Installer Debian sur HD externe?

Bonjour à tous !
J’aimerais savoir quel paramètres rentre en compte pour pouvoir installer à savoir un second OS sur un disque dur externe usb ou une clé usb ?
Faut - il une option spécifique dans le bios , genre “boot device usb” , ou si c’est la clé qui doit disposer d’une technologie intégrer comme les clé U3?
N’y aura t’il pas de souci entre la prise en charge des pilotes usb par le bios et le relais de cet prise en charge par le système d’exploitation?
Bref je me tourne vers vous car j’ai du mal a trouver des informations a se sujet .
Je fais ca pour un ami qui hésite entre debian et xp mais prennont le cas d’une debian se qui ne m’empêche pas de poser la question ici…
Je vous remercie de votre attention à très bientôt et encore bonne année à tous

[quote=“aril”]Bonjour à tous ![/quote]Bonsoir tout seul

[quote=“aril”]J’aimerais savoir quel paramètres rentre en compte pour pouvoir installer à savoir un second OS sur un disque dur externe usb ou une clé usb ?
Faut - il une option spécifique dans le bios , genre “boot device usb” , ou si c’est la clé qui doit disposer d’une technologie intégrer comme les clé U3?[/quote]Disons que avoir une option dans ce genre peut être pratique, sinon il y a toujours la possibilité de booter sur un cd qui redirigera vers le DD externe (cf le tuto d’anatomicJC)

[quote=“aril”]N’y aura t’il pas de souci entre la prise en charge des pilotes usb par le bios et le relais de cet prise en charge par le système d’exploitation?[/quote]Pas plus qu’avec un pilote IDE ou SATA classique (enfin si ton bios n’est pas bugé).

[quote=“aril”]Je vous remercie de votre attention à très bientôt et encore bonne année à tous[/quote]Bonne année à toi aussi :smiley:

Si tu as une machine assez moderne, je ne pense pas que tu aies du mal à paramétrer ton bios.
Par contre, si, comme moi, tu as un vieux clou P3 ou P4 dse 6 ou 7 ans, la reconnaissance du DD ext n’est pas tjrs évidente pour grub.
On y arrive quand m^ avec un cdrom de boot sans mal.
Tu as plusieurs fils qui traitent de ça mais je ne sais plus lesquels, faut faire des recherches sur le forum.

Je vous remercie pour vos réponses , je vais tout d’abord tester avec une vielle machine genre p3 avec un livcd , ce serais interressant d’y arriver , et ensuite je vais tester sur un laptop packard bell bcp plus récent , on verra si j’ai besoin d’un live.
Quoi qu’il en soit merci bien