lspci -nn
pour le rendre plus bavard et avoir plus de détails
Salut piratebab et merci, quand j’ai les retours je reviens, cool !
Aïe ! Un GPU SiS ! Les pires cartes graphiques que j’ai testées… J’avais eu des misères pour les faire fonctionner avec X il y a longtemps.
Je n’ai pas de SiS6326 AGP comme la tienne sous la main pour tester, mais il se trouve que j’ai une SiS6326 PCI. Je l’ai donc testée avec Debian Squeeze et Wheezy car je n’ai pas encore d’installation de Debian Jessie avec interface graphique. L’écran est un basique 17" 1280x1024. X.org tente d’utiliser trois pilotes pour ce GPU : sis, vesa et fbdev. Aucun n’était installé, je les ai installés et testé un par un :
- fbdev ne fonctionne pas, il doit falloir créer un framebuffer auparavant (ça fait trop longtemps que je n’ai pas joué avec ces choses) ;
- vesa provoque l’affichage par l’écran d’un message similaire à celui que tu as rapporté, cela tendrait à montrer que le problème vient bien de la carte graphique ;
- sis fonctionne, j’ai l’affichage graphique en 1280x1024.
Problème : le paquet xserver-xorg-video-sis qui contient le pilote X.org sis n’est pas présent dans Jessie. J’ignore si le paquet de Wheezy ou Sid fonctionnerait avec Jessie, j’ai peur que non.
Ouha mais que des bonnes nouvelles c’est cool !! J’ai plus qu’a jeter ma carte loin par la fenêtre et à réinstaller Windows 98se, j’ai encore le CD ah ah !!
Merci Pascal de ton temps !!
Donc on peut dire que je suis verni hé hé ! J’adore ! Du coup, question :
_Est-ce que je peux installer encore une Wheezy avec un cd de netinstall (ou autre support, je ne l’ai jamais fait “en retard comme ça, quand une stable était sortie déjà”, je ne connais rien de tout ça quoi) ou ça ne fonctionnera plus déjà stp ?
Wop hop hop hop hop ! J’ai c’est bon : debian.org/releases/oldstab … installer/
Vais graver et installer (dès que j’ai un moment, là suis overboocké par un rdv… (elle s’appele fée du ménage, balais, serpillière, javel ou encore vaisselle), et ça me fait des belles jambes de faire tout ça
@ + hohoho
) vais surtout faire ma crise cardiaque
Oui, en tant que précédente versions stable, Wheezy sera encore maintenue officiellement au moins jusqu’en avril 2016, un an après la publication de la version stable actuelle comme le veut la tradition. Et probablement plus longtemps encore avec le nouveau support à long terme “LTS” dont bénéficie actuellement l’ancienne précédente version stable Squeeze - mais c’est une maintenance partielle, seulement pour certaines architectures (i386 et amd64) et dont certains logiciels sont exclus, notamment iceweasel.
Les images d’installation des versions stables précédentes sont disponibles dans la section archive http://cdimage.debian.org/cdimage/archive/. La plus récente version de Wheezy est actuellement 7.8 mais il pourrait y en avoir d’autres, comme ce fut le cas pour Squeeze.
Merci Pascal (j’ai édité mon message trop tard au dessus j’crois), j’ai toute les infos je crois, sauf une, le paquet [mono]xserver-xorg-video-sis[/mono] sera-t-il dans Synaptic tout simplement stp ??
edit :
Ouha la question conne j’aurai pas d’interface graphique. Bon je devrais repasser te demander quelles lignes de commandes je devrais taper via le :
grub rescue>
De mon GparteddLive-CD c’est ça ? J’imagine que je serai dans le même cas que maintenant, sauf que j’aurai l’énorme possibilité de pouvoir installer le paquet sus-cité alors ? Hé ben alors ça me plaît ! @ plus !
Et bon forum Pascal : -)))
[mono]grub rescue>[/mono] est l’invite du shell de secours de GRUB. Il n’apparaît que si GRUB ne peut pas afficher le menu de démarrage. Aucun rapport avec un CD live.
Les commandes “Linux” comme [mono]lspci[/mono] doivent être tapées dans un shell du système Debian, via une console virtuelle (Alt+F1 à F6) ou via un émulateur de terminal en mode graphique (xterm, gnome-terminal, konsole…). Tu n’as jamais utilisé la ligne de commande ?
Pour installer des paquets en ligne de commande, on peut utiliser [mono]apt-get[/mono] depuis le système installé (ou en chroot, mais on va faire simple pour commencer).
Mais comme xserver-xorg-video-sis est une dépendance de xserver-xorg-video-all, il devrait être installé avec tout environnement graphique standard.
edit2 :
Fff j’ai pas d’cerveau, pas de matière grise, pas de matière Rose non plus (quoique, je me demande si c’est pas celle-là qui me prend toute la place finalement ), pas de matière du tout aussi peut-être… Ou sinon j’ai juste un poids chiche qui fait du bruit quand je secoue le truc au dessus de mon coup là avec les cheveux courts là, fffffff…
J’ai le serveur ssh à installer c’est ça ma solution ? Je me connecterai depuis un autre PC de mon réseau c’est ça le seul moyen d’installer un truc directement sur la future Wheezy j’ai bon ? Je suis sûr que oui, mais je l’ai jamais fait, ça va être compliqué mdr !
Je repasserai vraiment plus tard, la semaine est chargée, déménagement, entretient des chauffages et tout, j’aurai pas l’temps, à bientôt PascalHambourg, salut.
Non, pas besoin de SSH. Pour quoi faire ?
Pour information, je pense avoir compris la cause du problème avec le pilote vesa utilisé en l’absence du pilote natif sis, même si cela ne nous avance guère.
En poursuivant mes tests, j’ai branché la carte graphique sur un autre écran plat 17" qui a affiché le même message mais avec les fréquences reçues : 46,5 kHz en horizontal et 44 Hz en vertical. Surprise, car ces fréquences sont franchement basses. Je branche ensuite un vieil écran cathodique 19" et lui affiche bien l’image en 1280x1024. J’interroge son menu pour afficher les fréquences : 46,3 kHz en horizontal (soit la même qu’avec le LCD) et 86 Hz en vertical (soit le double !).
Là, il y a un truc qui ne va pas. Il faut savoir que le rapport entre la fréquence horizontale et la fréquence verticale est à peu près égal (en fait légèrement supérieur) à la résolution verticale (nombre de lignes) de l’image. 46500 / 44 = 1056 soit un peu plus que 1024, ça colle. Mais 46300 / 86, ça ne colle pas du tout.
En observant de près l’image sur l’écran cathodique, je distingue de fines lignes noires entre les lignes de balayage, et je comprends le pot aux roses car j’avais déjà vu ce phénomène : c’est un mode graphique à balayage “entrelacé” où chaque image est composée de deux trames affichées alternativement et contenant chacune une ligne sur deux, comme l’image de télévision traditionnelle 525 lignes 25 images/s. Pour la télévision, le but était de réduire le scintillement en doublant la fréquence verticale. Pour les écrans informatiques, l’avantage était plutôt de pouvoir afficher de plus hautes résolutions sur des écrans moins performants que ce qu’ils auraient pu supporter en balayage progressif. 86 Hz est donc la fréquence trame et 44 Hz est la fréquence image. Les écrans cathodiques s’en accommodent mais apparamment pas les écrans plats. J’ai dû descendre en 800x600 pour obtenir un mode graphique progressif (non entrelacé) que l’écran plat puisse afficher.
Bref, les modes VESA gérés par le BIOS de cette carte graphique au dessus de 800x600 sont entrelacés (du moins ceux sélectionnés par le pilote X vesa), ce qui ne convient pas aux écrans plats. Pour information, j’ai observé le même phénomène alors de l’affichage du menu de GRUB en mode graphique, et j’ai dû désactiver le mode graphique en modifiant /etc/default/grub. J’aurais pu aussi limiter la résolution à 800x600.
Écoute, je sais pas quoi te dire Pascal, t’as passé du temps là sur mon problème, tu as en plus, comme je l’ai mentionné dans d’autres messages, des connaissances que je n’ai pas, et du matériel que je n’ai pas pour mettre à bien ces tests, écran cathodique tout ça je les avais virés, pourtant j’en avais un de très grande qualité, il s’assombrissait tout seul, (ou l’inverse) selon la luminosité de la pièce, du coup consommait moins d’énergie, était un 17" énorme sur le bureau, et clairement je l’ai viré à cause de ça, je n’avais plus la place, bref, c’était un CRT Sony très haut de gamme (plat) qui équipait un labo, que mon beau père m’avait offert, j’ai fait l’con, vraiment, j’regrette maintenant, il était démentiel, et ça me fait ch*** aujourd’hui, un cadeau pareil à la poubelle tu vois, je suis bête, grrrr !
J’ai trouvé cette page : ebay.fr/sch/i.html?_from=R40 … x&_sacat=0
Mais par rapport à ma carte mère je sais que certaines AGP2X ne passaient pas, je ne sais pas trop quoi commander comme modèle, je pense qu’il faut que je récupère le modèle exacte de la cm du PentiumII, je re si je trouve la notice, je serai fixée, à toute )
ouais enfin fixée sans le e lol, je suis un garçon pfff !
(Message inutile)
Sujet très intéressant !
merci
La cave ici est au sous-sol, et dedans y’a des packs d’eau et de lait (protégés à cause des mst environnantes mdrr), et là j’en reviens (mavie.comme .jefumetoujoursdesclopescematin ) Bref !
J’y rencontre mon voisin qui déménage sous peu, sortir des sachets de sa cave, et je vois des câbles réseaux et tout, alors je lui demande s’il a pas un vieil écran CRT qui traîne, mais il me donne un Plat LCD HP (VS 19) que je viens de brancher et qui tourne nickel, aucun clignotement comme le mien, voilà. Y m’a filé une souris USB pour portable et j’en avais besoin aussi pour l’Olimex, et aussi un pendentif avec des dauphins dessus et un coucher de soleil sur la plage (aux couleurs chaudes et avec des petits nuages en noirs aussi je crois, et un sac de sport parce que le mien est cassé), des boites avec des clous et des gros trombones, j’en avais plus non plus), c’est comme ça tout le temps ici, les gens me donnent, tout le temps, mais je fais pareil avec eux, je leur donne tout, tout le temps, alors ben du coup je me retrouve dans des périodes sans plus rien, faut juste attendre que d’autres gens me redonnent des trucs, des fois c’est long, des fois ça va très vite et c’est chargé, et aujourd’hui, c’est le papa noël du mois d’août qui est venu par la cave, vu qu’on est au mois d’août
Alors, je sens de très près que je vais pas faire mon ménage pour installer wheezy, la honte ultime quoi ,le mec qui a pas de volonté, suis mdrrr
@ toute !
Tant mieux si tu as trouvé un écran qui supporte les modes VESA de ta carte graphique. Quelle est la résolution affichée ?
Trois remarques :
- Wheezy serait plus léger en occupation mémoire que Jessie donc probablement plus réactif, ce qui n’est pas négligeable pour une machine aussi ancienne avec seulement 256 Mio de RAM.
- Le pilote VESA de Jessie n’apporte aucune accélération matérielle, même pas en 2D, contrairement au pilote SIS inclus dans Wheezy.
- Si j’ai bien suivi, pour pouvoir démarrer tu as réduit le système de fichiers racine de 40 Go à 8 Go sans réduire la partition, donc il y a actuellement 32 Go inutilisables sur la partition racine.
Il s’est dit tellement de choses ici que c’est normal de tout mélanger, je précise les points que tu viens de citer pour plus de clarté dans tout le mic mac des choses que j’ai dites, et par rapport auxquelles j’ai dû dire beaucoup de bêtises, pardon
_J’ai trouvé un écran c’est tout pour le moment, je suis en pleine installation de Wheezy, cela en est à 34% de l’installation des logiciels, leur téléchargement est fini depuis peu, je ne sais pas encore quelle sera la résolution du coup PascalHambourg encore
_Je n’ai au final que 128 de ram fonctionnelle, l’autre barrette s’est révélée être malheureusement panifiée (elle sera bonne pour le boulanger à la limite, et encore, il va me dire que c’est une barrette et pas une bannette, et qu’en plus qu’il aura peur d’avoir des petites bêtes dans sa farine à cause de toutes les puces qu’il va voir dessus mdrrr)
_Au final j’ai suivi tous tes conseils, j’ai fait que des partitions primaires, comme suit :
En tout début de disque une de :
_[mono]/boot[/mono] faisant 300MB (ext4)
_[mono]/[/mono] de 8GB (ext4)
_[mono]Swap[/mono] de 10GO
Le disque restant n’est pas encore partitionné, mais il fait 160GO à la base, voilà les news, et aussi, j’attends de voir si le PC va booter ou pas sur Debian Wheezy avec interface graphique ou alors si je vais devoir installer le paquet [mono]xserver-xorg-video-sis[/mono] .
@ tout de suite
Hello !
Le message que tu lis en ce moment Pascal est envoyé depuis le Pentium II sous Wheezy !
Ça a marché tout de suite, carte graphique reconnue et tout et tout, c’est trop du ballon !!! Je kiffe à m-o-r-t
J’ai quand même installé Xfce4 dont j’ai l’habitude sous l’Olimex, mais là même avec cet environnement, tout est lent, je regarde Htop tout de suite…
79 de ram utilisée sur 128, le swap en a plus de 124 je crois, mais l’affichage est super lent, je vais regarder ce que je peux faire pour ça, si tu as un conseil je prends pascal merci
J’ai changé des réglages dans le Bios pour le disque dur HDD-SMART Capabily Enabled, J’ai augmenté le réglage de la carte vidéo de 8MB à 256 MB (même si celui-là je pense n’a pas vraiment servi, j’ai changé un réglage de vitesse sur la ram (j’ai mis FAST) à state later un truc comme ça), là je m’attaque à Iceweasel, le scrool à réduire au max, le delay_(quelque_chose) à changer etc… Voilà, c’est déjà plus rapide, j’ai désactiver plein de truc dans le sysv-rc-conf, le temps de démarrage s’est amélioré aussi, maintenant j’installe le logiciel de musique Clémentine, je voudrais voir si le son est ok, c’est quand même à la base pour ça que j’ai remis en état le PC, pour sa carte son de folie ! @ plus
sur ce type de machine, je n’installe aps xfce qui est devenu trop lourd. Si je n’ai pas le temps, c’est lxde, sinon openbox avec quelques réglages à la main.
Ok merci Piratebab, je vais voir tester Lxde, je ne connais pas du tout l’environnement c’est pour ça que je ne l’ai aps fait. D’ailleurs je le fais tout de suite, je suis sous Synaptic dessus en ce moment, c’est parti
Ça marche très bien openbox merci Piratebab, ça ram beaucoup moins et au démarrage du PC j’ai seulement 51mo de ram utilisée, et c’est plus fluide, sauf sous Iceweasel pour le moment, pas encore fait les réglages. Je galère pour la carte son, elle n’est pas reconnue, je ne sais plus ce qu eje dois installer pour une SoundBlaster AW64E ,une très vielle, je vais rechercher cela dans quelques temps (ce soir demain, comme je pourrais). Un grand merci encore à vous tous. @ plus et Bonne Soirée, salut…