Installer Debian sur disque SSD

Point fort du SSD: démarrage et accès aux données plus rapide.
Par-contre il ne faut pas espérer une navigation internet plus rapide. Cela dépend de la ligne, du F.A.I et de l’abonnement.

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Tu nous donnes le mode d’emploi, je suis preneur :slightly_smiling:[/quote]

noyau 3.9 – "device-mapper-cache pour utiliser un périphérique comme cache d’un autre"
source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Noyau_Linux

C’est bon ça, merci pour l’info ! J’ai trouvé un peu de doc ici : https://git.kernel.org/cgit/linux/kernel/git/torvalds/linux.git/plain/Documentation/device-mapper/cache.txt?id=c6b4fcbad044e6fffcc75bba160e720eb8d67d17. Ça reste toutefois assez obscur : si quelqu’un a déjà mis ça en place, ça pourrait faire un bon how-to moultement plussoyé !

[quote=“manas”]Point fort du SSD: démarrage et accès aux données plus rapide.
Par-contre il ne faut pas espérer une navigation internet plus rapide. Cela dépend de la ligne, du F.A.I et de l’abonnement.[/quote]
Et de l’accès au cache du navigateur, donc du périphérique de stockage sur lequel sont enregistrées les données du cache, à savoir dans 99,9% des cas le disque dur/disque SSD.

La RAM inutilisée joue également le rôle de cache disque mais elle est peu importante comparé au disque système. Et il suffit de copier un fichier par exemple de 8 Gio pour que la totalité des 8 Gio de RAM dont on dispose (par exemple) soit totalement écrasée pour mettre en cache le fichier en question. Donc l’accès au disque sur lequel est stocké le cache du navigateur est important.

Le mieux c’est de mettre le cache du navigateur dans un ramdisk. J’avais testé sous Windows et les temps de réponse étaient incroyablement réduits. Par contre si vous redémarrez l’ordi vous perdez votre cache, mais je ne suis pas sûr qu’avec les lignes haut débit dont la majorité des personnes dispose maintenant le cache sur disque dur soit vraiment plus réactif qu’un site web. Par contre stocké sur un ramdisk vous sentez la différence.

Ajoutez à cela un serveur DNS local pour éviter les temps d’attente pour la résolution des noms de domaines et vous avez une navigation Internet incroyablement plus réactive.

Testé et approuvé :023

Re,

Comment et où déclares-t-on que le disque ssd est le cache disque :slightly_smiling:

J’ai bien compris l’avantage mais je ne vois rien dans mon fstab qui ressemble à une ligne de cache !

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Comment et où déclares-t-on que le disque ssd est le cache disque :slightly_smiling:

J’ai bien compris l’avantage mais je ne vois rien dans mon fstab qui ressemble à une ligne de cache ![/quote]
Franchement pour l’instant aucune idée !
J’ai vu ce que disait la théorie, je n’ai pas du tout mis en pratique.