Salut,
Si vous considérez la stabilité d’ Ubuntu comme satisfaisante, alors que dire d’une Debian qui ne daterait pas de Mathusalem (Lenny par exemple )
Salut,
Si vous considérez la stabilité d’ Ubuntu comme satisfaisante, alors que dire d’une Debian qui ne daterait pas de Mathusalem (Lenny par exemple )
Il faudrait avoir le modele exact du lappy
dmidecode est un tres bon outil linux pour ca. Si tu a un livecd ou une buntu, installe le paquet dmidecode et execute le.
Dans System Information il y a des infos sur le modele du portable.
Ensuite pour connaitre les peripheriques pci:
lspci
J’espere pour quoi que t’as pas du SiS
salem
je ne metrise pas les commandes linux , ni les utilitaire. vous venez de m’apprendre le dmidecode, dés que je puisse utiliser le pc siemens, je l’essayerai
salem
voila le résultat de lspci sous ubuntu
nana@nana-desktop:~$ lspci
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 82915G/P/GV/GL/PL/910GL Memory Controller Hub (rev 04)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 82915G/GV/910GL Integrated Graphics Controller (rev 04)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) High Definition Audio Controller (rev 03)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) PCI Express Port 1 (rev 03)
00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) PCI Express Port 2 (rev 03)
00:1c.2 PCI bridge: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) PCI Express Port 3 (rev 03)
00:1c.3 PCI bridge: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) PCI Express Port 4 (rev 03)
00:1d.0 USB Controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB UHCI #1 (rev 03)
00:1d.1 USB Controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB UHCI #2 (rev 03)
00:1d.2 USB Controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB UHCI #3 (rev 03)
00:1d.3 USB Controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB UHCI #4 (rev 03)
00:1d.7 USB Controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB2 EHCI Controller (rev 03)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 PCI Bridge (rev d3)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 82801FB/FR (ICH6/ICH6R) LPC Interface Bridge (rev 03)
00:1f.1 IDE interface: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) IDE Controller (rev 03)
00:1f.2 IDE interface: Intel Corporation 82801FB/FW (ICH6/ICH6W) SATA Controller (rev 03)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) SMBus Controller (rev 03)
0b:04.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL-8169 Gigabit Ethernet (rev 10)
Tu n’as pas de wifi?
Affiche un dmidecode si tu peux.
edit: ce n’est pas un portable, ignore le commentaire…
salem
on a pas de wifi; notre réseau est filaire. c’est un pc de bureau non pc portable.
pour dmidecode :
[color=#0000BF]nana@nana-desktop:~$ dmidecode
/dev/mem: Permission denied[/color]
avec ubuntu, je n’est pas le mode root je ne sais pas pourquoi.
Salut,
Parce que c’est trop compliqué pour votre niveau
A la place tu dois te servir de la commande sudo et c’est une bonne habitude, même pour les autres
salem
meme avec sudo, dmidecode n’est pas accepté
enfin j’ai installé lenny,mais uniquemet avec systeme standard sans interface de bureau (gnome). quelle interface de bureau puisse je installer.
Salut,
[quote]
meme avec sudo, dmidecode n’est pas accepté[/quote]
Si tu ne peux me donner le message exact je ne peux pas t’aider
salem
voila le résultat de la commande dmidecode
nana@nana-desktop:~$ sudo dmidecode
sudo: unable to resolve host nana-desktop
Re,
Une copie de /etc/sudoers serait la bienvenue C’est là que le bât blesse !
C’est bon alors?
Tu peux prendre kde, gnome, xfce, … etc … dans 3 types de versions bien souvent, les 3 branches de debian.
Après, ca depend des gouts… j’ai une preference pour kde pour du standard.
salem
je n’arrive pas à monter mon flashdisque pour copier le contenu du fichier /etc/sudoers
j’ai installer XFce, je veut le supprimer et installer à la place gnome.est ce que le systeme ne se distabilise pas.
[quote=“ggoodluck47”]Re,
Une copie de /etc/sudoers serait la bienvenue C’est là que le bât blesse ![/quote]
salem
toujours le meme message meme pour lire le fichier /etc/sudoers
nana@nana-desktop:/etc$ sudo cat sudoers
sudo: unable to resolve host nana-desktop
nana@nana-desktop:/etc$ su
Mot de passe :
su : Échec d’authentification
j’ai sur le meme pc windows xp, ubuntu 8 et debian lenny
si je réinstalle ubuntu est ce que cela ne distabilise pas les deux autres systemes
Salut,
1 - su pour devenir root et avoir le droit de faire cat
2 - # cat /etc/sudoers
3 - su “ton_user”
C’est là que l’on voit tout ce que Ubuntu t’a caché :smt003
salem
je pense qu’il s’agit d’un probleme de mot de passe.ce n’est pas moi qui ai fait l’installation; je n’obtient rien avec su root ou sudo toujours accés refusé. y t il un moyen pour récupérer le mot de passe root?
Salut,
1 - Récupérer le mot de passe en le demandant à celui qui a installé !
2 - Ne pas espérer installer un paquet quelconque sans MDP
3 - Avec un cd-live aller modifier le /etc/sudoers de ton installation
4 - Ceci permettrais de donner un nouveau MDP à root
salem
mais comment modifier le fichier; je ne sais pas comment proceder
en ubuntu peut-on avoir root? on afait une installation sous windows xp
Re,
Avec un cd-live