Installer debian etch sur un pc Fujitsu Siemens

salem alikoum

je suis une débutante sous linux. j’ai installer debian etch sur un pc HP Compaq sans aucun problème. mais je n’arrive pas à l’installer sur un pc siemens. l’installation se bloque dés qu’elle atteint 5%. je ne sais comment procéder et où réside le problème.j’ai trouvé dans un document qu’il existe 4 saveurs utilisées pour l’installation et idepci est celle définie par défaut. aucune de ces 4 n’est reconnu au moment du boot. j’ai utiliser la touche F3 pour les afficher mais l’affichage me donne autre chose. puisse je installer debian sur cette machine.

Salut et bienvenue,

Tu dois nous dire quel processeur est monté sur ce PC et quelle methode d’installation tu emploies.

Salem

voici les références du cd et de la machine

cd : Debian GNU/Linux 4.0 r5 Etch - Official i386 CD Binary-1

pour la machine : Fabricant FUJITSU SIEMENS Modèle ESPRIMO P Type PC à base X86 (intell 4 cpu 3.6 GHz).

Tu jette ce CD et tu télécharge une netinstall de Lenny.
Ensuite, tu installes à partir de ce CD en mode texte (pas en graphique)
Si problèmes, n’hésite pas à nous les poser ici.
Bienvenue à une fille, on en manque; :smt003

EDIT :
tu vas là :
http://www.debian.org/CD/netinst/index.fr.html
tu prends cette ligne et tu choisis ton architecture donc, pour toi, c’est le [i386] si tu es en 32 bits ou le [amd64], si tu es en 64 bits.

images de CD d'installation par le réseau (en général 135 à 175 Mo) [alpha][amd64][arm][armel][hppa][i386][ia64][mips][mipsel][powerpc][sparc]

Bonjour hoska
J’ai un esprimo aussi, pas le meme, mais j’imagine que ca devrait passer.
Il y a peut etre un peu de travail a faire pour avoir tout qui marche.

Enfin, il faut deja que tu boote et que tu installe le minimum, suit le conseil de ricardo, Etch est trop vielle. Meme Lenny mais bon…

Pourquoi “même Lenny” ? Lenny est “stable” et notre amie est débutante alors je pense qu’il est toujours préférable de commencer par le commencement, non ?

Tu as raison, il vaut mieux avoir une stable pour quelqu’un qui debute ou qui n’a pas le temps de s’occuper de faire des reglages.
Mais certains nouveaux matériels sont pas très bien gérés avec le noyau inclus… moi ca ne marchait pas sur 2 portables, le wifi principalement.
Ca ne remet pas en cause ton message, il faut commencer par lenny.

salem

merci pour votre aide. je ne pourrais pas essayer maintenant car la salle où se trouve les pcs est occupée pour au moins 3 semaines. mais dés qu’elle soit libre je tenterais. pour l’instant on a installer ubunto. j’ai utilisé etch parce qu’elle est la version utilisée ici en mon lieu de travail; les serveurs sont configurés avec.

[quote=“hoska”]salem

merci pour votre aide. je ne pourrais pas essayer maintenant car la salle où se trouve les pcs est occupée pour au moins 3 semaines. mais dés qu’elle soit libre je tenterais. pour l’instant on a installer ubunto. j’ai utilisé etch parce qu’elle est la version utilisée ici en mon lieu de travail; les serveurs sont configurés avec.[/quote]
Si les serveurs embarquent Etch, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas mettre Lenny sur les postes de travail ?

Salem

ce n’est pas une decision que je peux prendre. on a la majorité des pcs qui tournent sous windows xp. pour eviter le problème des virus, on voudrait installer linux comme deuxième systeme. on a des salles qu’on cede à nos collegues pour organiser des activités; elles sont equipées de pcs qu’on configure et la majorités sont besoin de connexion internet, mesagerie, traitement de texte et probablement certains logiceils utilitaires. pour cette raison, on aimerait eviter toute panne systeme durant leurs périodes de travails: si un systeme pose problème on bascule directement vers l’autre. on recontre généralement des problèmes de virus; meme avec antivirus avec licence acheter on y ai pas épargné. pour le début, apparament ubunto fait l’affaire. Par curiusité, j’insisterai et j’essayerai le debian des que la salle est libre.

Salut,

Si vous considérez la stabilité d’ Ubuntu comme satisfaisante, alors que dire d’une Debian qui ne daterait pas de Mathusalem (Lenny par exemple :smiley: )

Il faudrait avoir le modele exact du lappy

dmidecode est un tres bon outil linux pour ca. Si tu a un livecd ou une buntu, installe le paquet dmidecode et execute le.
Dans System Information il y a des infos sur le modele du portable.

Ensuite pour connaitre les peripheriques pci:
lspci

J’espere pour quoi que t’as pas du SiS :confused:

salem

je ne metrise pas les commandes linux , ni les utilitaire. vous venez de m’apprendre le dmidecode, dés que je puisse utiliser le pc siemens, je l’essayerai

salem

voila le résultat de lspci sous ubuntu

nana@nana-desktop:~$ lspci
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 82915G/P/GV/GL/PL/910GL Memory Controller Hub (rev 04)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 82915G/GV/910GL Integrated Graphics Controller (rev 04)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) High Definition Audio Controller (rev 03)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) PCI Express Port 1 (rev 03)
00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) PCI Express Port 2 (rev 03)
00:1c.2 PCI bridge: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) PCI Express Port 3 (rev 03)
00:1c.3 PCI bridge: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) PCI Express Port 4 (rev 03)
00:1d.0 USB Controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB UHCI #1 (rev 03)
00:1d.1 USB Controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB UHCI #2 (rev 03)
00:1d.2 USB Controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB UHCI #3 (rev 03)
00:1d.3 USB Controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB UHCI #4 (rev 03)
00:1d.7 USB Controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB2 EHCI Controller (rev 03)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 PCI Bridge (rev d3)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 82801FB/FR (ICH6/ICH6R) LPC Interface Bridge (rev 03)
00:1f.1 IDE interface: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) IDE Controller (rev 03)
00:1f.2 IDE interface: Intel Corporation 82801FB/FW (ICH6/ICH6W) SATA Controller (rev 03)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) SMBus Controller (rev 03)
0b:04.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL-8169 Gigabit Ethernet (rev 10)

Tu n’as pas de wifi?
Affiche un dmidecode si tu peux.

edit: ce n’est pas un portable, ignore le commentaire… :blush:

salem

on a pas de wifi; notre réseau est filaire. c’est un pc de bureau non pc portable.

pour dmidecode :
[color=#0000BF]nana@nana-desktop:~$ dmidecode

dmidecode 2.9

/dev/mem: Permission denied[/color]

avec ubuntu, je n’est pas le mode root je ne sais pas pourquoi.

Salut,

Parce que c’est trop compliqué pour votre niveau :smiley: :smiley: :smiley:

A la place tu dois te servir de la commande sudo et c’est une bonne habitude, même pour les autres :slightly_smiling:

salem

meme avec sudo, dmidecode n’est pas accepté

enfin j’ai installé lenny,mais uniquemet avec systeme standard sans interface de bureau (gnome). quelle interface de bureau puisse je installer.

Salut,

[quote]
meme avec sudo, dmidecode n’est pas accepté[/quote]

Si tu ne peux me donner le message exact je ne peux pas t’aider :slightly_smiling:

salem

voila le résultat de la commande dmidecode

nana@nana-desktop:~$ sudo dmidecode
sudo: unable to resolve host nana-desktop