Installer Debian sur un dual boot déjà existant [Résolu]

Bonjour à la communauté,

Je me permets de solliciter votre aide car après recherche sur ce forum et ailleurs je n’ai pas trouvé exactement la réponse à mon problème.

Je suis actuellement sous ubuntu depuis trois ans. Du fait de mon travail, j’ai dû garder windows pour avoir une version d’excel (je n’allume windows (5% du temps) que pour cette raison mais impossible de faire passer certaines macros sous openoffice, enfin bref, pas le choix).

Donc j’ai actuellement un dual boot ubuntu-windows qui fonctionne. Cependant j’en ai un peu assez d’Ubuntu, j’ai des bugs assez fréquents (freeze graphique surtout bien qu’ayant une version ancienne et réputée stable) et je souhaite passer sous Debian à la place d’Ubuntu.
Je n’utilise jamais aucun gadget d’ubuntu, j’ai juste besoin d’avoir emacs, latex et matlab qui fonctionnent; Debian me semble donc une bonne idée.

Mes questions : - comment installer Debian à la place d’Ubuntu tout en conservant mon dual boot avec XP ? (je n’ai plus le CD de XP)

• Sous Ubuntu j’ai un home bien organisé, dois-je tout effacer ou puis-je virer ubuntu, mettre debian et conserver mon home ?

• Quelle version de Debian choisir ? Je veux juste un truc stable et très sobre, mon ordi a 5 ans (sony vaio serie CR11S), je pense que je ne vais pas avoir des problèmes de pilotes sous Debian

Merci encore à toute la communauté !

Je précise qu’à l’époque j’avais suivi la page ubuntu pour le dual boot. J’ai donc crée deux partitions, une sda1 en NTFS où se trouve windows (40 gb) et une en extended sda2 où j’ai mis linux (swap à 9gb et racine \ pour tout le reste).

Donc si je dois mettre Debian, il me faut uniquement me concentrer sur sda2 ?

Salut,

1 - Tu conserves précieusement ton home et tu formates la ou les partitions contenant Ubuntu
2 - Tu installes ta Debian en lui signalant l’existence de ton home et en acceptant qu’il installe son grub sur le mbr
Et tu n’as plus qu’à :slightly_smiling:

Une sauvegarde du home n’est quand même pas à négliger, on a vite fait au moment de formater de se tromper de partition :slightly_smiling:

A la lecture de ton second post je m’aperçois que tu n’as pas un home séparé. La sauvegarde est donc OBLIGATOIRE.

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

1 - Tu conserves précieusement ton home et tu formates la ou les partitions contenant Ubuntu
2 - Tu installes ta Debian en lui signalant l’existence de ton home et en acceptant qu’il installe son grub sur le mbr
Et tu n’as plus qu’à :slightly_smiling:

Une sauvegarde du home n’est quand même pas à négliger, on a vite fait au moment de formater de se tromper de partition :slightly_smiling:[/quote]

waou, 3 minutes, super réactif le forum debian !
Merci beaucoup pour cette réponse précise et claire

J’ai quelques questions pour la réponse 2 : où se trouve mon home sur les partitions ? J’ai fait un screenshot de gparted pour montrer comment est partitionné mon disque. J’ai uniquement “”, donc cela inclus beaucoup plus que le home n’est-ce pas ?

“Installer le grub sur le mbr” : pour le grub, j’avais installé sous ubuntu une petite appli, “grub customizer” qui m’avait bien aidé à configurer le truc pour avoir le choix entre windows et ubuntu au démarrage. ca marche aussi sur debian ? Comment lui dire d’installer le grub sur le mbr ?

Encore une fois, merci vraiment d’être aussi rapide !

/ et pas .
Trouve / et tu trouveras /home …

grub
À l’installation de debian la question de l’emplacement de grub te sera posée.
Après installation on peut revoir ça par

dpkg-reconfigure grub-pc

Re,

Premier conseil : oublies vite tout ce que Ubuntu ne t’a pas appris :laughing:
Ton futur partitionnement devra au moins séparer /home du reste.
Tu graves un ou plusieurs dvd-rw contenant la totalité du dossier /home

Bonjour,

À ta place, je
[ul]
[li]rajouterais une petite partition de 10G sur “sda5”[/li]
[li]dans cette partition, j’y installe une Debian toute fraiche (une testing est aussi stable, pour moi, qu’une ubuntu) avec la partition de swap mais avec le home dans cette même partition[/li]
[li]je laisse ma gentille Debian détecter, pour mon grub, mon XP et mon Ubuntu[/li]
[li]je lance ma debian (pas trop loin, quand même)[/li]
[li]je mounte mon /dev/sda6 dans /mnt[/li]
[li]chaque fichier présent dans mon /home/ j’écrase son homologue de /mnt/home/ (bien sûr après sauvegarde de ces derniers)[/li]
[li]dans /mnt/, je supprime tout sauf /mnt/home[/li]
[li]je déplace les fichiers de /mnt/home dans /mnt/[/li]
[li]Je fais un petit chown “mon compte”:“mon groupe” dans /mnt[/li]
[li]je démounte mon /dev/sda6[/li]
[li]j’ajoute, dans /etc/fstab, une ligne qui doit commencer par /dev/sda6 /home (désolé, n’ayant pas de Debian sous les bras, je ne peux te donner la ligne complète)[/li]
[li]pour tester le tout, un petit mount -a ne doit pas t’insulter ![/li]
[li]un petit upgrade-grub2 pour dire à grub qu’il n’y a plus de Ubuntu[/li]
[li]peut-être qu’un grub-install /dev/sda est nécessaire[/li][/ul]

LeDub qui fait long … un peu comme ses journées

Juste pour faire le puriste :wink:

Tu devrais idéalement partitionner to disque en privilégiant les partitions primaires (c’est plus facile pour la numérotation :smiley: )

sda1 ntfs bootable (donc ici on ne touche à rien)
sda2 / (une vingtaine de gigas suffisent largement)
sda3 swap : il est préférable de mettre le swap vers le milieu ça fait moins de chemin à faire pour les têtes de lecture 8)
sda4 /home : comme ça tes datas sont bien au chaud.

os-prober et grub sur le mbr permettent de préserver le système en place.

[quote=“Triangle”]Juste pour faire le puriste :wink:
[/quote]

J’aurai proposé presque ça mais en rajoutant une partition /data et en restreignant le /home simplement au stockage du ou des profils utilisateurs ( à la manière d’un /usr/utilisateur dans un système BSD ) :083

Pour la swap j’ai tendance à la mettre dans les secteurs les plus rapides d’accès du disques te ce ne sont pas ceux du milieu mais ceux les plus proches du “parquage” des têtes.

Mais bon c’est un avis personnel :whistle:

C’est vraiment super. Un grand merci à tous pour vos réponses, ça donne envie de passer à Debian !!

[quote=“gl47”]Premier conseil : oublies vite tout ce que Ubuntu ne t’a pas appris :laughing:
Ton futur partitionnement devra au moins séparer /home du reste.
Tu graves un ou plusieurs dvd-rw contenant la totalité du dossier /home[/quote]

OK c’est bien noté ! Je vais créer une partition home. Comment faire pour quelle soit à la fois accessible par windows et debian ? une ntfs ?

@ledub : merci de ce long message mais cela me semble un peu compliqué pour moi. Pas moyen de faire une sauvegarde du home et de tout repartitionner ? Cela me semble plus rapide ?

[quote=“Triangle”]Tu devrais idéalement partitionner to disque en privilégiant les partitions primaires (c’est plus facile pour la numérotation :smiley: )

sda1 ntfs bootable (donc ici on ne touche à rien)
sda2 / (une vingtaine de gigas suffisent largement)
sda3 swap : il est préférable de mettre le swap vers le milieu ça fait moins de chemin à faire pour les têtes de lecture 8)
sda4 /home : comme ça tes datas sont bien au chaud.

os-prober et grub sur le mbr permettent de préserver le système en place.

[/quote]

Super réponse. Donc je repartitionne les partitions sda2 sda 5 sda6 pour remplacer par celles que tu m’as dit, c’est bien cela ?

Pourquoi n’avoir que 20 gb sur ma racine ?? C’est pour installer debian et les fichiers qui tournent avec (dans mon cas, j’ai un gros matlab sur linux qui doit prendre au moins 5GB)

[quote=“Clochette”]
J’aurai proposé presque ça mais en rajoutant une partition /data et en restreignant le /home simplement au stockage du ou des profils utilisateurs ( à la manière d’un /usr/utilisateur dans un système BSD ) :083

Pour la swap j’ai tendance à la mettre dans les secteurs les plus rapides d’accès du disques te ce ne sont pas ceux du milieu mais ceux les plus proches du “parquage” des têtes.

Mais bon c’est un avis personne[/quote]

OK donc une distinction entre home et data. Mais étant seul à utiliser mon pc, est-ce bien nécessaire ?
Quel doit être le type de partition de data (de sorte que je puisse la lire depuis windows et debian) ?

Quels sont les secteurs les plus proches du parquage des têtes ?

Merci encore une fois de toutes vos réponses. J’achète un disque dur pour tout sauvegarder et j’installe Debian dans le week-end

Merci encore,

Romain

[quote]OK c’est bien noté ! Je vais créer une partition home. Comment faire pour quelle soit à la fois accessible par windows et debian ? une ntfs ?
[/quote]

NON, c’est déjà beau que Linux sache traiter NT&FESSES mais n’espère pas en faire ta partition home.

Et ne demande pas à Redmond de coopérer avec les autres. J’ai dans ma bibliothèque un soft sachant traiter les “ext file system”

Avant de toucher aux partitions assures toi d’avoir sauvegardé tes données.

[quote=“RPC”]@ledub : merci de ce long message mais cela me semble un peu compliqué pour moi. Pas moyen de faire une sauvegarde du home et de tout repartitionner ? Cela me semble plus rapide ?[/quote]Non pas compliqué, il faut seulement comprendre ce que l’on doit faire.

[quote=“RPC”]Pourquoi n’avoir que 20 gb sur ma racine ??[/quote]20Go c’est largement suffisant pour un “/” et ce même avec son répertoire “home”. Cela ne t’interdit pas d’ajouter une partition qui hébergera ton “home”

Pour la partition swap, vu la quantité de mémoire des ordi et l’utilisation de cette partition dans un usage normal, qu’elle soit sur des secteurs “rapides” ou pas cela ne change pas beaucoup !

Par contre il te faut une sauvegarde.

LeDub plus expert en partitionnement qu’en partition swap !

/home/user en ntfs est un non-sens quand on voit ce que pompe en ressources ntfs-3g, à moins d’être nostalgique de la vitesse d’éxécution de vista.

L’idéal est de créer une partition en fat pour que les données qui sont dessus soient visibles par les deux os.

Bonjour à tous

Je me permets de faire remonter ce topic pour vous donner des nouvelles de ma nouvelle installation (en espérant que cela puisse servir à d’autres c’est un retour d’expérience de noob :slightly_smiling:).

J’ai suivi ce qu’on m’a dit ici et cela a très bien marché : concrètement, j’ai fait une sauvegarde de tout mon home d’ubuntu sur un disque externe, j’ai booté avec une image net install (le format business card) de Debian squeeze stable sur USB créee via unetbootin et j’ai repartitionné le disque en gardant uniquement ma première partition (celle de windows) et en créeant de l’espace libre sur tout le reste.

Puis j’ai partitionné manuellement (il y a un très bon tuto sur le site debian facile à ce sujet) en trois partitions l’espace libre comme conseillé ici : racine, swap et home. Donc 4 partitions en tout avec celle de windows

En revanche j’ai eu un problème : à l’issue de l’installation, mon grub ne fonctionnait pas du tout et impossible de démarrer ni Debian ni Windows (j’ai tout réinstallé et cela ne fonctionnait toujours pas, je démarrais directement en mode grub rescue).
Fort heureusement, j’ai trouvé une image “Rescatux” sur le net qui permet de booter à partir d’une USB (encore une fois il suffit d’utiliser unetbootin) et via un live Rescatux, la réparation et l’update du grub s’est faire automatiquement (j’ignore en revanche pourquoi je ne suis pas parvenu à avoir un grub en bon état dès le début).

Donc maintenant tout fonctionne très bien – et Debian c’est vraiment cool, un grand merci à la communauté !