Installer debian sur notebook samsung sans lecteur de CD

Bonjour,
Pour installer Debian sur un notebook Samsung N140, j’ai utilisé, faute de lecteur de CD, une clef fabriquée avec Unetbootin. Tout fonctionne à merveille du premier coup, ou presque. En effet, une fois l’installation terminée, il faut impérativement la clef pour démarrer. On dirait que Grub est sur la clef et non sur le DD du notebook. Qui peut m’aider ?

Salut,

Une fois ta Debian active :

grub-install /dev/sdX (x étant ton disque dur et non ta clé)

update-grub

J’ai répondre la même chose mais je suis intéressé par la suite, si ça fonctionne bien.

Grand merci ! Deux commandes et c’est fait ! C’est si facile quand on sait !

Un des quelques défauts du magnifique installateur debian. Il me semble que celui de jessie (debian 8 en cours de formation) pose la question à chaque fois de savoir sur quel disque installer grub.

L’installateur Debian m’a toujours demandé où je voulais installer le chargeur. Peut-être parce que je lance systématiquement l’installation en mode expert ?

Autre chose, exécuter [mono]grub-install[/mono] manuellement ([mono]update-grub[/mono] n’est pas utile si on ne change pas la position de /boot) c’est efficace, mais ça a un inconvénient : ça n’informe pas debconf de l’endroit où il faut l’installer en cas de réinstallation ou de mise à jour du paquet grub. Pour cela, il vaut mieux exécuter [mono]dpkg-reconfigure grub-pc[/mono] (ou autre variante de grub installée comme grub-efi-amd64)

non non il me le demande a chaques install avec ou sans mode expert

Bonjour

rplm : ton problème semble résolu, il faudrait mettre [RESOLU] dans le titre ça sera plus pratique pour ceux qui ont le même problème ou pour ceux qui tente de résoudre les problèmes.

Sur ce forum on a un système un peu différent : il suffit pour l’initiateur de la discussion de cliquer sur la coche verte présente sur chaque message (de préférence celui qui a apporté la solution) pour marquer le problème comme résolu.