Installer Debian ou Knoppix

Je suis un tout nouvel utilisateur de Linux.
J’ai installé la Mandrake 9.2 mais je rencontre divers problèmes:

  • sur mon PC le pavé numérique du clavier n’est pas reconnu, le lecteur de CD a parfois un comportement bizarre et mon modem USB Olitec n’est pas reconnu, je dois donc utiliser mon vieux SelfMémory 33600
  • sur le PC de mon fils l’installation ne peut se faire: elle plante au niveau de la recherche de dépendances des modules (USB si j’ai bien compris) "modprobe…"
    Une connaissance à moi m’a idiqué que la Mandrake 9.2 était très bugguée.
    Par ailleurs j’ai pu installer sur le PC de mon fils un CD Freeduc réalisé par l’UNESCO sur la base d’une Knoppix et distribué gratuitement par le Lycée Jean BART de DUNKERQUE à tous les élèves. Il s’est très bien installé mais je n’ai pas su sauvegarder des fichiers réalisés ni imprimer et encore moins comment installer la Knoppix sur le Disque dur du PC.
    Dans la mesure où, si j’ai bien compris, la Knoppix est une déclinaison de la DEBIAN, je serais intéressé par cette distribution, si elle me permet d’éviter les problèmes que je rencontre avec la Mandrake.
    Mais en lisant ça et là des articles, j’ai cru comprendre que ce n’était pas une version pour débutants.

Qui peut me conseiller, m’indiquer des lectures utiles, des sites “aidants” et surtout me dire comment me procurer la DEBIAN autrement que par téléchargement car je n’ai pas l’ADSL et je n’ai qu’un 33600 ?
Par avance merci!
P. FERRENQ

Mepis (mepis.org) !
Mais il me semble t’avoir déjà répondu, sur un autre forum ?

Euh, non, sur celui-ci en fait :wink: