Installer Debian par le réseau et une clé USB

Bonjour :smile:

Je voudrais installer Debian sans graver de cd.
Pour cela, on dispose d’une clé USB, une connexion filaire à internet et d’un disque dur.
Après téléchargement de l’iso version Net-install amd64, Rufus1.8 crée une clé USB bootable.

Mais quand l’ordinateur boote sur la clé USB, L’installateur veut absolument trouver le cdrom… qui est vide.
Dans la console (Alt+F2), “ls /dev” ne montre pas de sdb ou périphérique usb (à première vue); ce qui met fin à l’installation.

Comment installer Debian sans graver de CD ?
Ai-je manqué un détail ?

Merci de votre attention.

Florian

L’installateur est censé détecter la clé en tant que /dev/sdX et, si elle a été correctement préparée, s’en servir à la place d’un CD-ROM. sda est le disque dur ?

Tant que tu es dans le shell, regarde les logs du noyau avec dmesg à la recherche de messages concernant l’USB (usb) et le SCSI (scsi, sd).

Merci pour ta réponse.
sda est le disque dur. sda1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 sont les partitions.
Je vais vérifier sdX. Mais je ne crois pas qu’il y en ait.

Pour dmesg, je l’ai fait mais je n’ai pas dû chercher la bonne info car les détections USB me laissent froid.

sdX n’est pas à prendre littéralement ; le X sert a symboliser n’importe quelle lettre.

Comment as-tu cherché ?

dmesg | egrep -i "usb|scsi|sd"

Merci pour ton aide.
J’écris actuellement de mon nouveau système Debian 9 installé, en pleine configuration des détails de confort. :smiley:

Pour la clé USB, j’ai fini par me dire que le système était dans la RAM et que je pouvais débrancher et rebrancher la clé USB pour forcer la détection (ou re-détection). Et un /dev/sdb est apparu ! (Le reste ne donnait rien)
La suite est sans trop de problème.

Trop content.

ps: Y a-t-il un moyen de mettre le fil de discussion en résolu ?

Pour mettre le fil de discussion en résolu, il faut cliquer sur un message et alors tu auras une option pour indiquer que ce message a résolu la question.

AnonymousCoward

Bon à savoir. Mais tu risques d’avoir le même problème de détection dans le système installé.

C’est à dire ?

J’ai effectivement un problème ce matin. La joie a été de courte durée. Le système ne veut plus démarrer sur sda6. Un problème avec le superblock. Par contre, Windows démarre toujours sur sda2 (j’ai eu peur un moment)

Est-ce que cela a un rapport avec mon installation ?

J’ai une peur bleue que Windows et Linux se mangent le nez, d’autant qu’ils créent des mini-partitions, sans rien dire, qui peuvent éventuellement empiéter l’un sur l’autre et le détruire. C’était pas comme ça y a 10 ans.

Non, je ne pense pas qu’il y ait un rapport avec la détection de l’USB.

PS : Peux-tu écrire “Windows” normalement pour une meilleure lisibilité ? Ce n’est pas un gros mot.