Peut-on aussi facilement qu’en ext3, installer debian en fat32 et, si oui, quels sont les inconvénients ?
Raison :
Sur mon DD ext, je n’ai pas réussi à ouvrir ma Debian via un ordi où il y avait Windows. aucune des partitions en ext3 n’apparaît, alors que celle en Fat32 (réserve de videos) était visible.
Il y a des linux capables de tourner sur de la fat32, mais pas debian.
Si tu tiens vraiment à lire tes partitions ext sous windows (tu t’es payé une license ?), tu peux installer ça: fs-driver.org/index.html .
non, je n’ai pas de windows mais je suis allé chez ma fille ce WE et j’ai emporté mon DD ext pour tester si je pouvais m’en servir à l’extérieur, sur un autre ordi.
Elle en a un sous linux (Mandriva ) pour le net mais c’est un vieux clou et les prises usb sont anciennes, je ne peux pas “charger” la Debian (seule erreur = usb).
J’ai donc essayé sur l’autre (avec des usb récentes) où il ya windows mais là, le chargement avorte dès le début ???
Il ya ptet une histoire de bios que je n’ai pas approfondie car en fait, je tente de charger à partir d’un Cd de boot (qui va bien chez moi et qui allait bien aussi sur l’autre ordi).
À ce niveau, windows n’intervient pas il me semble :
ordi allumé avec le cd de boot
boot effectif sur le cd
apparition du grub
choix de la debian
et ça coince.
un règlage bios
[quote=“ricardo”]non, je n’ai pas de windows mais je suis allé chez ma fille ce WE et j’ai emporté mon DD ext pour tester si je pouvais m’en servir à l’extérieur, sur un autre ordi.
Elle en a un sous linux (Mandriva ) pour le net mais c’est un vieux clou et les prises usb sont anciennes, je ne peux pas “charger” la Debian (seule erreur = usb).
J’ai donc essayé sur l’autre (avec des usb récentes) où il ya windows mais là, le chargement avorte dès le début ???
Il ya ptet une histoire de bios que je n’ai pas approfondie car en fait, je tente de charger à partir d’un Cd de boot (qui va bien chez moi et qui allait bien aussi sur l’autre ordi).
À ce niveau, windows n’intervient pas il me semble :
ordi allumé avec le cd de boot
boot effectif sur le cd
apparition du grub
choix de la debian
et ça coince.
un règlage bios [/quote]si tu n’arrive pas à booter depuis ton DD sur un autre ordi que le tien ce n’est pas un problème de type de fichier mais de bios plus ou moins réçent et de la manière dont tu as rendu amorçable ton DD.
Donc soit le bios était trop vieux ou mal réglé (on peut choisir différent sortes de boot depuis usb : USB-ZIP, USB-HDD, … normalement il faut choisir USB-HDD mais s’il ne marche pas essaye tous les autres).
soit ton HDD n’est pas reconnu comme amorçable ou le cd de boot est corrompu. D’ailleurs pourquoi ne rend tu pas ton HDD amorçable au lieu d’utiliser un cd de boot ?
quote="sidell"
D’ailleurs pourquoi ne rend tu pas ton HDD amorçable au lieu d’utiliser un cd de boot ?[/quote]C’est ce que je me demande, et l’un n’est pas incompatible avec l’autre: tu installes un fonctionnement grub normal sur le disque >et< tu te prépare ton cd pour booter sur usb si l’usb ne boote pas tout seul.
sinon, quand tu bootes, tu as bien grub et le noyau se lance ? ça s’arrète quand ?
tu as mis des UUID partout dans ton grub et ton fstab ?
Non, ts les essais ont été tentés et se sont révélés infructueux.
Il ya eu un fil là-dessus : DD ext en Sata.
La seule possibilité que j’aie chez moi c’est le boot avec le CD québecois, qui me lance un “grub” maison.
si je branche mon DDext seul, je n’arrive pas au grub
j’ai essayé aussi à l’inscrire ds mon grub fonctionnel et m^ avec les UUID, y’a rien à faire, il ne connaît pas.
Faut dire que ma bécane n’en est plus à sa première jeunesse : ~ 6 ou 7 ans avec un P4 -32.
les essais ont aussi été faits avec prise usb et prise Sata = idem.
Le DDext est bien reconnu car s’il est branché en m^ tps que le DD interne, sous Debian, je peux monter les partitions pour échange de fichiers, etc.
Mais, je ne peux pas démarrer Debian directement.