Installer Debian sur un Apple iBook

Bonjour,

Un ami m’a confié son vielle apple ibook avec comme mission de lui installer linux.
Il avait avec un cd de “ubuntu 6.01.1 LTS for your mac”.
Voulant quelque chose d’un peu plus à jour (et encore supporté), je me tourne vers debian.

J’ai téléchargé la netinstall pour powerpc et gravé sur un cd mais voila il ne boot pas dessus. La machine cherche juste pendant une minute puis s’éteint.
Avec le cd fourni il arrive bien à démarrer mais ni avec un la netinstall debian ni avec une version powerpc plus récente d’un live cd ubuntu.
J’en arrive donc à me demander si c’est bien powerpc qu’il me faut seulement wikipedia me dit que oui.

Une idée ?
(si en plus ça m’évitera de gaspiller encore beaucoup de cd vierges, ça serait super :slightly_smiling: )

Merci

Ibook je confirme c’est du powerpc, ce sont les macbook qui sont passé à du processeur intel et requiert donc des images plus standard.

Par contre il me semble qu’il faille regarder du côté de refit afin de pouvoir booter dessus ( yaboot il me semble :think: ), d’ailleurs quels version de ibook :whistle:

C’est un ibook première génération (modèle “palourde”)

En cherchant sur yaboot, j’ai trouvé cette page : HOWTO-Booting with yaboot on PowerPC mais ils parlent de partitionner le disque et ce genre de chose, hors moi je n’arrive pas à démarrer sur le cd.

Pour booter sur un cd avec les macs, il me semble que tu dois maintenir la touche c enfoncée au boot.

Bien vu eol Thuban s’est déjà posé la question …

forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=302166