Installer debian jessie sur RAID 1

Bonjour à tous,

Je me permet de vous solliciter pour un problème que je rencontre lors de l’installation de debian Jessie.
J’ai une machine avec deux HDD de 500 GO , ceux ci sont monté en RAID 1 via le contrôleur de la carte mère.

Côté bios mes mes HDD sont bien détectés et le RAID est bien opérationnel.

Pourtant lorsque je lance l’istallation de debian je bloque lors de la détection des disques il ne me détecte rien.

J’ai donc fais le test avec une autre ditribution , CENTOS 6.8 et lui me détecte bien un seul disque de 500go.

Ma question est la suivante: est il possible d’installer debian Jessie sur un RAID 1 géré par le contrôleur de la carte mère ?

Sinon doit on obligatoirement passer par la couche logiciel de DEBIAN pour faire ce RAID 1 ?

Merci d’avance pour vos réponses,

jjbond.

Je dirait que ça ressemble plus à un problème de firmware, il est tout à fais possible d’utiliser un contrôleur physique pour gérer le raid et permettre l’installation de Debian dessus.
Maintenant le plus compliqué est de voir quel firmware il manquerai potentiellement lors de l’install.

Merci pour votre réponse,

Effectivement à une étape de l’installation debian me demande si j’ai un support externe pour ajouter un fichier . C’est étrange car sur une version précédente de debian (debian 6.8) ça ne fonctionne pas non plus il ne me détecte pas le disque pourtant je n’ai pas le message me disant qu’il manque un fichier.

Après quelques recherches, je suis tombé sur une manipulation qui consiste à rajouter l’option: “dmraid=true” dans la ligne de kernel avant l’installation, c’est obligatoire pour installer sur du RAID ?

Ou de pilote.

Quel type de fichier ? Un firmware ? Pour quel périphérique ou pilote ? Un firmware peut être demandé pour d’autres périphériques, souvent le contrôleur ethernet ou wifi.

Tu peux ouvrir un shell dans une console avec Ctrl+Alt+F2 et exécuter la commande lspci -nn pour identifier le modèle de contrôleur RAID.

Peut-être que Debian 6 n’avait pas de pilote pour ce contrôleur RAID.

Ce n’est utile que pour du “fake RAID”, RAID pseudo-matériel mais en fait logiciel géré par le BIOS de la carte mère, et cela ne marche que si Linux voit les disques individuels et si la version de dmraid supporte le format du RAID. Il est préférable de ne pas utiliser le fake RAID et dmraid mais de configurer les disques comme indépendants dans le BIOS et d’utiliser le RAID logiciel, plus fiable et plus portable.

Merci pour votre réponse,

Je vais tester la commande demain et vérifier quel genre de fichier il me demande lors de l’installation mais il me semble que ce soit lié à la carte réseau.

Du coup ce que je tente de faire est un FAKE RAID ?

Du coup ce que vous me conseillez dans mon cas c’est retirer le RAID géré par le bios comme ça les deux disques seront détectés par DEBIAN et ensuite de mettre en place un RAID logiciel ?

Impossible à dire sans en savoir plus.
Si CentOS voit le RAID, il faudrait regarder de quelle façon.