salut
je pense que si tu mettais la liste exacte de tes partitions on gagnerait en précision.
quand tu installes Debian… il va te lister les partitions utilisables pour y mettre ta petite Debby.
( je ne passe jamais par le mode automatique qui fait on ne sait quoi des partitions existantes ( peut etre meme qu’il les efface ! ! ! ) et donc dans partitionnement manuel, tu es alors libre d’affecter des partitions existantes en ext3 ou swap à ton installation debian.
tu y verras notament ton installation Ubuntu, et tes partitions Windows.
( vaut mieux que tu aies une idées bien précise de quelle partition existante fait quoi déjà).
donc tu vas affecter tes partitions / , /home et swap… ou differement selon tes besoins… en prennant bien garde que ta partition KUbuntu ne soit pas ecrasé ( mais tu verras c’est assez clair y’a un flag K pour Keep et F pour format )
t’es même pas obligé de monter ta partition Kubuntu sur ton installation Debian… suffit de pas lui dire de l’utiliser et c’est dans la poche.
après coup, il va te demander… " hé oh ! et pour Grub on fait comment ?" ( dès fois c’est en anglais ). et là faut que tu installes Grub là ou tu le désire:
imaginons que tu es sur /dev/hda… et que tu as installé debian “/” sur hda6 swap hd7 “/home” sur hda8.
tu vas avoir le choix d’installaer Grub sur /dev/hda qui est en fait le MBR ( grub renomme ses disques avec un décallage de 1… pfff… c’ets donc le hd0 dont tu parles)… ou sinon au debut de la partition qui t’interresse genre là chez nous le plus logique ce serait /dev/hda7 puisqu’on y a installé le root… et que tu veux garder ton ancien grub
donc il faut tapper à la main l’endroit où tu veux l’enregister ( je pense qu’il demande en premier lieux si on veut l’installer sur le MBR c’est à dire si on le veut sur /dev/hda… et si on repond non alors il te propose de te laisser choisir l’endroit ou l’installer )
à garder à l’esprit, si tu installe le Grub sur /dev/hda… si tu y avais déjà un Grub un lilo ou un NTloader (ou XP je sais pas comment il boot lui)… bah forcement il sera ecrasé…
tu peux aussi tenter d’installer le nouveau Grub sur ton MBR en esperant qu’il liste ton Ubuntu et ton windows… et là c’est bon… mais bon j’ai eu souvent des peines avec cette méthode un peu style barbare je trouve.
en fin y’a tellement de choix que le mieux c’est que tu précises ce que tu veux et ce que tu as. j’ai essayé de dépeindre la situation en général… t’as peut etre une question plus précisie collant à ta confiugration ?
conclusion: vas y fonce ! mais fait gaffe quand même.
je prefère la syntaxe /dev/
-> Master Boot Record : /dev/hda pour le disque dur hda
->/dev/hda1à /dev/ hda4 pour les partictions principales, mais bon je ne définié toujours qu’une seule principlae et une étendue, parce qu’à jouer avec plusiers partitions principales j’ai déjà perdu des partitions entières)
->/dev/hd5 à … pour les partitions logiques.
( en esperant que mon post n’est pas trop fouilli )