bonjour je possede un pc portable il y a quel que temps mon graveur interne est mort donc j’ai acheté un graveur dvd usb mais mon pc ne veut pas booter dessus donc j’essaie d’installer debian depuis une clé usb de 2go mais je n’arrive pas a booter j’ai suivi les maigres explications du site officiel ou on telecharge les iso mais ça ne marche pas quand je redemarre il boote sur la clé mais me met juste un message d’erreur incompreanssible donc si quel qu’un pouvait me donner une demarche precise et simple je lui en serait tres reconnaissant merci .
j’ai pas la solution mai je veux suivre le sujet car sa m’intéresse car le cd-rom n’est plus reconnu 
Tu as là http://franboisson.free.fr/Isos/BootCD-2.6-shell.isoune image ISO d’un CD qui peut te permettre de faire une clef USB boutable et d’installer une debian.
Tu utilises le script faitUSB à la racine du CD pour faire la clef:
(sur une machine avec un CD, tu boutes sur le CD)
modprobe usb-storage
là tu mets la clef, elle doit apparaitre en /dev/sda1
Tu indentifies le CDrom (mettons /dev/hdc)
mount /dev/hdc /mnt
cd /mnt
sh faitusb
(si la clef est en /dev/sdb1 ou autre, tu dois modifier le script faitusb, tu le copies sur /tmp, tu modifies CLE=/dev/sda et tout en étant dans /mnt tu fais
sh /tmp/faitusb
Ensuite tu boutes sur la clef de ton portable et tu fais
mount /dev/hda1 /mnt
(si /dev/hda1 est la partition ou tu veux installer ton système).
Si tu veux mettre plusieurs partition, tu fais
mkdir /mnt/usr
mount /dev/hda2 /mnt/usr
mkdir /mnt/home
mount /dev/hda3 /mnt
mkswap /dev/hda4
swapon /dev/hda4
puis tu tapes
debootstrap etch /mnt ftp.fr.debian.org/debian
Là le système s’installe.
Tu mets correctement à jour /mnt/etc/fstab en fonction de ta machine. Tu fais un
chroot /mnt
et là tu finis ton installation
(password root, mis en place réseau, etc). Je te renvois à la doc d’installation de debian via debootstrap.
salut 
Pour la méthode “officielle” tout est expliqué ici
Si tu utilise tasksel tu installes ton systeme en 20 min ![]()
EDIT: je fatigue… tu as deja lu cette doc.
Apparemment c’est un probleme venant de la taille de ta clé fait mkdiskimage /dev/sdz 0 128 32ca devrait resoudre ton probleme ( http://knoppix.net/wiki/Bootable_USB_Key)
Si ça ne marche toujours pas
Quel methode as-tu suivi?
Es-tu sur d’avoir telecharger le bon noyau et le bon ram-disk?
Tu tentes une net-install ou avec une iso?
Quel est le message d’erreur?
Es-tu sur que ton ordi boot correctement sur l’usb : vérifie sur le site du constructeur s’il y a une mise a jour du BIOS qui corrige ce genre de probleme
Enfin quel est le systeme de fichier de ta clé?
quote=“fran.b”
(sur une machine avec un CD, tu boutes sur le CD)
(…)[/quote]Mais justement: il n’a pas de CD.
Le plus simple si tu as encore windows:
goodbye-microsoft.com/