Installer debian sur un dde

Voila, Je vais commencer un master, et pour ce faire, je suis dépendant d’un labo CNRS qui utilise tout un tas de logiciels non libres, que je vais devoir utiliser… (et en plus les logiciels en question sont pourri, un en particulier… snif…)
Je viens donc de repasser sous windows, mais comme le disque dur de mon protable est trop petit pour accueillir deux systéme d’exploitation, je voudrais donc installer debian sur mon disque externe usb.
L’installation en soi ne pose pas de probleme, je l’ai deja fait, mais dés que je n’ai plus mon DDE de connecté, il me marque une erreur du grub, dont je ne me souviens plus…
Voila ma question : comment faire pour éviter cette erreur, ou en plus simple, comment pouvoir demarrer ma debian depuis mon DDE seulement quand j’ai mon DDE de connecté…

Mais ton grub est sur ton disque interne ?
Tu ne peux pas le mettre sur plutot sur l’externe remettre un boot nt sur l’interne et booter sur usb en premier depuis le bios ?

bonne idée, je vais aller voir, mais je ne suis pas su que mon bios puisse booter depuis l’usb… je vais regarder ça!!
donc je laisse mon install comme ça, c’est juste l’ordre du boot qui changerais… (histoire de voir si j’ai nien tout compris…)

non, il faut aussi que tu fasses un grub-install sur l’externe, puis quand ça marche, que tu remettes un boot windows sur l’interne.
Et il se peut aussi que le changement d’ordre de boot change les noms des disques si ils sont en sata (sda inversé avec sdb)

PS: c’est AMA pas beaucoup de modifs de config, mais il faut trouver les bonnes.

ça je le choisis lors de l’installation? ou bien jedois configurer mon grub une fois l’installation finie?!

Et ça je le fais avec mon CD windows?!

Et ça se traduirais comment au niveau de mon demarrage?! ça serais problématique genre “le periphérique spécifié n’existe pas?”…

Désolé si mes questions paraissent un peu bête, mais je ne suis pas sur de mon coup la… :blush:

je n’y arrive pas, ça ne marche pas… il ne me detecte rien kan je boot a partir de mes peripheriques amovibles, ça dois venir de l’install du grub… mais je comprend pas trop ce que j’ai fait de travers…

le grub, c’est bien sur la partition ou se trouve le point de montage / qu’il faut la mettre?!
bon, j’ai fait comme suis:

  • installation de debian sur mon dde
  • installation du grub sur ma partoch principale de mon disque interne
  • à partir de ce moment, et pourvu que le dde soit connecté, le dual boot fonctionne!
  • ensuite j’ai fait sous debian un grub-install et j’ai choisi de le mettre sur ma partoch avec le point de montage /
  • j’ai ensuite restauré mon mbr de disque interne avec le cd de win et mis mon bios en 1er boot : périphérique amovible…
    et pouf, pas de debian, juste XP…
    ouinnnnnnnnnnnnnnnnnnnn
    que faire?!
    suis-je obligé de réinstaller debian pour recharger mon grub?!

bon, j’ai fait comme suis:

  • installation de debian sur mon dde
  • installation du grub sur ma partoch principale de mon disque interne
  • à partir de ce moment, et pourvu que le dde soit connecté, le dual boot fonctionne!
  • ensuite j’ai fait sous debian un grub-install et j’ai choisi de le mettre sur ma partoch avec le point de montage /
  • j’ai ensuite restauré mon mbr de disque interne avec le cd de win et mis mon bios en 1er boot : périphérique amovible…
    et pouf, pas de debian, juste XP…
    ouinnnnnnnnnnnnnnnnnnnn
    que faire?!
    suis-je obligé de réinstaller debian pour recharger mon grub?![/quote]Non.
    Mais tu peux aussi essayer de faire une disquette grub.
    Mais sinon, dis moi, quand tu rentres dans le shell grub, est ce qu’il voit ton disque externe au fait ?

la disquette grub, je peux la faire sur une clef usb?!
En fait je ne sais pas, je n’ai plus accés à debian, vu que je ne puis plus booter a partir du grub…

[quote=“born to dig”]la disquette grub, je peux la faire sur une clef usb?![/quote]Bah non ! La disquette, c’etait pour contourner un boot usb. Quitte à booter sur USB, autant booter sur le disque. [quote=“born to dig”]En fait je ne sais pas, je n’ai plus accés à debian, vu que je ne puis plus booter a partir du grub…[/quote]Ca je t’avais dit de ne supprimer le grub du disque fixe qu’une fois l’autre fiable.
Bon, si tu veux réparer, il te faut un livecd.
A moins que tu ne veuilles reinstaller.
Imperatif dans les deux cas: il faut que ton bios soit configuré dans l’ordre CD -> USB -> DISQUE FIXE
tu n’as pas dit si c’etait de l’ide ou du sata ton disque interne ?

parce qu’en fait je n’ais pas de lecteur de disquette sur mon portable…

En fait je croyais que pour voir si mon grub marchait sur mon externe, il fallait que je le retire du disque interne… j’ai vraiment du mal moi… :confused: :slightly_smiling:

En fait je ne sais comment voir si j’ai de l’ide ou du sata… je recherche sur le net afin de voir comment les reconnaitre…
Je vais aussi télécharger un live cd pour réinstaller le grub…

Pour le sata, ne te casse pas: si ton disque interne s’appelle hda sous linux, c’est de l’IDE, si c’est sda, il y a des chances que ce soit du SATA.

Bon ba c’est ça, disque interne en ide, et externe SATA…
C’est important de savoir ça pour ce que je veux faire?!

[quote=“born to dig”]Bon ba c’est ça, disque interne en ide, et externe SATA…
C’est important de savoir ça pour ce que je veux faire?![/quote]Oui, mais moins que si tes deux disques s’etaient appelés sdX tous les deux, parcequ’il aurait pu y avoir cafouillage. Comme ça, on sait que les problemes ne viendront pas d’une confusion.
Maintenant, il est aussi trés important que tu configure l’ordre de boot comme je t’ai dit. Les deux disques doivent être dans l’ordre ou ils démarreront.
Tu as fait l’install de ta debian avec le disque branché en interne, ou bien tu as eu l’occasion de la faire tourner en externe ?
Sinon, tu dis quand tu as ton livecd.
Peux tu me dire comment sont organisées tes partitions ? un bête df -l depuis le livecd, par exemple ?

J’ai pas eu trop le temps de m’occuper de tout ça, je vais m’y mettre la, mais je me demandais, si il y a moyen de faire une disquette de demarrage, il y aurait aussi moyen de faire un cd de demarrage avec grub dessus?!

oui, si nécessaire, tu dois pouvoir coupler ton disque usb avec un cd qui te permet de booter partout.