Installer Debian sur un D-link NAS 323

Tags: #<Tag:0x00007f63e5f98558>

Bonjour à tous,

Je veux donner une seconde vie a mon NAS, en installant Debian dessus. Je sais que le projet s`est terminé mais bon, je ne suis pas un adepte a la surconsommation . Et mon D-Link est toujours utile.

Le problème ou je vous demande de l`aide est le suivant:

Linstallateur Debian démarre et lorsque nous arrivons au moment de la détection du matériel et la création de partition, linstallateur gèle. Avez vous une idée de ce qui arrive?

Merci à tous!

Salut, quel version ou firmware utilise tu pour l’installation ? j’avais modifier mon DNS-323 en serveur web , mais avec un firmware alternatif ,
https://sites.google.com/site/altfirmware/
un genre de Debian modifier pour qu’il soit compatible avec le matériel , comment as-tu fait pour pouvoir démarrer une installation Debian?

Il était sur le firmware ALT-F mais mon NAS a rendu l’âme hier soir. On dirai que les problèmes de reconnaissance de disque dur était avant coureur. Maintenant, le voyant bleu ne fait que clignoter mais aucun signe de détection de disque dur.

Mais pour l’installation de Debian sur ce NAS. J’avais utiliser ce lien:

https://wiki.debian.org/InstallingDebianOn/D-Link/DNS-323

Et

J’ai trouvé cependant un remplacent. J’aurai sûrement d’autres questions. Rester à l’affût!

Avais-tu rebooter ton NAS ou débrancher? le mien fait ce bug aussi , voyant bleu qui ne fait que clignoter a chaque fois ou presque que je reboot ou débranche. S’est la sonde de température qui bug sur de modèle , enlève le Disque dur et mets ton NAS au frigo pendant une 1h ou 10 min au congelo , et rebranche le tout . On sais jamais ton Nas est peux être pareil.

Ah! J’avais déjà lu sa quelque part mais j’ai jamais osé essayer. Je vais tenter cela ce soir. Mais existe t’il un moyen de le réparer permanent ?

Sinon oui, j’ai déjà essayé le rebootage, le débranchement du fils derrière. Rien n’y fait. Moi c’est un D-Link 323 rev B1

Salut @Fox_Mulder,

J’ai déjà eu ce problème, si je me souviens bien. Ce serait la manière dont le boot de debian est amorcer sur ta clef usb ou de comment il a été installé. Essai avec Ventoy ou un autre installateur. Regard aussi la manière dont est formaté ta cle usb, en fat, fat32, ext, NTFS. J’essaierais différente options pour le formatage. Je ne crois pas que c’est le matériel du NAS le problème. Tiens nous au courant!

Ah! Aussi! Regarde les versions 32 bits iso et installe-le sur un cd tu pourrais peut-être l’avoir comme ça! Si je me souviens bien c’était la solution. J’avais utilisé un lecteur cd portable et installer Debian x86 .

Salut, l’installateur Debian a était flashé par dessus le firmware Alt-f. (Comme si tu opérais une update du NAS, mais à la place d’une Update, sa flash l’installateur Debian pour les puces ARM.) Après, je vois pas comment avec une clé USB, sa peut fonctionner, mais si d’autres peuvent confirmer cette manipulation?

Oh tu n’a pas de port usb sur lequel tu pourrais démarrer dessu? Tu n’a pas accès a une sorte de BIOS sur ton NAS? C’est un beau défi que tu t’ai lancé :slight_smile:

Oui il y a un port USB mais je pense que tu ne connais pas ce NAS la. Aucun tuto ne parle que le port USB peut servir de boot. Sinon, il y à longtemps que je l’aurai fait.

J’ai essayé le frigo. Ça n’a rien changé

En faite, mon objectif n’était pas d’utiliser une clef usb pour booter dessu mais de prendre un adaptateur usb relié à un lecteur de disque et lancer le lecteur cd au démarrage. Sinon, comme tu dis, peut-être que je ne connais pas ce NAS qui doit être propriétaire et ses donc normal que je ne le connaisse pas parce qu’il cache leur secret :wink: Bonne chance!

Bonjour Fox_Mulder,
Dommage que cela n’a pas fonctionner , as-tu essayer le bouton reset pendant 30 seconde? au cas ou :confused:
Sinon ceci a voir:

Diagnostic des problèmes d’installation

  1. Le voyant d’alimentation bleu continue de clignoter (avec une fréquence cardiaque lente sur le DNS-321/323/325), les voyants du disque bleu clignotent de manière aléatoire.
    Cela signifie que fsck est en cours d’exécution et vérifie les systèmes de fichiers de votre disque.
    Cela se produit lorsque la boîte n’est pas correctement arrêtée, ce qui se passe avec le firmware du fournisseur.
    Pendant la vérification du disque, vos données ne sont pas disponibles et vous devez attendre la fin de la vérification du disque, à quel moment les voyants d’alimentation bleus cessent de clignoter et restent allumés en permanence.
    La fin de fsck peut prendre beaucoup de temps, selon la capacité et l’utilisation des disques. Par exemple, la vérification d’un disque de 900 Go plein à 82% prend environ 30 minutes sur un DNS-325; sur le DNS-323, cela prendrait beaucoup plus de temps.
    À la mise hors tension ou au redémarrage, Alt-F démontera correctement les disques, de sorte que la longue étape de vérification / réparation ne se produira pas au deuxième redémarrage et aux suivants, mais uniquement à des intervalles de planification ou en cas de coupure de courant.
  2. Si le voyant d’alimentation ne clignote pas et que vous ne pouvez pas accéder à la page d’accueil Web Alt-F, vous pouvez vérifier si Alt-F fonctionne en appuyant sur ses boutons et en observant ses voyants orange avant de tirer sur le cordon d’alimentation, lisez les [À propos des boutons et Leds] wiki.
    Sur le DNS-321/323/325 en appuyant et en continuant à appuyer sur le bouton d’alimentation, si Alt-F fonctionne après trois secondes, la led orange droite commence à clignoter, et trois secondes plus tard la led orange gauche; trois secondes plus tard, les voyants arrêtent de clignoter et vous pouvez relâcher le bouton d’alimentation.
    Sur les autres boîtiers, la pression du bouton d’alimentation déploie une mise hors tension ordonnée, vous pouvez donc appuyer sur le bouton USB et les deux voyants orange devraient commencer à clignoter et cesser de clignoter lorsque le bouton est relâché.
    Dans les deux cas, si les voyants orange clignotent, cela signifie qu’Alt-F est en cours d’exécution, mais que vous ne pouvez pas communiquer avec lui - il y a des problèmes de réseau, voir 3) ci-dessous.
    Si ce qui précède ne fonctionne pas, vous devez redémarrer la box en tirant sur le cordon d’alimentation et probablement souder un adaptateur série 3.3V série, afin d’essayer de le récupérer. Consultez le forum.
  3. Le problème le plus courant ici sont les problèmes de réseau.
    Si votre box utilise DHCP, attribuez-lui une adresse IP statique à la place, en utilisant la page Web du fournisseur. Alt-F utilisera cette adresse IP. Si vous utilisez DHCP, l’adresse IP actuelle peut être utilisée par un autre ordinateur ou le routeur peut ignorer les communications avec un périphérique utilisant une adresse IP non attribuée par celui-ci.
    Vous pouvez également essayer de ping, telnet, ssh ou ftp la boîte, poster les résultats.

https://sourceforge.net/p/alt-f/wiki/How%20to%20Install/

sinon je pense que ton Nas est Bricker , j’ai eu ça aussi sur mon Nas , mais ça remonte a pas mal de temps , j’avais suivie le tuto de ce site : http://dns323.kood.org/howto:reflash_from_windows
J’en avais profiter pour le remettre d’origine et installer fun_plug 0.7 puis twonkyserver pour le transformer en vrai serveur multimedia. J’ai fais l’expérience que le DNS-323 est trop lent pour en faire un serveur web.