Bonjour,
Depuis 7 ans sous Mandriva, je ne maitrise pas pour autant la ligne de commande. Mais bien aiguillé, ça ne me fait pas peur (j’ai déjà pu résoudre des problèmes de connection ou de xorg.conf avec l’aide de forumeur). Je vais essayé d’être complet sans être barbant, ça risque quand même d’être un peu long…
J’ai récupéré un portable Toshiba Portege 3110CT :
- Pentium II 300MHz
- 64Mb de RAM
- écran 10.4" 800x600
- USB1 x1
- lecteur CD externe branché via PCMCIA
- adaptateur supplémentaire qui permet d’avoir plus de connectique (ethernet, VGA, un autre USB…)
- DD 6Go avec un Win98 fonctionnel, mais plus à jour !!
- le BIOS permet de booter sur le CD, et par le CD on peut booter sur l’USB
J’aimerai y mettre un Linux récent, et j’ai à peu près tout lu et essayé.
La plupart des CD d’install des distrib classiques (Xubuntu, Fedora…) ne bootent pas ou freezent dès les premières étapes.
Les distrib plus adaptées (DSL, Slitaz, ToutouLinux…) ne s’en sortent pas mieux. Seul Puppy 5.28 se lance difficilement, mais impossible de s’en servir correctement, ni même de l’installer.
C’est sans doute à cause du matériel particulier (CD-ROM en PCMCIA par expl) et les 64Mb de RAM ne facilite pas les choses. Il serait possible de rajouter de la RAM, mais les prix sont exorbitant, et puis ce serait trop facile !!
J’aimerai relever (avec vous) ce défi, pour pouvoir au moins faire de la bureautique, de la navigation internet (pourquoi pas mater des vidéos)…
Je me suis lancé dans une netinstall de Squeeze pour avoir une Debian de base. Je sais que ça passe l’ayant déjà fait une fois.
Le disque dur 6Go a été remplacé par un 12Go partitionné en :
- / 5.2Go
- swap 500Mo
- /home 6.3Go
J’aurai besoin de conseil ensuite pour savoir quel environnement graphique vous parait le plus léger.
D’après mes recherches, Openbox semblerait adapté… Si vous me le confirmez, ce type d’installation vous parait-elle pertinente ?
D’avance merci