Installer Debian ou Knoppix

Je suis un tout nouvel utilisateur de Linux.
J’ai installé la Mandrake 9.2 mais je rencontre divers problèmes:

  • sur mon PC le pavé numérique du clavier n’est pas reconnu, le lecteur de CD a parfois un comportement bizarre et mon modem USB Olitec n’est pas reconnu, je dois donc utiliser mon vieux SelfMémory 33600
  • sur le PC de mon fils l’installation ne peut se faire: elle plante au niveau de la recherche de dépendances des modules (USB si j’ai bien compris) "modprobe…"
    Une connaissance à moi m’a idiqué que la Mandrake 9.2 était très bugguée.
    Par ailleurs j’ai pu installer sur le PC de mon fils un CD Freeduc réalisé par l’UNESCO sur la base d’une Knoppix et distribué gratuitement par le Lycée Jean BART de DUNKERQUE à tous les élèves. Il s’est très bien installé mais je n’ai pas su sauvegarder des fichiers réalisés ni imprimer et encore moins comment installer la Knoppix sur le Disque dur du PC.
    Dans la mesure où, si j’ai bien compris, la Knoppix est une déclinaison de la DEBIAN, je serais intéressé par cette distribution, si elle me permet d’éviter les problèmes que je rencontre avec la Mandrake.
    Mais en lisant ça et là des articles, j’ai cru comprendre que ce n’était pas une version pour débutants.

Qui peut me conseiller, m’indiquer des lectures utiles, des sites “aidants” et surtout me dire comment me procurer la DEBIAN autrement que par téléchargement car je n’ai pas l’ADSL et je n’ai qu’un 33600 ?
Par avance merci!
P. FERRENQ

Knoppix est basée sur debian mais offre l’avantage de posséder un système de détection de périphériques et de configuration redoutable.
Il suffit de booter sur le CD, de s’assurer que tout fonctionne bien et de l’installer sur le disque dur pour disposer d’un système complet, parfaitement configuré (en moins de 30 minutes).

Passons maintenant aux inconvénients : :wink:
Le système est très lourd (près de 2Go), contient une masse de package que vous n’utiliserez jamais et surtout, ce n’est pas tout à fait une vraie debian : c’est un hybride de testing et de unstable et les mises à jour peuvent s’avérer hasardeuses…

Cela dit, étant donné la complexité de la configuration d’une debian pour un débutant, il peut être bon de commencer par knoppix pour apprendre les bases et ensuite passer à debian quand on se sent prêt à mettre un peu les mains dans le camboui.

Un peu de lecture :
people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/ <-- Pour la debian
knoppix-fr.org/ <-- Les forums sont une mine d’information

Sinon, pour ce qui est des CDs de la debian, ils sont offert avec des magasines à chaque nouvelle version et ne doivent pas être trop difficiles à trouver.

Il existe également Mepis, une autre distribution live CD basée sur Debian. A l’inverse de Knoppix, Mepis est vraiment conçue pour être installée, et les mises à jour et installation de logiciels se passent sans problème. Tout comme Knoppix, Mepis reconnait et configure automatiquement le matériel. Mepis comporte également quelques outils de configuration graphiques, moins complets que ceux de Mandrake mais très pratiques, et bien sûr tous les outils classiques de Debian. Enfin Mepis propose un 2ème CD, avec des logiciels supplémentaires, ce qui évite d’avoir à les télécharger sur Internet.
J’ai une assez courte expérience de Mepis, puisque je suis passé par la suite à Debian, mais elle m’a fait une très bonne impression.
On peut commander Mepis directement sur le site (12 $).

mepis.org

distribué gratuitement par le Lycée Jean BART de DUNKERQUE à tous les élèves

Excellente initiative de la part de ce lycée !

merci à batosal
j’ai essayé de lancer la knoppix sur mon pc mais très rapidement l’écran n’était plus reconnu (alors que sur la machine de mon gamin ça a marché jusqu’au bout.
Je dois peut-être changer la résolution de l’écran AVANT de réessayer? Mais je crains ensuite de ne pas savoir faire machine arrière en revenant sous la Mandrake ou sous Windows que j’utilise encore à partir d’un autre disque dur.
Par ailleurs, peut-on m’en dire un peu plus sur Métis qui a l’air simple pour le tout débutant que je suis?
P.F.

J’ai oublié de remercier neuromancien!
C’est fait…

Une question encore: est-ce que l’une de ces trois distributions reconnaîtrait à priori le matériel suivant:

  • imprimante Canon BJ 200
  • scanner AGFA Snapscan 310 (SCSI)
  • modem spped’com USB V92 Ready de Olitec
    C’est en effet un des problèmes que je rencontre avec la Mandrake 9.2: aucun n’est reeconnu!
    Par ailleurs, sur le PC de mon fils il y a un modem Olitec interne qui est détecté par la Mandrake comme un winmodem, serait-il reconnu par l’une de ces distributions?

Je ne sais pas si j’ai précisé que mon écran est un Daewo Crystal 14S réglé en 800X600 et 16 millions de couleurs et ça ne passe pas au lancement de la knoppix.

Par avance merci.
P.F.

J’ignorais l’existence de cette distro, merci pour l’info. Si elle s’en sort aussi bien que la Knoppix sur des machines un peu ‘esotériques’, je pourrais peut-être l’adopter. J’ai en effet l’habitude d’utiliser Knoppix (upgradée en Sid) quand je ne parviens pas à installer Debian : je sais, je suis un vilain :wink:

Que signifie: “knoppix upgradée en SID”?
Merci
P.F.

Sid est la version “unstable” de Debian. Knoppix étant une debian, il suffit de modifier le paramétrage d’apt en conséquence et de lancer un “apt-get dist-upgrade” pour obtenir une Sid en conservant toute la configuration effectuée par les utilitaires Knoppix.

La solution de fénéant quoi :wink:

ça marche bien ? J’ai jamais osé lancer dist-upgrade sous Knoppix.

people.via.ecp.fr/~alexis/format … x/sid.html
Knoppix est une Debian unstable/testing arrangée. Après un upgrade en Sid, elle devient une “vraie” Debian.

Ca marche parfaitement si on refait le sources.list avec les sources officielles uniquement : celui fourni avec la knoppix n’est vraiment pas adapté au dist-uprade.

[quote=“Neuromancien”]http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/sid.html
Knoppix est une Debian unstable/testing arrangée. Après un upgrade en Sid, elle devient une “vraie” Debian.[/quote]
On ne saurait mieux dire :wink:

Bonjour,
A mon avis il va y avoir un problème quand tu va installer la debian. La majorité des manip d’install sous cette distribution, c’est #apt-get install “nomdulogiciel”. Et si tu est en 33600, ca va te prendre un temps fou. Le mieux est de trouver quelqu’un qui pourait télécharger les sept CDs pour toi.

Tu es situé ou géographiquement ??? Si tu est dans la région parisienne, je veux bien t’aider en les téléchargeant.

salut

jaurai aimer avoir un info jai un vieux pc que jaimerai transformé en serveur avec un debian …

jai essayer de lancer knoppix une fois avec une diskette de boot mais ca rame tellement que c impossible…

jaimerai une petite distrribution qui puissent fonctionner sur un vieux 486 avec 300 mo de DD

p.s: si jai demandé une debian c pour mi mettre plus et mi interessé

merci d’avance

Salut
Tu as des distributions comme SmallLinux, TinyLinux, ou encore µLinux qui pourraient peut être faire l’affaire.