Installer debian en dual boot .... mais avec un autre linux

hello !

J’aimerais installer debian mais je préfère etre sûr.

NJon pas sur la distribution, je l’ai eu pendant deux ans donc je la connais, mais sur la façon dont je vais procéder à l’installation.

J’ai une ubuntu sur un disque dur 1 et je voudrais installer debian sur un disque dur 2 qui ne me sert pas à grand chose.

Seulement ce qui me fait un peu peur :

j’avais essayé une install d’une autre distribution mais sur le même disque que celui ou est ubuntu (donc le disque 1) j’avais donc créé une partition avant, tout s’est bien déroulé, mais au moment de l’install il m’a proposé d’appeler ma partition /etc/usr/ or je ne voulais pas qu’elle soit ds un repertoire du systeme ubuntu donc j’ai mis / en racine. Résultat, toute la partition ubuntu a été formaté avec l’installation de l’autre distrib.

Je n’avais encore rien fait dessus donc c’était pas très grve, mais là j’ai passé une semaine à configurer E17 ça m’embeterait d’avoir tout à refaire :smiley:

Et euh, non, j’ai pas de disque Win qui va venir mettre sont bord*l, y a pas ça chez moi :laughing:

Sinon, mon reseau étant fébrile et n’ayant pas de graveur de dvd, je compte instalelr debian à partir d’une kaella live (que j’ai déjà), j’ai lu sur le site de kaella que c’était possibel d’avoir une pure debian avec knoppix-installer. Vous savez qu’elle version de debian ça va m’installer ? Si c’est une sarge le passage de sarge à etch est il long et lourd ? (la sarge je connais je veux une etch :frowning: )

merci :slightly_smiling:

A priori tu ne risques rien, surtout sur un autre disque, au moment du partitionnement/formatage bien repérer qu’il s’agit exclusivement de hdb (par exemple).
Je pense que le seul petit obstacle concerne GRUB, mais je pense que c’est celui de Debian qui va s’installer et il prendra en compte ton autre distri.
Si ton /home est dans une partition ext3 indépendante tu peux même l’utiliser avec ta debian.

installes sur ton deuxiême disque depuis ton ubuntu sans rien downloader en suivant ça:
debian.org/releases/stable/i … 04.html.fr

pour grub, j’en ai installé un sur chaque disque, et je passe d’un grub à l’autre avec une entrée du genre sur le menu.lst de mon disque 2:

title Utilisation du grub sur disque 1 savedefault map (hd0) (hd1) map (hd1) (hd0) root (hd1,0) configfile (hd1,0)/boot/grub/menu.lst

ah merci, ça peut etre plus simple en effet !

et au moins je suis sur de pas toucher à la ubuntu comme ça.

En revanche j’ai pas très bien compris ta façon de faire avec grub, tu en mets un sur chaque disque mais comment fais tu concrètement pour passer de l’un à l’autre ?

Rajouter simplement une entrée debian dans mon grub actuel ne serait pas plus simple ? Quel est l’interet d’avoir deux grub ?

Moi je l’ai fait il y a 3 jours… aucun problème… lors du partitionnement du fait gaffe a pas touché aux partoches ubuntu.

Pour grub il te dis qu’il a trouvé Ubuntu et te le mets dans le menu.lst.

Que du bonheur.

okay parfait, surtout qu’en formatant mon deuxieme disque qui est en fait mon premier, ça risque d’effacer grub (enfin je sais pas si une partiton touche au premier secteur du disque ou pas), puisqu’il avait la debian sarge que j’avais effacé en passant à ubuntu car je ne m’en servais plus.

On revient toujours à debian je devrais le savoir pourtant :smiley:

Un petit message pour vous dire que l’installation de debian s’est passée sans aucun soucis :slightly_smiling:

J’ai juste passé la nuit à configurer mon xorg avec ma carte video de m*rde mais c’est bon ça marche avec un joli E17 et un gnome-core minimaliste ds un coin pour les librairies GTK :smiley: