Installer Debian sur un dinosaure pour en faire un serveur

Bonsoir !

Le titre parle de lui même mais je vais être plus précis !

Le but : me servir de ma vieille bécane pour y mettre un site “test” avec php. Le site accueillera au grand maximum 5 à 10 utilisateurs mais pas simultanément. L’interet est de me familiariser avec la gestion des réseaux avant de pouvoir m’acheter une machine plus performante, fixe, à finalité commerciale.Nul besoin d’interface graphique je me débrouillerais avec divers tutos si il le faut ^^.

Les caractéristique de la machine en question (le bios):
CPU type : Pentium-S
Co-Processor : Installed
CPU Clock : 133Mhz (Le must =D)
Based memory : 640K
Extented 64512K (65mo de ram quoi)
Cache memory : None (étrange mais bon …)

Une carte Ethernet et une vieille carte video sont installé.

Je possède un DD de 1,2go difficilement extensible a cause de la reconnaissance du Bios et mes Floppy sont tous dead mais je peux en dégoter ^^. Il y a une toutoulinux 4.12 deja installé mais je me permet de mettre en doutes ses capacitées …

Voila voila, alors maintenant que j’ai mis brièvement le décors en place je vous demandent à vous bienfaiteurs des bidouillages et autres customs en tout genre si il m’est possible d’arriver a mes fins en me concoctant une debian épuré de chez épuré uniquement adaptable sur ce pc ? Et si oui (et je pense que c’est fort possible) comment pourrais-je m’y prendre ??

Google m’a deja beaucoup aidé mais je vous avouerais que la je sèche.
Et je ne pense pas m’etre trompé de sections de toute façon ce forum est d’une simplicité et d’une efficacité remarquable ! (Quoique j’ai eu quelque soucis avec la fonction rechercher… )

Un aspirant au BTS informatique de Gestion des Réseaux et accessoirement stagiaire dans le domaine de le domaine de la programmation web et logiciel ^^.

Bien alors pour être courtois, si installable essaye une debian netinstall et il te suffit de voir les docs sur comment faire un serveur c’est bouré…

Mais, si tu trouve trop ancien paye toi une p4 à 50€ max… tu pourras même utiliser kde :smiley:

Du moment que la carte réseau est correcte ton serveur est suffisant.

Je te conseille de ne pas installer d’environnement graphique et de simplement t’y connecter par ssh et tu pourras même te passer de la carte vidéo pour économiser de l’énergie :slightly_smiling:

l’installation de base devrait rentrer dans 1.2go. Sinon pour la recherche sur le forum tu peux essayer ça:
viewtopic.php?f=8&t=5488
google.com/coop/cse?cx=00303 … eiooiloi7c

[quote=“ziouplaboum”]l’installation de base devrait rentrer dans 1.2go. Sinon pour la recherche sur le forum tu peux essayer ça:
viewtopic.php?f=8&t=5488
google.com/coop/cse?cx=00303 … eiooiloi7c[/quote]
De mémoire, je crois que l’installation de base (seul “Système de base” est coché), sans environnement graphique fait dans les 600 Mo. Avec Lamp, ça doit monter à 700 Mo.

Ouaip merci beaucoup j’avais entendu parler du SSH sans savoir ce que c’était mais je vais m’y mettre .

Je voudrais savoir si en fait je pouvais créer les fichiers avec un Kernel et les fichiers compatibles pour mon Pc à partir d’un autre Pc de préference. En gros : compiler le strict minimum car le boot cd est presque un miracle x).

[quote=“Liomka”]Ouaip merci beaucoup j’avais entendu parler du SSH sans savoir ce que c’était mais je vais m’y mettre .

Je voudrais savoir si en fait je pouvais créer les fichiers avec un Kernel et les fichiers compatibles pour mon Pc à partir d’un autre Pc de préference. En gros : compiler le strict minimum car le boot cd est presque un miracle x).[/quote]

Pourquoi parles-tu de compiler? Tu vas installer des paquets binaires pré-compilés, debian n’est pas vraiment une distribution qui t’impose de compiler les programmes. Oui tu peux installer le système debian pour ton ordinausore sans utiliser le cdrom. Je vois plusieurs méthodes:

1. Tu utilise un media d’installation que tu mets directement sur le disque dur, ce qui nécessite que tu bidouilles le disque dur depuis une autre machine mais l’installation à proprement parler se fait depuis l’ordinosaure. debian.org/releases/stable/i … 04.html.fr
  2. Tu branches ton disque dur sur une autre bécane et tu installes depuis l’autre bécane. Deux possibilités:
    2)a) si l’autre bécane est sous linux, tu installes avec debootstrap depuis un chroot. debian.org/releases/stable/i … 03.html.fr
    2)b) Si l’autre bécane n’est pas sous linux, tu installes en suivant la procédure classique, boute depuis un cdrom ou une clef usb. Cela nécessite probablement que le disque dur soit branché sur la nappe IDE et pas sur l’usb. Faire gaffe à ne pas se tromper de disque dur lors de l’installe! debian.org/releases/stable/i386/

Oups ! Désolé pour la confusion je voulais dire “compiler” dans le sens ou comme quand on fait un cd de musiques avec marqué “Compil” dessus ^^. C’est sur que compiler a proprement parler j’aurais le temps de m’acheter un nouveau Pc par desespoir quitte a en crever de faim x).

Oh merci beaucoup pour cette mine d’informations ! Je vais essayer de faire ça a partir d’un liveCd vu que depuis mon ordi portable j’aurais un peu l’air crétin de vouloir y inserer un DD IDE x). Et debootstrap m’a l’air merveilleux !!!

Au fait il y a un live CD qui l’intègre de base ? Sinon je vais me débrouiller avec toutou …
Merci encore ! Et je me demande encore comment j’ai pu passer a coté de la doc Debian …