Installer Debian en dual boot avec ubuntu

Tags: #<Tag:0x00007f63f2331758> #<Tag:0x00007f63f2331618>

Bonjour,

Voila je voulais découvrir les distributions linux et je me suis fait la main sur ubuntu. Maintenant je voudrai bien essayé debian par curiosité.

J’aimerai donc installé debian en dual boot avec ubuntu.
Comment puis je faire ?

Je suis débutant en informatique et je souhaite apprendre. Je pense que la distribution debian me conviendrai le mieux car on par de zéro et on installe ensuite les logiciels que l’on souhaite petit à petit.

Merci pour votre aide.

1 J'aime

Bonjour Tartuff,
Je te préconise Virtualbox (ou autre) dans Ubuntu pour tester Debian.
Ou tester Debian avec un Live USB ou DVD.
Il y a la possibilité de rajouter un SSD pour installer Debian, mais la c’est un peu plus compliquer à faire.
Dans mon cas, j’ai cinq SSD avec OpenSUSE, Windows 10, Deux Ubuntu, et Debian et pour choisir au démarrage au bip j’appuie sur F12 (carte mère Gigabyte) et je sélectionne le SSD que je veux utiliser.
Mais pour ce système il faut modifier grub sur tous les SSD (GRUB_DISABLE_OS_PROBER=true) pour éviter à grub de chercher les autres SSD.
J’espère que cela t’aidera à choisir.
Cordialement

Bonjour

Si tu veux, tu peux apprendre sans risque à l’installer autant de fois que tu voudras
en utilisant une machine virtuelle,
et quand tu auras vu comment le programme d’installation fonctionne,
tu pourras facilement l’installer sur ta machine en dual boot.

Le dual boot entre les systèmes linux fonctionne très bien,
tu n’auras pratiquement rien à faire de spécial pour pouvoir démarrer sur l’un ou l’autre.

Une installation d’un système débian tout neuf
peut être faite dans une partition de 16GB (et même moins si on veux vraiment pousser)
ou plus, bien sûr.

Pour faire ton installation, utilise un des fichiers image ISO qui sont accessibles par ce lien
le choix de l’environnement de bureau te sera proposé au cours de l’installation.


Et ci-dessous, un lien vers le manuel d’installation :
Manuel d’installation pour la distribution Debian GNU/Linux

Et tant qu’à faire : Référence Debian

Il y a deux catégories de méthodes pour faire tourner une seconde distribution : les invasives et les non invasives. Les méthodes invasives affectent le premier système installé, parfois de façon irréversible. A méditer au cas où Debian ne te conviendrait pas et tu déciderais de le supprimer.

Parmi les méthodes non invasives, on peut citer :

  • installation en dual boot sur un disque séparé (éventuellement externe et amovible)
  • système live sans installation
  • virtualisation par émulation d’une machine complète (VirtualBox, QEMU/KVM, VMware…)
  • isolation à base de conteneurs (LXC, Docker…)

Les deux dernières méthodes ont l’avantage de permettre de faire tourner les deux systèmes simultanément.

Parmi les méthodes invasives, on peut citer :

  • installation en dual boot sur un même disque quand il faut réduire des partitions existantes, ou remplacer le chargeur d’amorçage du MBR dans le cas d’un amorçage BIOS/legacy. Réduire une partition n’est jamais sans risque, et remplacer le chargeur d’amorçage rend le démarrage du premier système dépendant de la présence du second (attention en cas de suppression ultérieure).

Un détail à savoir : l’installateur Debian a tendance à reformater la partition de swap existante, ce qui change son UUID et empêche le système de la reconnaître avec tous les inconvénients qui vont avec (lenteur au démarrage, voire interruption en mode d’urgence). Cependant il semble que les versions récentes d’Ubuntu n’utilisent plus de partition mais un fichier pour le swap et ne sont donc pas affectées.

@MicP je ne sais pas quelle image iso choisir entre toutes celles qui sont présentes dans ton lien, https://www.debian.org/CD/netinst/
La seule chose que je sais c’est que j’ai un processeur Intel 7 et une architecture 64 bits.
Ma question est donc la suivante comment je faits pour choisir l’image iso qui correspond à ma machine ?
Merci encore pour votre aide.

Dans ton cas il te faudra l’image pour architecture AMD64.

Oui, je confirme la réponse de snake57

J’ai lancé virtualBox avec l’iso de debian amd64.
Choix de l’installation graphique mais je me suis arrêter volontairement au moment ou il demande de choisir un disque dur pour l’installation et ou il me dit que mes données seront effacées.
Je ne sais pas sur quel disque dur il y a des données ou pas.
Es ce que je risque de perdre des données même en passant par une machine virtuel ?
Merci encore pour votre aide.

Normalement VirtualBox a du te faire créer un disque dur. Ce disque dur est « virtuel » dans le sens ou ce n’est pas un vrai disque dur. En fait il s’agit d’un fichier qui est sur ton vrai disque dur celui de ta machine hôte.

Bref si tu as bien créé ce disque tu peux installer dessus sans crainte. C’est un fichier vide qui représente ton disque virtuel et qui va contenir ta machine virtuelle.

oui effectivement virtualBox m’a demandé de créer un disque dur virtuel chose que j’ai fait.
Ok je vais relancer et je vous tiens au courant.
Merci encore pour votre aide.