Installer Debian sur un ordinosaure (PII 64mb RAM)

Bonjour,

Depuis 7 ans sous Mandriva, je ne maitrise pas pour autant la ligne de commande. Mais bien aiguillé, ça ne me fait pas peur (j’ai déjà pu résoudre des problèmes de connection ou de xorg.conf avec l’aide de forumeur). Je vais essayé d’être complet sans être barbant, ça risque quand même d’être un peu long…

J’ai récupéré un portable Toshiba Portege 3110CT :

• Pentium II 300MHz
  • 64Mb de RAM
  • écran 10.4" 800x600
  • USB1 x1
  • lecteur CD externe branché via PCMCIA
  • adaptateur supplémentaire qui permet d’avoir plus de connectique (ethernet, VGA, un autre USB…)
  • DD 6Go avec un Win98 fonctionnel, mais plus à jour !!
  • le BIOS permet de booter sur le CD, et par le CD on peut booter sur l’USB

J’aimerai y mettre un Linux récent, et j’ai à peu près tout lu et essayé.
La plupart des CD d’install des distrib classiques (Xubuntu, Fedora…) ne bootent pas ou freezent dès les premières étapes.
Les distrib plus adaptées (DSL, Slitaz, ToutouLinux…) ne s’en sortent pas mieux. Seul Puppy 5.28 se lance difficilement, mais impossible de s’en servir correctement, ni même de l’installer.

C’est sans doute à cause du matériel particulier (CD-ROM en PCMCIA par expl) et les 64Mb de RAM ne facilite pas les choses. Il serait possible de rajouter de la RAM, mais les prix sont exorbitant, et puis ce serait trop facile !!

J’aimerai relever (avec vous) ce défi, pour pouvoir au moins faire de la bureautique, de la navigation internet (pourquoi pas mater des vidéos)…

Je me suis lancé dans une netinstall de Squeeze pour avoir une Debian de base. Je sais que ça passe l’ayant déjà fait une fois.
Le disque dur 6Go a été remplacé par un 12Go partitionné en :

• / 5.2Go
  • swap 500Mo
  • /home 6.3Go

J’aurai besoin de conseil ensuite pour savoir quel environnement graphique vous parait le plus léger.
D’après mes recherches, Openbox semblerait adapté… Si vous me le confirmez, ce type d’installation vous parait-elle pertinente ?

D’avance merci

Squeeze minimale est installable avec 64 Mo de RAM selon cette référence

debian.org/releases/stable/i … 04.html.fr

Installe squeeze sans bureau, démarre sur cette installation minimale et ajoutes-y les paquets désirés.
Avec 64 Mo de RAM faudra être patient (“tuer un âne à coup de figues molles”)
Je te recommande enlightenment (e16 ou e17) comme bureau et le navigateur de fichiers rox-filer.

En cherchant encore des info sur Openbox, j’ai découvert un script “bee” qui permet d’installer un environnement graphique très léger.
Mais est-il plus léger qu’e17 ??!!

Fait gaf, il y a environnement de bureau (avec plusieurs logiciel installer avec), gestionnaire de fenêtre (sans les logiciel installer).
Je sais pas pour e16/17, mais le script de Bee si je me trompes pas t’installe openbox , avec tous un tas de logiciel.

C’est quoi comme ram? De la sodimm pc100 ou pc66?
Tu as des slots libres?

Je demande ça parce que je dois bien avoir un barette qui traine pour la céder au prix “debianeux”, le plus dur c’est de remettre la main dessus…

J’ai eu un moment jusqu’à lenny une config approchante, un thinkpad 600e avec un PII 300 Mhz avec 32 Mo on board. J’avais du pousser jusqu’à 224 Mo de ram pour pouvoir l’utiliser correctement avec un environnement graphique.

Voilà les infos que j’ai trouvé sur la Ram recherchée :

• 64 Mo ou 128 Mo
  • PC100 ou PC133
  • SDRAM
  • MicroDIMM
  • 144 pin

Ce qui est particulier, c’est le format microdimm. Du coup les prix s’affolent : 70 euros au moins et jusqu’à 200 euros pour les plus chères ! Alors qu’une barrette “normale” peut se trouver pour quelques euros seulement.

Sur ta Lenny, tu utilisais quel environnement graphique/de bureau ?

Apparement, l’installation de Xorg est une étape obligatoire pour avoir un environnement graphique, mais la commande “apt-get install xorg” veut m’installer 116 paquets !! Y’a sans doute moyen de faire le tri pour ne prendre que ceux dont j’ai réellement besoin, non ?
Un petit “apt-get install xfonts-base xserver-xorg-video-intel x11-utils x11-xserver-utils xinit xauth xterm” serait-il suffisant ??

Impatient, j’ai lancé “# aptitude install xorg xserver-xorg-video-intel xserver-xorg-video-trident”.
Puis “# apt-get install openbox obconf obmenu”.
Après un reboot (pour la forme), je me logue puis startx, et là, ça y est, je suis sur un bureau, complètementu vide, certes, mais un bureau quand même !!
Reste plus qu’à trouver les logiciels les plus légers (bureautique, web browser, lecteur musique+/-vidéo, pdf…)

slitaz +1, mais c’est base slackware :033

musique: moc (s’execute avec mocp, une fois lancer musique tu peux fermer la console il reste en fond, pour re-ouvrir, ouvre console et fait mocp) mode console.
video: je connais vlc, mplayer ect mais je sais pas s’ils sont léger, il devrait y en avoir d’autres alternative.
image: fbi mode console.
internet: links2 (avec option -g pour avoir les images) en mode texte sur console (sur tty j’ai du lancer en root, en utilisateur sa na pas marcher à voir).
gestionnaire de fichier: mc mode console.
éditeur de texte: nano,ect qui qui sont inclus dans le système en mode console.
bureautique: je m’y connais pas, mais tu auras pas de l’openoffice dessus c’est sûr, peut-être abiword et gnumeric pourront t’aider. (mode graphique).
pdf: je connais que xpdf mais récément j’avais installer un logiciel qui fonctionnait en mode console je me souviens plus du nom, mais il en existe quoi.

Voila c’est peu confortable mais c’est léger.
Faut s’y mettre sur les raccourcis clavier, une fois faite c’est le bonheur.

A savoir si sa va supporter.

Non, Slitaz est développé “from scratch”. J’étais aux Solutions Linux 2010, et j’ai passé un après-midi avec Christophe, le fondateur de Slitaz, et il m’a montré un peu ce qu’il y avait sous le capot de sa distrib. C’est très propre, soit dit au passage. Juste pour dire: aucune filiation avec Slackware (que je connais très bien, c’est ma toute première).

Sinon il y a aussi la méthode avec xinit au lieu d’openbox.
Sa te permet de lancer uniquement le programme désirer et rien d’autre en mode graphique.

Après le login d’utilisateur au lieu de démarrer openbox, tu tapes la commande xinit suivit de ton logiciel graphique, exemple: xinit iceweasel.
(il y a aussi les options comme la taille voulu, l’emplacement voulu ect)

Comme sa tu utiliseras que les tty pour tes applications comme moc, mc, fbi, mplayer, vlc ect et utiliser xinit pour les logiciels qui exige le mode graphique.
Tu gagneras plusieurs dizaine de ram :wink:

J’ai un vieux portable de la même génération. J’ai installé fluxbox dessus (très proche d’openbox).
Ca tourne, mais c’est quand même pas très réactif. j’utilise surtout xpdf pour faire des présentations.J’ai installé dessus firefox (iceweasel) car je n’arrivai pas à trouver un navigateur léger mais ergonomique. Je pensai que firefox serai trop lourd, mais finalement il fonctionne pas si mal que ça. Comme gestionnaire de fichier, j’ai mis thunar.
Je me demande si je ne vais pas remplacer fluxbox par xfce (que j’ai sur d’autres ordinosaures), c’est quand même un peu plus complet.

Je vais peut-être dire une connerie, mais ne devrais-tu pas installer LXDE ? C’est un environnement de bureau qui utilise Openbox comme gestionnaire de fenêtres. Ça ne devrait pas être beaucoup plus lourd que Openbox seul, mais ça rajoute des choses pratiques comme un tableau de bord, une liste de fenêtres, une applet network-manager… Je te conseille le paquet lxde qui installe lxde-core plus quelques applications indispensables très légères : lxterminal, un émulateur de terminal; leafpad, un éditeur de texte; le gestionnaire de fichiers pcmanfm est lui intégré dans lxde-core (dépendance de lxde). De toutes façons, lxde ou openbox, je te conseille ces applications qui seront les plus légères que tu pourras trouver.

En navigateur web, essaye Chromium-browser ou Midori, les deux étant très légers. Pour la bureautique, comme dit plus haut, étant donné qu’il est hors de question d’utiliser Open/LibreOffice sur un tel ordinateur, le seul traitement de texte WYSIWYG qui pourrait convenir est Abiword. Sinon tu peux te rabattre sur des solutions en ligne comme Gdocs ou des éditeurs de texte “distraction free” tels que PyRoom, mais tu n’as pas les options de mise en page. Ou alors tu te mets à LaTeX :wink: Enfin, pour la musique, lxmusic du projet LXDE.

Non, Slitaz est développé “from scratch”. J’étais aux Solutions Linux 2010, et j’ai passé un après-midi avec Christophe, le fondateur de Slitaz, et il m’a montré un peu ce qu’il y avait sous le capot de sa distrib. C’est très propre, soit dit au passage. Juste pour dire: aucune filiation avec Slackware (que je connais très bien, c’est ma toute première).[/quote]

arrrgh !! autant pour moi , l’ayant garder quelques mois en test sur un eeepc ça ma fait beaucoup rappeler la slackware mais non c’est bien une UNIX-Like !
…ca me donne envie de voir où en est la goblinX :wink:

Sur mon 600e je tournais au début avec xfce puis rapidement je suis passé en openbox en conservant thunar comme gestionnaire de fichier (je trouve terrible la fonctionnalité d’actions personnalisées sur ce gestionnaire).
Je m’étais “fortement” inspiré d’une branche de Mepis qui s’appelle Antix.

Antix est trés bien pour qui ne veux pas se prendre le choux à configurer tout son bouzin (base mepis = base debian …)
antix.mepis.org/index.php?title=French

J’ai déjà essayé sans succès les slitaz, antix, puppy et autres…
Debian était ma dernière chance car c’est la seule distro à reconnaitre mon matériel et donc à pouvoir être installée.
Malheureusement, même en n’utilisant que lxde ou openbox, les 64Mb de ram sont clairement insuffisant. Ca rame et freeze dans tout les sens, beaucoup plus qu’avec le Win98.
Pour pouvoir en faire un petit pc d’appoint, je vais devoir retourner sous windaube (à contre coeur).

Merci pour vos idées. Je reste ouvert s’il vous en vient d’autres. Surtout si vous dégotez 128mb de ram microdimm pas cher pour booster la bête…

En tout cas cette expérience m’a converti à Debian ; j’ai échangé ma Mandriva contre Squeeze sur mon “vrai” portable.

Merci encore.

Bonjour,

Tu as essayé ça? ctkarch.org/

mg.

Sinon il y a des bsd qui reconnaissent bien mieux les matériels (du moins vieux) que linux (si je me trompes pas) et qui peut tourner à moins de ram.