Avec openbox, tu as un systeme minimum. Avec un peu de paramétrage (image de fond, conki, bordure de fenetres, …), tu peux avoir quelque chose de joli est de très léger.
Merci bcp… Est-ce qu’on peut avoir une barre des tâches sous Openbox stp ?..
Re,
ce n’est pas un foudre de guerre mais c’est enfin utilisable, les deux barrettes de ram que j’ai depuis 2000 ou 1999 n’étaient pas HS comme je le pensais, j’ai enlevé ma 128mb PC-100 pour essayer les deux que j’avais conservé, une de 256 et une de 128, toutes deux en PC-133, je me souviens qu’il fallait respecter ces fréquences si on voulait les faire cohabiter, (mais je ne sais plus si ce souvenir est exact), je les ai mise ensemble, et ça fonctionne, Iceweasel est enfin fonctionnel, j’ai fait le réglage dans about:config pour améliorer le scrool et je peux enfin scroller sans quasi-ralentissement, bref ça tourne vraiment très bien voilà. Je m’occupe de conki et bordures de fenêtres maintenant… Quitte à ne pas pouvoir dormir…
Bon… Photo : pix.toile-libre.org/upload/origi … 975134.png
edit : Piratebab, je suis repassé sous Xfc avec la ram ajouté, et maintenant tout est fluide (dans la mesure d’un Pentium II mais c’est très très très utilisable sans rien qui ram, l’utilisation d u forum est très agréable, et les éditions de messages aussi )
salut…
[quote=“SylvainMuller”]_/boot faisant 300MB (ext4)
_/ de 8GB (ext4)
_Swap de 10GO
Le disque restant n’est pas encore partitionné[/quote]
Pourquoi n’avoir pas tout partitionné ?
Si tu as utilisé une table de partition traditionnelle MSDOS ([mono]fdisk -l[/mono] ou [mono]parted -l[/mono] l’affichent) qui ne contient que 4 entrées de partitions princpales, il ne reste qu’une entrée de partition principale disponible pour partitionner l’espace libre restant. Tu pourras soit créer une dernière partition principale, soit créer une partition étendue dans laquelle tu pourras créer des partitions logiques. Une partition principale peut aussi servir de conteneur pour des volumes logiques avec LVM, qui est un système de gestion de volumes logiques plus souple que les partitions logiques. Il y a aussi la possibilité de convertir la table de partitionnement au nouveau format GPT qui contient 128 entrées de partitions par défaut avec [mono]gdisk[/mono], mais il vaut mieux être un peu expérimenté.
Tu aurais pu créer une partitition racine plus grande que 8 Go. Si tu installes un environnement de bureau et beaucoup d’applications, cela peut devenir petit.
Quant au swap, pourquoi un taille aussi grande alors que la machine a peu de RAM ? Si jamais le système doit utiliser autant de swap, il ramera au point devenir inutilisable. 1 Go aurait été plus que suffisant.
SMART n’améliore pas la vitesse du disque, ce n’est que pour la gestion de l’auto-diagnostic.
Le réglage de carte vidéo dont tu parles est probablement l’“AGP aperture size”, qui ne change que la quantité de mémoire système (sur la carte mère) utilisable par une carte graphique AGP pour stocker des textures 3D lorsque sa mémoire intégrée est insuffisante. Cela ne sert à rien pour l’affichage 2D. Les réglages de vitesse de la RAM n’ont qu’une efficacité limitée en pratique, le goulot d’étranglement se situant au niveau du disque dur. Dans ton cas il est bien plus efficace d’augmenter la quantité de RAM que sa vitesse.
Quant à iceweasel, c’est un logiciel très lourd en lui-même, qui peut facilement consommer plus de mémoire à lui tout seul que tout le reste du système. Tu devrais peut-être envisager d’utiliser un navigateur plus léger, mais je ne peut guère te conseiller dans ce domaine.
C’est une carte ISA. Apparement elle est plug&play et le pilote ALSA du noyau est [mono]snd-sbawe[/mono]. Tu peux vérifier avec la commande [mono]lsmod[/mono] s’il est bien chargé. Certains BIOS affichent les cartes ISA plug&play installées au démarrage, si celui de ta carte mère le fait tu peux vérifier si la carte est bien listée. Il y avait un paquet pnputils pour lister les cartes ISA plug&play, mais il n’est plus inclus dans les versions ultérieures à Squeeze. Voir les éventuelles alternatives comme [mono]lshw[/mono], [mono]dmidecode[/mono], [mono]hardinfo[/mono]…
Il faut aussi installer les paquets de gestion du son ALSA (alsa-base, alsa-utils…) si ce n’est pas déjà le cas.
Merci Pascal… Je te dis où j’en suis :
Iceweasel tourne vraiment bien sous Xfce4, je n’ai plus aucun soucis avec, ce n’est pas Alain Prost, mais bon, c’est son petit fils, donc ça va ! J’ai juste mis [mono]Noscript[/mono] et [mono]Policy Request[/mono](que m’avait donné vv222 sur un autre topic je crois), et Startpage et Qwant en moteurs de recherches, Qwant permet d’avoir bien d’autres résultats que Startpage, ils se complètent, l’un ne va plus sans l’autre ici, surtout pour les recherches d’aide pour Linux.
Je me recentre sur la carte son car je n’arrive pas à la faire reconnaître par e système Debian. J’ai fait un [mono]lsmod[/mono] qui donne ça :
mimipascalino@penzium700000:~$ lsmod
Module Size Used by
binfmt_misc 12813 1
nfsd 173901 2
nfs 265953 0
nfs_acl 12463 2 nfs,nfsd
auth_rpcgss 32143 2 nfs,nfsd
fscache 31978 1 nfs
lockd 61373 2 nfs,nfsd
sunrpc 148000 6 lockd,auth_rpcgss,nfs_acl,nfs,nfsd
snd_sb16 13016 0
snd_sb16_csp 17391 1 snd_sb16
snd_sb16_dsp 13192 1 snd_sb16
snd_sb_common 13615 3 snd_sb16_dsp,snd_sb16_csp,snd_sb16
snd_mpu401_uart 13299 1 snd_sb16
snd_seq_midi 12744 0
snd_seq_midi_event 13124 1 snd_seq_midi
snd_rawmidi 22472 2 snd_seq_midi,snd_mpu401_uart
snd_opl3_lib 13141 1 snd_sb16
snd_hwdep 12943 2 snd_opl3_lib,snd_sb16_csp
snd_pcm 53461 2 snd_sb16_dsp,snd_sb16
snd_page_alloc 12867 1 snd_pcm
snd_seq 39512 2 snd_seq_midi_event,snd_seq_midi
snd_seq_device 13016 4 snd_seq,snd_opl3_lib,snd_rawmidi,snd_seq_midi
snd_timer 22356 3 snd_seq,snd_pcm,snd_opl3_lib
snd 42761 12 snd_timer,snd_seq_device,snd_seq,snd_pcm,snd_hwdep,snd_opl3_lib,snd_rawmidi,snd_mpu401_uart,snd_sb_common,snd_sb16_dsp,snd_sb16_csp,snd_sb16
soundcore 12921 1 snd
w83781d 17940 0
hwmon_vid 12398 1 w83781d
loop 17810 0
3c509 17573 0
joydev 17010 0
evdev 17225 5
i2c_piix4 12480 0
psmouse 59609 0
serio_raw 12803 0
pcspkr 12515 0
i2c_core 19116 2 i2c_piix4,w83781d
parport_pc 22036 0
parport 31254 1 parport_pc
shpchp 26717 0
processor 27565 1
thermal_sys 17752 1 processor
button 12817 0
ext4 307029 2
crc16 12327 1 ext4
jbd2 56426 1 ext4
mbcache 12938 1 ext4
usbhid 31554 0
usb_storage 35142 0
hid 64284 1 usbhid
sg 21476 0
sr_mod 17468 0
cdrom 34813 1 sr_mod
sd_mod 35425 4
crc_t10dif 12332 1 sd_mod
ata_generic 12439 0
ata_piix 25271 3
libata 125014 2 ata_piix,ata_generic
uhci_hcd 22337 0
ehci_hcd 39631 0
usbcore 104555 5 ehci_hcd,uhci_hcd,usbhid,usb_storage
scsi_mod 135081 5 libata,sd_mod,sr_mod,sg,usb_storage
floppy 48125 0
usb_common 12338 1 usbcore
mimipascalino@penzium700000:~$
J’ai bien les paquets : [mono]alsa[/mono], [mono]alsa-utils[/mono] d’installés, et aussi les drivers non libres (ou contrib je ne sais pas) pour cette carte, trouvés dans Synaptic sous le paquet : [mono]alsa-firmware-loaders[/mono] (si je ne me suis pas trompé dans ce choix. J’ai suivi le mode d’emploi du lien en fin de message mais n’ai pas trouvé dans les réglages sur le Bios de ma carte mère comment réserver le slot IRq5 mais ai quand même fait les réglages suivants :
J’ai édité [mono]/etc/modules[/mono] pour y coller cette ligne : [mono]snd-sb16 isapnp=0[/mono] (et quand j’ai fait ça seulement, lsmod m’a affiché les lignes concernant ce module “soundblaster” que l’on voit dans la liste au dessus, avant on ne les voyait pas).
J’ai édité aussi [mono]/etc/modprobe.d/alsa-base.conf[/mono] pour y mettre cette ligne : [mono]options snd-sbawe isapnp=0 port=0x220 mpu_port=0x300 awe_port=0x640 irq=5 dma8=1 dma16=5[/mono]
Mais ça ne changer rien (peut-être lié à cette histoire de IRQ5 ou à autre chose d’ailleurs), quand je lance un terminal pour y taper [mono]alsamixer[/mono] , je n’ai pas le choix de prendre ma carte son SoundBlaster, je n’ai que “[mono]defaut[/mono]” ou “[mono]entrer le nom de la carte son[/mono]”.
Les liens que j’ai utilisés sont ici :
Wikipedia : en.wikipedia.org/wiki/Sound_Bla … with_Linux
Aide Ubuntu : ubuntuforums.org/showthread.php?t=1011516
Merci de ton aide PascalHambourg…
Commence par vérifier si la carte son est détectée par le BIOS ou le système avec les programmes que j’ai mentionnés. Sinon, il est vain de t’acharner sur le pilote ou alsa.
Aussi, je pense que tu devrais ouvrir un nouveau sujet pour chaque nouveau problème que tu rencontre et qui n’est pas lié directement au sujet de départ. Cela serait plus facile d’attirer l’attention de ceux qui ont utilisé ce modèle de carte son qu’un message noyé dans ce sujet qui compte déjà cinq pages. Je conserve une vieille Sound Blaster AWE32 (j’ignore si elle est PnP) qui appartenait à un membre de ma famille mais que je n’ai jamais utilisée moi-même. Et puis le son sous Linux, ce n’est franchement pas ma spécialité.
J’ai pensé comme un fou à l’écrire dans mon message précédent et tu vois j’ai oublié… donc oui elle apparaît bien au démarrage du PC sur l’écran du Bios comme étant détectée, et sous non SoundBlaster SE AWE64 (plus sûr pour le SE), mais elle est là oui !!), mais elle n’apparaît pas dans Hardinfo, je vais créer un nouveau sujet pascal merci.
Je viens de comprendre enfin quel était le mode de fonctionnement des réglages de la souris dans l’ [mono]about:con-figues[/mono] ( ) d’Iceweasel, j’en ai trouvé un de plus (mais tout seul celui-là lol ! (c’est le dernier, c’est celui qui m’a permis d’avoir au final un scroll de souris fluide comme sur les PC actuels, j’y crois pas, je me demande pourquoi j’avais racheté un autre pc, tout tourne là dessus)), sauf utiliser la carte son pour le moment
Donc dans Iceweasel on tape dans la barre d’adresse : [mono]about:config[/mono] , et on recherche les valeurs 4 qui suivent, pour un Pentium II @ 448Mghz, et 375MB de ram, avec une carte graphique VGA 8Mb, elles sont celles-ci :
general.smoothScroll.mouseWheel.durationMaxMS 1000
general.smoothScroll.mouseWheel.durationMinMS 500
mousewheel.default.delta_multiplier_y 400
mousewheel.min_line_scroll_amount 3
(j’exagère, je peux pas encoder de vidéo comme sur un pc récent, je n’ai pas de lecteur DVD dessus, ni de processeur suffisant, ça prendrait des plombes et serait un désastre pour le compte en banque )
Mais alors pour dire plein de conneries et faire le clown, y’a pas meilleur délire !!
Pour info j’ai testé la carte Sound Blaster AWE32 en ma possession. Comme je m’y attendais vu les cavaliers qu’elle comporte, elle n’est pas PnP, donc la procédure peut être légèrement différente pour toi.
Aucun message du noyau, mais /proc/ioports contient les ports supposément occupés par la carte (SoundBlaster, Emu8000) et /proc/asound/cards contient sa dénomination (“SB AWE - Sound Blaster 16”). Si j’omets isapnp=0, port=0x220 ou si j’indique un autre port, aucune mention de la carte.
Si ta carte Sound Blaster AWE64 est PnP (puisqu’elle est identifiée par le BIOS), tu ne devrais pas avoir à utiliser les options du module. D’ailleurs tu ne devrais même pas avoir à charger le module manuellement. Aussi, les messages du noyau affichés par dmesg mentionnent les cartes ISA PnP détectés (aucune dans mon cas), cherche les lignes contenant “isapnp”.
dmesg | grep isapnp
modprobe snd-sbawe
dmesg | tail
cat /proc/ioports
cat /proc/asound/cards
aplay -l
J’ai installé les paquets alsa-base et alsa-utils. [mono]aplay -l[/mono] liste bien la carte, alsamixer affiche les réglages de volume des différents canaux. Pour finir, la lecture d’un fichier audio .WAV avec [mono]aplay[/mono] fonctionne. [mono]aplaymidi -l[/mono] affiche bien le synthétiseur EMU8000 mais pas de son à la lecture d’un fichier MIDI, il manque peut-être quelque chose.
Merci encore une fois pour tes tests Pascal, je venais dire que j’avais vu à l’instant le message du Bios de l’Asus au démarrage est que ma carte est bien PnP. Le Bios dit : Carte son (en anglais) SoundBlaster SE AWE64 PnP, voilou, je vais faire les ligne de commande que tu m’as donné au dessus merci, je repasse donner les résultats dès que je les ai. (j’ai bien lu ton message concernant les cartes PnP et les options et module à ne pas devoir charger normalement), merci. (et tout le reste du message d’ailleurs.
… _ _ _ …
Vous aurez reconnu au dessus ce que c’est.
Photo : pix.toile-libre.org/upload/origi … 033666.png
Heu, Pascal, heu…
Je t’aime…
Un “SOS” en Morse. Besoin d’aide ?
La copie d’écran indique qu’alsamixer trouve bien la carte son. Ça marche ou pas ? Si oui, qu’est-ce qui manquait ?
Oui un S.O.S. en Morse, et non non plus besoin d’aide tout fonctionne très bien oui*, on peut même régler les basses et les aigus au niveau hardware, je ne m’en souvenais plus, la couche logiciel d’Alsamixer est présente car il n’y a pas de potentiomètres de réglage des basses-aigus sur la carte son, mais la couche logiciel agit sur le harwadre directement, et le son est d’excellente qualité, j’avais pu acquérir pendant que je bossais encore un Sennheiser HD-465; et le rendu là dessus est terrible, vraiment, je ne vais pas brancher mes enceintes PC avant longtemps.
Je ne sais pas trop ce que j’ai fait, j’ai fait tellement de choses à la fois que c’est peut-être un peu flou, mais je sais que je suis sorti m’aérer tout à l’heure et que j’avais édité le fichier [mono]/etc/modprobe.d/alsa-base.conf[/mono] pour y mettre ceci seulement (et pas la longue ligne que j’ai donné plus haut) : options snd-sbawe isapnp=0
Je ne sais plus si j’ai redémarré le PC ou pas pour voir si cela avait été effectif ou non, je sais juste qu’en rentrant de balade ce fichier avait donc bien été changé, je venais de le faire. Moi j’ai plutôt l’impression que c’est cette ligne de code là qui a fait la différence :
*Le PC est maintenant complètement opérationnel, je fais tout en même temps dessus, je pouvais pas espérer mieux, j’ai même retrouvé mes rams que je pensais grillées, en fait, en parfait état de fonctionnement, et c’est bien les 384mo de celle-ci qui ont fait la différence en lieu et place des 128 précédents, et pas la fréquence des Timing que j’essayai de changer comme dit plus haut aussi, ça ne faisait que des plantages ça lol…). Voilà je viens de retrouver la facture du pc que j’avais acheté quand ce Pentium était tombé en panne, ou plutôt en désuétude, enfin tout commençait a déconner dessus, j’avais un peu de sous à l’époque et j’avais racheté une tour plate, avec une carte mère Micro-ATX et un intel Core 2 Duo E4400 @ 2Ghz, avec 512 de DDR2 certifiée. J’ai la facture sous les yeux, et ce Pentium 2 je ne l’avais pas rallumé depuis la date de cet achat, depuis le 13/11/2007, bref, de l’alim au boîtier, tout est d’origine dessus, tout, j’ai juste enlevé le lecteur de disquette car je ne m’en sers plus mais il fonctionne, juste le disque dur ide de 160go vient de chez Ca$h Converters la semaine passée, c’est tout, tout es d 'origine quoi… Années 1997-1998-1999-2000. (fin de siècle en copie d’écran dans mon précédent message oblige lol).
Donc c’est cool. Merci.
Hello !
J’espère que vous avez bien dormis parce que moi pas encore. Je fais sonner pour dire qu’effectivement la ligne de commande [mono]# modprobe snd-sbawe[/mono] est salvatrice… C’est la seule, une fois le système démarré, qui permette à Debian de trouver la carte son et de l’inclure instantanément dans le choix d’[mono]alsamixer[/mono], sans elle [mono]alsamixer[/mono] reste muet la concernant.
Du coup j’avais lu y’a quelques années (2 je pense) un truc sur une page de Doc d’Ubuntu parlant du chargement des modules, et de modprobe, mais j’ai percuté seulement il y a quelques minutes que je pouvais tester de mettre [mono]snd-sbawe[/mono] dans la liste du fichier de [mono]/etc/modules[/mono]. Et ça a marché, mais pas sans ce souvenir d’une page de man je crois, qui disait que l’ordre d’inscription des modules à charger dans [mono]/etc/modules[/mono] était important (bon alors je n’ai aucune idée concernant cette règle et le système Wheezy, c’est la première fois que je l’installe…), et j’allais la mettre en dernier quand je me suis rappelé “de cette règle là” (qui m’ennuie…). Mon fichier est donc celui-ci :
[code]# /etc/modules: kernel modules to load at boot time.
This file contains the names of kernel modules that should be loaded
at boot time, one per line. Lines beginning with “#” are ignored.
Parameters can be specified after the module name.
3c509
loop
Generated by sensors-detect on Sun Aug 30 22:35:44 2015
Chip drivers
w83781d
snd-sbawe
snd-sb16 isapnp=0[/code]
Maintenant [mono]alsamixer[/mono] reconnaît la carte dès le début (enfin il faut faire “F6” et la choisir dans le menu, mais elle est là d’office, avant pas.)
@ plus !!!
J’aurais cru qu’udev chargeait automatiquement les modules correspondant aux cartes ISA PnP comme pour les cartes PCI, mais apparemment non. Le module à charger étant snd-sbawe, tu peux supprimer la ligne relative à snd-sb16.
L’ordre des modules dans /etc/modules n’a pas d’importance en soi, il ne fait que déterminer l’ordre de chargement des modules. Que cet ordre ait une importance dépend de toi. Par exemple j’ai une vieille machine qui a deux cartes réseau sans udev. Sans udev pas de chargement automatique des modules donc les deux modules correspondant à chaque carte réseau sont listés dans /etc/modules. La carte gérée par le premier module est nommée eth0, celle gérée par le second est nommée eth1. Avec udev, l’ordre des modules n’aurait pas d’importance puisque les interfaces sont renommées pour avoir un nommage persistant.
J’hésitais à le faire (enlever la ligne [mono]snd-sb16[/mono]) je me disais la même chose que toi hier soir, mais je vais le faire, et au prochain démarrage je verrai comment ça réagit, et tant que j’y suis, comme tu m’as dit que dans [mono]/etc/modprobe.d/alsa-base.conf[/mono] je n’avais pas besoin d’indiquer d’options, je les enlèverai aussi en même temps, merci PascalHammourg
C’est bon ça marche, missi
Salut Piratebab. J’ai lancé Conky que j’aime bien, je connaissais pas, c’est paramétrable, j’ai mis un peu de temps mais comme ça il est bon, à plus : pix.toile-libre.org/upload/origi … 169127.png
oui, conky est vraiment bien. son seul défaut, c’est qu’il faut un minimum de sens artistique pour en faire un truc agréable à l’oeil, et ça, je sais pas faire!
Mais il existe des tas de fichiers de paramètres sur le net qu’il suffit d’adapter à son besoin.
Oui je trouve le soft très bien, je l’ai gardé car sur ce pc il demande moins de ressources que Htop, et aussi beaucoup beaucoup beaucoup moins que le moniteur système de gnome qui était fourni avec Wheezy lors de l’install sur le pentium (ou bien c’est peut-être pas celui de gnome mais il consomme énormément de ressources). enfin, j’aimerai bien voir ton Conky stp, peux-tu faire une copie d’écran le concernant seulement stp ?