Bonjour à tous!
j’ai fait acquisistion d’un ibook “palourde” (voir ce post : viewtopic.php?f=1&t=19570 )
cependant, je galère depuis ce midi pour tout simplement, booter sur le cd.
que j’appuie sur c, ou sur alt pour avoir le sélactionneur de boot, pas moyen, le cd n’est jamais détecté. (et pourtant, je peux vous dire qu’il travaille dur le lecteur cd).
J’ai voulut tenter une installation via usb, mais là encore, il semble qu’il ne veuille pas allez dessus (si quelqu’un connait comment configurer le bios de ce genre de machine…)
Utilisant pour mes premières fois un mac, je manque peut-être quelque chose…
j’espère avoir été assez compréhensif…
juste un dernier truc, c’est macOS 9 dessus…
Je n’y connais rien en mac…
Sur PC, il faut régler le bios pour un démarrage en premier sur le lecteur cd avant de chercher ensuite, si ce n’est pas possible, le boot sur DD.
Il n’y a pas d’équivalent ?
Touche c appuyée pendant le boot.
oui, je sais pour le “c”. Merci quand même Junichirô. Avec alt, on a même le choix entre les différentes devices disponibles.
cependant, mon cd ne se monte pas.
cela peut-il être dû que l’ibook n’aime pas les rw?
J’ai lancer le firmware (alt-pommme-o-f au boot), et ai tapé ceci comme dans la doc debian d’installation :
et il me répond qu’il ne peut lire le block0 du cd (si je comprend bien).
il me faut un cd “normal”, pas rw ou bien…
Question idiote; tu as bien pris le cd d’installation pour l’architecture PowerPC?
oui tout de même! :smt002 (mais c’est vrai qu’il fallait la poser cette question) .
Sinon, lorsque j’insère le cd en étant sous macOS9, il me dit qu’il ne peut lire le cd, et me propose en gros de le formater (bon, il ne peut pas le faire, le message d’erreur indique que le cd est verouillé, mais c’est surtout que c’est un simple lecteur cd, pas graveur à mon avis…)
Sinon, est-ce possible de booter sur usb? quelqu’un pourrait m’indiquer une démarche qui fonctionne?
je me demande si c est pas ton lecteur de cd qui ne parvient pas a lire la gravure ? avec un cd -R sa marche pas ?
Je me suis dit aussi que cela venait peut-être du fait que j’utilise des rw… je n’ai aps de cd-r simple sous la main, donc je peux pas tester pour l’instant.
Ça me ferait suer de devoir démonder l’ibook pour installer sur le dd avec un autre ordi…
Merci en tout cas pour toutes vos idées!
Salut,
As-tu vérifié le download avec son md5 et la gravure du cd (graver l’image et verifier la gravure) ?
PS. Je n’utilise que des RW depuis bien longtemps.
Probmème résolu en gravant sur un cd-R, et pas RW. \o/
Bon, maintenant, j’ai un nouveau problème, pas moyen d’aller plus loin que l’étape “installation de yaboot”. C’est rageant, c’est la toute dernière!
Bon, il est possible que ce soit parce que j’ai un oldworld, d’après ce que j’ai trouvé sur le net.
Dans ce cas, comment je fais? je peux faire quelque chose à partir du cd d’installation? il y a bien bootx, mais comment le mettre sur le disque dur comme ça avec le cd d’install?
Re,
[quote]
Probmème résolu en gravant sur un cd-R, et pas RW. \o/[/quote]
Pas résolu mais escamoté
Si les cd-r fonctionnent plus souvent que les rw c’est parcequ’ils ne servent qu’une seule fois. En étant plus soigneux les rw sont plus économiques.
Je t’assure que niveau cd, y a pas plus soigneux que moi! je les prends du bout des doigts, les grave tout doucement, les pose jamais du mauvais côté… ils n’ont pas une rayure!
Je confirme, Certains couples carte mère/lecteur CD anciens ne boutent exclusivement qu’avec des CD-R, quelque soit le soin apporté au CD-RW. Ça m’est arrivé avec deux machines x86.