Installer Debian sur un pentium II

Bonjour,

Je souhaite installer la version Debian Lenny (5.05) sur un Pc dont voici les caracteristiques, il s’agit d’un compaq armada 1700 (pentium II)Test Configuration Product/Model/Rev ARMADA 1700/6300/T/5000/Rev. B CPU 1 Intel Pentium(r) II; 300 MHz Hard Disk Drive 1 IBM DADA-26480; 6.4 GB; EIDE Host Bus Adapter 1 Embedded PCI IDE; VIA VT82C586B; Ultra ATA/IDE (Ultra DMA) Video Adapter 1 Chips and Technology, Inc. C&T 65555 Bus Type 2 PCMCIA Computer Type LapTop Floppy Type 1.44 MB BIOS 686M Mother Board Revision A RAM 32 MB System Test Kit Version K
Le probleme est que Debian ne trouve pas la carte ethernet, mais contient une carte supplémentaire PCMCIA
Que dois je faire pour installer Debian sur ce Pc, qui me fait encore rever, malgre ces caracteristiques

Bonjour,

Pour commencer, ordinateur fixe ou portable ?

Ensuite, installe complètement Debian et donnes nous le résultat des deux commandes suivantes :

$ dmesg | grep -i eth $ lspci -v

Regarde bien :open_mouth: il y a des indices :wink:

PCMCIA :119

est aussi

[quote=“mokbet”]... Computer Type LapTop ...[/quote]
:006

Pas vu celui-là :038

[quote=“jaax”]Bonjour,

Pour commencer, ordinateur fixe ou portable ?

Ensuite, installe complètement Debian et donnes nous le résultat des deux commandes suivantes :

$ dmesg | grep -i eth $ lspci -v[/quote]
Les commandes il les fait sur le PC du voisin ? Parce que sur un portable ou il veut installer linux, ça va être compliqué !! :wink:

Sinon jaax tu prends une netinstall sur une clée usb, je crois que cette génération peut déjà booter sur l’usb.

debianhadic,

Il détecte pas la carte réseau, mais ça ne bloque pas l’installation d’un OS même avec la netinstall de Debian.
Fonctionnement différent avec une Centos.

La netinstall de Debian permet d’installer le minimum.

Salut,

[quote]Sinon jaax tu prends une netinstall sur une clée usb, je crois que cette génération peut déjà booter sur l’usb[/quote]Oulalala non, c’est bien trop vieux…

Ma recette :

Tu te fais une clé usb pour installer debian en suivant cette doc : us.debian.org/releases/stabl … 03.html.fr

Et ensuite avec la disquette de démarrage que tu trouve en bas de cette page slitaz.org/fr/get/index.html
tu peux démarrer à partir de la clé ! :slight_smile:

Mais 32 Mo de ram cela me parait bien juste pour installer debian…

[quote=“MaxLanar”]Salut,

[quote]Sinon jaax tu prends une netinstall sur une clée usb, je crois que cette génération peut déjà booter sur l’usb[/quote]Oulalala non, c’est bien trop vieux…

Ma recette :

Tu te fais une clé usb pour installer debian en suivant cette doc : us.debian.org/releases/stabl … 03.html.fr

Et ensuite avec la disquette de démarrage que tu trouve en bas de cette page slitaz.org/fr/get/index.html
tu peux démarrer à partir de la clé ! :slight_smile:

Mais 32 Mo de ram cela me parait bien juste pour installer debian…[/quote]

y’a des distrib ubuntu pour les pc légers je crois ( loin de moi l’idée de militer pour une autre distrib :033 )

xunbuntu est je crois la distri pour les faibles configurations :smiley:

[quote]y’a des distrib ubuntu pour les pc légers je crois ( loin de moi l’idée de militer pour une autre distrib :033 )

xunbuntu est je crois la distri pour les faibles configurations :smiley:[/quote]Cela m’étonnerait qu’une xubuntu passe mieux qu’une debian avec lxde…

Mais si jamais tu déniche une barette de 64 mo pour ton pc ça passera niquel. J’ai déjà fait l’install d’une debian + lxde sur un portable avec une config similaire, avec lvm chiffré et ça roule du tonnerre ! Je joue à open arena tranquille ('nan j’déconne :040 )

Tu peux tenter avec 32 Mo mais ça me parait juste.

Et sinon comme autre OS pour config légère il y a slitaz GNU/Linux (qui produit la disquette de démarrage dont je t’ai donné le lien plus haut).

À moins de vouloir s’amuser à installer une Debian légère cela ne porte aucun intérêt d’installer Lenny sur un disque dur 6Go.

pq?

pq?[/quote]

perso j’arrive à 6 go entre le home et la racine alors avec le swap … :unamused:

Pour apporter de l’eau au moulin de ceux qui pensent qu’un pentium II avec 32Mo est trop léger, même pour une debian, mon expérience est que, récemment, sur un compaq evo n410c, pentium III avec 256Mo de ram (quand même !), c’est limite limite utilisable :confused: (bureau gnome avec son interface metacity, pas de compiz ni d’effets kikoulol).
M’est avis que, les dernières versions de debian, même sables, s’alourdissent au fur et à mesure qu’elles avances, donc au bout d’un moment, les trop vieilles config ne sont plus exploitables.
:006

oui j’ai testé sur un IBM X24 (p3 1.1ghz 256 de ram) , il y a une sacrée différence entre squeeze de lenny (boot, et le temps de réaction click->ouverture programme sont les différences les plus flagrantes)
par contre flash c’est même pas la peine …
pour le reste ça roule au poil :023

Les pilotes de la carte réseau ont du etre virés du noyau.
Tu veux à tout prix une lenny?
Pourquoi pas une Etch ou Woody? Mis à par quelle sont plus suportées (faille de sécurité, oublie le flash, etc…)
La version correspond un peu plus à la génération de ton PC, tu auras peut etre plus de chance.

[quote]Pour apporter de l’eau au moulin de ceux qui pensent qu’un pentium II avec 32Mo est trop léger, même pour une debian, mon expérience est que, récemment, sur un compaq evo n410c, pentium III avec 256Mo de ram (quand même !), c’est limite limite utilisable :confused: (bureau gnome avec son interface metacity, pas de compiz ni d’effets kikoulol).
M’est avis que, les dernières versions de debian, même sables, s’alourdissent au fur et à mesure qu’elles avances, donc au bout d’un moment, les trop vieilles config ne sont plus exploitables.[/quote]Hum je ne suis pas d’accord. Ce n’est pas debian qui est lourd, ce sont les logiciels que tu install après coup. Install xfce ou lxde à la place de gnome et je t’assure que tu sera bluffé par la réactivité de ta machine.

[quote]Les pilotes de la carte réseau ont du etre virés du noyau.
Tu veux à tout prix une lenny?
Pourquoi pas une Etch ou Woody? Mis à par quelle sont plus suportées (faille de sécurité, oublie le flash, etc…)
La version correspond un peu plus à la génération de ton PC, tu auras peut etre plus de chance.[/quote]Je ne suis pas sûr que ce soit très “sain” de conseiller de veilles versions de debian pour faire tourner de vieux pc. Si vraiment debian ne tourne pas mieux vaut chercher du coté des distrib modernes créés spécialement pour ce type de config légère.

Et j’insiste qu’avec seulement 64 Mo de ram en plus debian passe sans problème sur son portable.
(Et puis 6 Go de DD c’est aussi largement suffisant !)

C’est vrai que je me suis pas donné la peine d’installer xfce (ca n’était pas pour moi :005 ) mais c’est un peu aussi parce que, l’ayant essayé y a quelques mois sur une de mes machines, je n’avais pas constaté d’augmentation de réactivité flagrante sur une machine à peine plus puissante, pour une interface se disant bcp plus light que gnome.
Tout ca pour dire que sur un PII/32mo, je ne crois pas une seule seconde que ca puisse être exploitable dans des conditions normales d’utilisation.

LXDE :023

j 'ai remarqué une vraie différence sur les portable X24 en passant de XFCE a LXDE .
Mais attention LXDE même si c’est un “bureau clé en main” il est très (trop pour certain) minimaliste
bon! après on peut tout faire a la main avec une *box