Installer Debian en supprimant ubuntu et windows 10 mais en gardant le dossier de documents présent sur la partition windows

Salut, on vient de me filer un PC avec un disc dur de 300G. Il est partitionne comme tel : 84Mio ntsf reserve systeme + 16Mio non alloues + 280Gio ntsf contenant des dossier windows et un dossier de 240G de superbe musique que je souhaite garder + 35Gio divise en 2 pour ubuntu + 450Mio ntsf restauration windows + 1.34Mio non alloues. Je veux tout ecraser par debian sauf la musique, pour avoir un pc sain sans windows et toutes ses ***, comment puis-je faire ? Je n’ ai pas de memoire externe dispo…

salut
il faut partitionner manuellement au moment de l’installation en prenant soin de ne pas reformater la partition où se trouve tes musiques
https://www.debian.org/doc/manuals/debian-handbook/sect.installation-steps.fr.html#sect.install-partman

https://www.debian.org/releases/stable/amd64/apc.html.fr

je voudrais dissocier les dossiers windows du dossier data qui partagent la meme partition pour supprimer definitivement et en profondeur les uns tout en preservant l’autre… Tout formater sauf le dossier musiques qui n’est pas sur un volume reserve…

Ceci n’est en rien un sujet fournissant une astuce et n’a rien à faire dans ce forum.
Merci de respecter la FAQ et de veiller à poster dans le bon forum !

Suis obligé de le déplacer dans le forum “Support” ! :frowning:

Impossible.

Un dossier n’est PAS formatable, un dossier est supprimable.
Une partition est formatable !

Un des moyens est d’avoir une partition dédiée, dans laquelle sera sauvegardé/déplacé les dossiers à sauvegarder… ou, utiliser un HD USB !

Au moment du partionnement, choisis partitionnement manuel.
Supprime la partition 84 mio+16mio + la partition 280 Gio.
Une fois fait tu devrais avoir 280.x Gio de partition libre.
Tu crée une nouvelle avec cet partition libre puis entre dedans et choisis comme point montage le “/”.
Tu touches pas à la partition 240 Gio, vérifie quand même sur la ligne s’il y a un F (qui signifie formater) s’il y a pas fait rien, s’il y a tu entres dedans et décoche le menu formater.
Pour la partition 35 Gio tu peux la garder ou supprimer, si tu supprimes tu peux étendre la partition 240 Gio de musique avec celui ci ultérrieurement.

Puis tu appliques les modifications.
Une fois sous ton système, tu installes ntfs-3g et tu devrais avoir accès dedans en montant la partition 240 Gio ou avec ton gestionnaire de fichiers directement en cliquant sur le bon disque. En tout cas ntfs-3g est requis.

Théoriquement c’est cela, je garanti rien.
Je m’y connais pas trop en partition étandu/prolongé, si un est supprimer l’autre accèssible ?

Juste pour rajouter que quand on choisit de garder une partition intacte, le partionnement manuel marque la partition avec un ‘K’ (au lieu du ‘F’ pour celles que tu vas formater).
Vérifie bien que la partition est marquée ac un ‘K’.

C’est aussi le moment idéal pour t’acheter un disque dur sur lequel tu fais une sauvegarde de tout tes fichiers importants. Fais ça avant de tenter la manip.

Ne peut on pas transferer simultanément donnees et espace de stockage d’une partition a une autre ? Si j’avais la place de faire une copie sur une partition dedie ou le support externe pour une sauvegarde et un formatage complet je ne demanderais pas comment faire autrement, il me semblait que mon premier post etait clair (bien que deplace…) sur mon manque de memoire dispo et sur mon manque d’HD USB, desole pour le derangement…

il n’y a pas de partition de 240G seulement une grande de 280G contenant 240G de musiques et 35G de *** windows, que je voudrais dissocier…

N’existe t’il pas un protocole permettant d’installer debian et de supprimer tout le reste sauf un dossier qui n’a pas de partition dédié ?

Donc 280+35+ ~0.5 = 300?

Poste nous le résultat de
$ df

De ce que je comprends bien la partition en question (280Go) prend 90+% du disque dur. Tu n’as pas beaucoup de marge de manoeuvre.
À part prendre des risque inutiles pour gratter de l’espace en fin de partition, je vois pas de solution.
Achete un DD d’occas’, 500Go, fait ta sauvegarde, teste la, puis réinstalle Debian tranquillement sur tout le disque dur du portable.

Debian a besoin d’une partition (ou +) sur laquelle s’installer. Soit avant, soit après ta partition de 280Go.
Ça nous aidera de savoir comment est foutu ton disque dur.

Comment un dossier peut ne pas avoir de partition dédié ?! Actuellement, tes documents existent sur une partition typée windows (ntfs ou fat32 ou je sais quoi)

Capture d’écran de 2018-06-19 18-22-57
Merci de ton attention, tu as probablement raison, c’est la meilleur solution, mais si une autre existe (et je pense que c’est le cas, sinon c’est a creuser car je dois pas être le premier a récupérer une machine presque pleine de bonne choses, pourrie par windows , mal partitionnée et a espérer une solution sans sacrifice ni investissement pecunier supplementaire…), alors j’aimerais la trouver…

lsblk

est beaucoup plus parlant

exemple

lsblk
NAME   MAJ:MIN RM   SIZE RO TYPE MOUNTPOINT
sda      8:0    0 298,1G  0 disk 
├─sda1   8:1    0  19,1G  0 part /
├─sda2   8:2    0     1K  0 part 
├─sda5   8:5    0   7,5G  0 part [SWAP]
└─sda6   8:6    0 271,5G  0 part /home
sr0     11:0    1  1024M  0 rom  

Tu vois qu’avec 20 Gb on est à l’aise pour installer Debian

Mince, c’est pas clair pour moi, je vais laisser d’autres donner leurs avis.

Pour la solution, c’est comme les tours de hanoï. Si tu veux réorganiser le DD pour de vrai, il va te falloir un autre support.

Capture d’écran de 2018-06-19 18-49-07
c’est pas l’installe qui me pose problème, c’est le nettoyage sélectif de tout le reste du disque… sda2 contient 233,3G de donnees a conserver et le reste a supprimer definitivement

donc c’est facile tu installes Debian sans reformater sda2 et tu feras disparaitre les fichiers windows en commande avec des rm -R des dossiers inutiles

ok, je tente, merci

Installation reussie 2 fois KDE et GNOME puis bugs graphiques et freezes recurents…