Tu a du faire un truc louche dans ton install. Une debian + openbox consomme moins de 32 M de RAM si je rapelle mes derniers tests. je commence par iceWM , et ensuite je regarde si XFCE ou lxde passe.
Je commence par faire une install serveur de base , et je rajoute ensuite ce dont j’ai besoin. Je fais aussi le ménage dans les services lancés au démarrage.
Piratebab > C’est pourtant ce que j’ai fait : installer un système de base (sans X), puis essayer openbox seul, puis lxde. Le résultat est le même.
Kripteks > As-tu plus de détail sur BSD ; ne connaissant pas du tout, vers quelle distro (si distro il y a) devrai-je m’orienter ? J’ai lancé une recherche sur distrowatch avec “old computer” comme seul critère, il ne me propose que des Linux…
Pour les BSD, je te conseillerais OpenBSD. L’installation en elle même est simple. Par contre, pour la suite, la courbe d’apprentissage est RUDE ! En fait, pour ce système, la lecture de la doc est indispensable.
Deux documents à lire : ftp.fr.openbsd.org/pub/OpenBSD/5.0/i386/cd50.iso qui est l’équivalent de la “netinstall” chez Debian.
Un tutoriel pour avoir un environnement de bureau : agentoss.wordpress.com/2011/05/2 … op-system/ (il y en a d’autres).
Avec seulement 64Mo de RAM, X.Org tourne mais le moindre programme va faire swapper le système!
Parmi les windows managers les plus légers, on peut tenter dwm, fluxbox…
Petite expérience perso : un vieux sony Vaio, P3 700MHz, 128Mo de RAM, Debian 6.0 sous fluxbox.
Navigateur Epiphany utilisable (oublier le flash et les sites trop chargés). Et ça fait un petit jukebox MP3
Tu as essayé avec une “vielle” Debian ? Du coups plus légère par exemple une Lenny ? A la limite tu peux sortir le disque dur, faire l’installation sur un autre PC, puis le remettre dedans… j’ai fais ça pour mon netbook …(oui je sais, c’est bourin , mais plus de clef USB sous la mains à ce moment là)
Sinon en truc vraiment léger , j’avais voulus remettre en route un 486DX 33mhz que j’avais boosté avec 32 de RAM, le seul système que j’avais réussi à faire tourner c’été FreeBSD (et une vielle branche, 5 ou 6 de mémoire). C’était pas un foudre de guerre