Installer Debian sur un vieux Pentium2 à 450 mghz svp ?

Bon j’ai des news ! Une bonne, une moins bonne lol

La bonne, j’ai fait un :

Qui n’a pas été suffisant, oups !

De mémoire, mon disque dur avec Windows 98se était un 6go, pas plus, et j’avais acheté un 60 giga Seagate qui n’était pas reconnu en totalité non plus ! Alors j’ai fait un :

(comme m’a demandé le terminal avant la commande resize (complète)), car ça ne fonctionnait pas directement le resize2fs et seulement ensuite j’ai fait un simple :

Et là bingo ! le système Debian Jessie boot enfin !

Seulement voilà, mon écran est trop récent pfff ! Il me dit dans un rectangle qui se balade sur tout l’écran : "taille d’écran non optimale, il est conseillé de mettre : 1920X1080 à 60Hz ANALOGIQUE. Mais je ne peux pas faire ce réglage sur les menus de mon écran, ils ne se déroulent même pas comme sur ma Debian Jessie normale. Je sais que l’on peut changer la résolution dans un fichier de Debian Jessie sur le disque dur directemetn, mais ma carte graphique AGP2X embarquée sur le Pentium II ne la supporte sûrement pas cette résolution ? C’est une carte de base, mais je peux me tromper là par contre, il y a peut-être quelque chose à faire quand même, vous vous saurez me dire si je peux ou pas, s’il vous faut d’autres infos aussi.

Ben, je suis bloqué, merci en tous cas jusqu’ici, ça avance vraiment bien, merci…

Il y aussi eu une limite à environ 8 Go, mais je pensais que c’était antérieur aux cartes mères pour Pentium II…

Si l’hypothèse se vérifie, la partition qui contient /boot doit être placée physiquement au tout début du disque, dans la partie adressable par le BIOS. Peu importe que ce soit la première (/dev/sda1).

Je n’ai jamais entendu parler de “partition secondaire”. Dans le format de partition traditionnel “MSDOS”, il y a au plus 4 partitions principales ou primaires, dont une peut être une partition étendue et contenir un nombre quelconque de partitions logiques, au prix d’une structure complexe et fragile. Dans le nouveau format de partition GPT, il n’y a qu’un type de partition avec une limite de 128 partitions au minimum.

S’il y a 4 partition au plus, je ne vois pas l’intérêt de créer des partitions logiques. Mais contrairement aux chargeurs d’autres systèmes d’exploitation comme Windows, les chargeurs pour Linux tels LILO et GRUB se moquent du type de partition primaire ou logique.

Concernant l’affichage, je ne serais pas étonné qu’une carte graphique AGP de base de l’époque ne supporte pas la résolution 1920x1080, inconnue à l’époque. En plus en analogique ça risque de ne pas être très beau. Il faudrait un écran plus basique, genre 17 ou 19". C’est quel modèle de carte graphique ([mono]lspci[/mono]) ? Que dit [mono]xrandr[/mono] ?

Merci pour toutes les précisions sur les partitions (logique, primaire, secondaire), le systèmes de fichiers msdos, le grub ou lilo qui s’en foutent etc, tout ça je ne savais pas, mais tu es un puits de science pour moi, d’où viennent tes connaissances ? C’est un truc de fou ton savoir là, t’as appris tout ça en combien de temps stp ??

Pour la carte AGP oui, c’est une 8méga, et la résolution n’était pas connue à l’époque ça c’est sûr, mais c’est mon écran qui bloque l’affichage on dirait (du fait que je n’arrive même pas à afficher ses menus internes par rapport à ses propres boutons autour de l’écran), du coup, ça à l’air bel et bien mort, faut que je trouve un autre écran, pas le choix je crois, car je n’ai pas l’invite de mot de passe et mon pseudo qui s’affiche pour lancer Debian Jessie (ni le bouton en haut à droite normalement pour éteindre le système Debian ou le redémarrer), l’écran reste noir c’est tout, avec le message de “devoir changer de résolution” qui se balade tout le long de l’écran et une fois qu’il tape un bord il change de direction ,c’est tout ce qui se passe. (enfin une fois que Jessie à enfin bootée il va sans le répéter).

Comment savoir si ma carte est une mono[/mono] ? Que dit [mono]xrandr[/mono] stp ?

[mono]lspci[/mono] et [mono]xrandr[/mono] sont des commandes à exécuter dans un terminal. Mais je n’avais pas compris que l’écran n’affichait pas l’image du PC mais seulement le bandeau. Pourtant il affichait bien une image avec le CD Gparted-live ?

Oui il affiche bien une image avec le Cd de GPARTED Live, mais alors c’est compliqué parce que j’ai que le menu au début du lancement du CD (le menu en mode graphique je parle), ce qui est très troublant car sur ce menu, qui est de mauvaise qualité certes sur l’écran, je veux dire c’est grossier comme résolution d’écran, on a que les quelques couleurs (six, sept prévues par les concepteurs du menu de choix de lancement de cd), et avec les flèches de l’écran on choisit soit “Lancement normal” (un truc comme ça je n’ai plus les phrases exactes des choix de menus) ensuite on peut descendre pour “démarrage étendu” etc… et il y a bien un logo tout coloré vers le centre-bas de l’écran, avec un fond bleu clair, du jaune, un peu de rouge, du vert etc… En différentes teintes, mais alors tu fais bien de poser la question, car j’ai du choisir “mode console simple” pour n’afficher que l’invit de ligne de commande une fois GPARTED-LIVE lancé, car lorsque je le lançais en mode graphique, j’avais le même message de mon écran qui se balade sur tous les bords en rebondissant joyeusement (et en m’ennuyant profondément lol :017 ), et avait donc dû choisir le mode console simple dans Gparted-Live-CD pour entrer les lignes de commandes que tu m’avais donné au dessus (resize2f, ls, fsck etc…).

Mais ce problème de résolution d’écran n’est qu’un détail, la prochaine étape sera de récupérer un vieil écran de pc dans la rue où quelque part d’autre, ca$h converters lol, les filous ! (mais quand j’aurai des sous seulement :079 )

J’avais donc compris que je n’avais étais assez clair, sur le fait que je n’avais pas pû même démarrer le mode graphique de GPARTED-LIVE-CD, c’est pour ça que j’ai mieux détailler “le message baladeur” (que m’affichait mon écran) dans mon message précédent ton dernier juste au dessus de celui-ci. Désolé de la perte de temps PascalHambourg, vraiment, je ne l’ai compris que très tard ce soir, je teste toujours plein de trucs avant de comprendre ce qui se passe vraiment (là le problème venait de la résoution native d emon écran qui n’accepte pas le tout petit peu que ma carte graphique peu donner), merci de ton aide, toujours… Bonne nuit ?

Tu devrais pouvoir lancer Debian en mode console avec l’entrée “dépannage/rescue” du menu de GRUB. Ensuite tu pourras exécuter [mono]lspci[/mono] pour identifier la carte VGA (pas [mono]xrandr[/mono], il faut être en mode graphique), et si ce n’est pas déjà fait installer openssh-server afin de pouvoir te connecter en SSH par le réseau depuis une autre machine. Tu peux aussi exécuter [mono]lspci[/mono] depuis le CD live.

Merci pour cet énième mode d’emploi Pascal, c’est trop cool, et de mon côté j’ai une bonne nouvelle, je n’avais pas jeté un vieil écran de 19 pouces (plat marque Acer LCD) de 2005 qui tournait encore sous Win98se et peut-être même avec cette carte graphique, je l’ai retrouvé ce matin à la cave sous une tonne de m***** et j’ai dû le javelliser à fond, et là j’essaie de retaper son alim, je crois qu’elle était mal en point et même carrément en panne, mais comme c’est une alim spécifique, je mets les pattes dedans.

Je dis un mot avec des étoiles au dessus, non pas pour être vulgaire du tout, mais parce que c’est une drôle d’histoire, le bâtiment ici date des années 70, et les conduites d’évacuations des toilettes étaient en fonte à l’époque (ou dans un autre métal) et une d’elle traverse toute ma cave sur 2,50 mètres, ( elle est en hauteur, fixée sur le mur du fond, et la cave est une pièce tout en longueur), mais depuis que j’ai emménagé, elle était ouverte de par une brèche de 1,60 mètre sur 1,5 cms ! mais heureusement cette brèche est vers le haut de la conduite et n’avait eu qu’un seul débordement une fois où il y avait eu un “bouchon” de papier WC après cette brèche ! Mais que passager ce bouchon sur ce coup-ci… Il avait fini par s’évacuer tout seul. Seulement cette année, pas moyen de s’évacuer tout seul, j’avais 4 cms d’eau, de pipi, de caca des gens dans la cave, et ça pendant des jours d’utilisation mdr, alors du coup, vu la taille de la brêche sus-citée et les envies des gens sur 4 étages lol (envies soient dit en passant naturelles et que l’on ne peut retenir, vous savez de quoi je veux parler quand ça presse le petit pipi du soir ou du matin hihi !).
Ben 4 jours à dégueuler tout ça dans ma cave non mais ! Tout a été touché, tout ! Et donc l’écran que je viens de javelliser à fond les ballons aussi, (mais lui alors couvert de PQ tout brun-jaune collé !) mdr :smiley: On va voir si j’arrive à remettre l’alim en état, du coup, et je pourrai peut-être booter aujourd’hui vu que Jessie démarre très bien maintenant!!

@ toute ! (bonne journée :stuck_out_tongue: )

PS : j’ai mis des gants mappa neufs pour ce nettoyage spécifique lol (quand même hein, y’a peut-être des trucs revivifiables là dedans hein :033 )

Photo : pix.toile-libre.org/upload/origi … 838253.jpg

La carte mère de l’Acer PQ-uffiée lol y’en a partout, c’est séché, collé, c’est pas de la poussière le truc blanc sur la carte mère et partout ailleurs, c’est du PQ dégueulasse :075 , à la brosse à dent sèche ça part même pas, va falloir que je la trempe dans l’alcool ménager pour dissoudre tout ça. Autant dire que je vis encore une drôle d’aventure aujourd’hui, tralali tralala, un truc à devenir maboule lol, mais m’en fous, pas donner mon accord pour la persistance de la panne encore.

Bon, niveau alim c’est bon, je l’ai réparée mise en route, j’ai booté sur Debian, mais la carte mère de la photo du dessus allume et coupe l’écran toutes les secondes, dès que je lance les menus pour changer la fréquence de l’écran (car Jessie me dit le même soucis de fréquence qu’avec mon écran normal), je peux pas entrer dans les menus de l’écran vu que celui-ci se coupe et du coup efface toutes les deux secondes toutes possibilités d’entrer dans ses menus pour changer la fréquence de rafraîchissement de celui-là, là… La carte mère de ce dernier fait un bruit de claquement à chaque fois en coupant l’écran, suis mdr !! Vais nettoyer cette dernière, on va voir qui c’est qui est le plus dur entre nous deux hihi. En fait il m’énerve ce problème de conduite en fonte ébréché e :confused:

Avancées des travaux de nettoyage (mdrr les trois dernières lettres de la ref. sur la carte ! vu ce que je viens d’enlever, il devait peut-être au moins y’en avoir une lol ! ) 25 minutes de brossage pour environ 10cl d’alcool : pix.toile-libre.org/upload/origi … 843054.jpg

edit : la carte sèche actuellement et pour une bonne partie de l’aprèm, au soleil… (des bonnes “ondes”, ça va peut-être lui régler son problème d’ondes de fréqueçage pc ? chais pas, jm’e pose la question…)

Le même message qu’avec le grand écran ? Je n’arrive pas à comprendre si ce message provient du PC (je n’ai jamais vu ça) ou est affiché directement par l’écran, comme en l’absence de signal vidéo ou de câble, ou lorsque l’écran ne supporte pas les fréquences du signal vidéo.

Oui là encore une fois c’est l’écran (l’ancien donc maintenant) qui l’affichait, mais celui-là je pouvais par contre rentrer dans les réglages pour le paramétrer comme il faut ! Sauf que, la carte mère pleine de “Pampers” saute et que le menu de réglages des fréquences sautait aussi en même temps…

Mais la carte est au soleil là, je la récupère après, j’en saurais plus, à plus PascalHambourg, merci :blush:

1. Tu as écrit que c’était le même message, mais j’ai peine à croire que deux écrans avec une telle différence d’âge affichent spontanément le même message.

2. Que cherches-tu à paramétrer dans le menu de l’écran au juste ?
    C’est la carte graphique qui impose les fréquences du signal vidéo, l’écran ne peut que les suivre (ou pas).

Ah ok… du coup elle est peut-être morte c’est ça ? (j’essaie aussi de comprendre avec toi, car le bios s’affiche normalment, tout est ok, j’ai donc même les écrans graphiques de base des lives cd etc…) Je comprends pas d’où vient le problème moi non plus.

Pour répondre à ta question, je sais que l’écran propose de paramétrer la fréquence en Hz 50 ou 60 de mémoire, mais je ne sais plus si je l’avais laissé fixé sur une telle ou une telle fréquence, et j’ai peur qu’il ne se mette pas en mode auto si je l’avais coupé ou forcé à rester en manuel, et je ne peux pas rentrer dans les menus pour le vérifier, la carte mère bug pour le moment :blush: J’attends qu’elle sèche pfff! Ah c’est compliqué je te jure hein !

Je n’ai rien dit de tel. Pour le moment j’essaie de me faire une idée claire de ce qui se passe avec chaque écran d’après tes descriptions mais je n’y parviens pas. Peut-être que des photos de l’image aideraient ?

Que je sache, aucun signal VGA n’utilise une fréquence de 50 Hz. Elle n’est utilisée que par les signaux vidéo de type TV. Je n’ai jamais vu ce réglage sur un écran.

[quote=“PascalHambourg”]
Je n’ai rien dit de tel.[/quote]

Non je sais, c’est une question que je me posais et à toi en même temps, je n’insinuais pas que tu avais dit cela, mais je m’excuse pour cette phrase mal tournée, désolé.

Je peux pas pour le moment, la carte mère de l’écran est au soleil, dès je peux je te poste le lien des photos, tu auras une photo différente pour mes deux écrans, là j’ai pas envie de brancher le “Pain 'tit Homme 2”, il fait une chaleur à crever dans l’appart, et je fume des clopes en attendant que ça se passe… Mais je le fais après promis :049

Du coup, je dois mettre quoi si je peux mettre un réglage manuel pour cette carte VGA, 60 Hz c’est bien ça hein ? (je suis une quiche désolé, et je sais même pas si l’écran propose autre chose comme fréquence que 50 ou 60 Hz encore, à plus :blush: )

Bon allez, je vais me forcer, la carte à l’air bien sèche, je vais remonter l’écran, je re.

Pas d’urgence, j’ai tout mon temps. Et je veux bien aussi une photo du menu de l’écran qui propose différentes fréquences pour essayer de comprendre de quoi il s’agit.

PS : Le tabac est mauvais pour les appareils électroniques.

J’ai arrêté plus de six ans, mais là j’ai repris depuis trois semaines. Ça va, l’appart est encore saint, le matos aussi, 3 semaines c’est encore correct :041 et puis c’est pas dit qu’avec les finances catastrophiques actuelles, cette “lubie pas sage ère” ne se termine pas très vite comme celle de nos amis les dinosaures lol ! Ffffff c’est fatiguant d’être con, j’en ai marre là hein… Mais bon c’est pas grave, on va se concentrer et donner des nouvelles plus consensuelles :

Donc :

_Je viens de remonter tout l’écran et la carte mère de celui-ci me fait toujours autant de bruit quand l’écran clignote, on entend un claquement dans le pied de l’écran LCD (un claquement du côté où je branche l’alim, et puis ça continue sans cesse, de clignoter, de claquer…) Vais laisser l’écran en veille quelques heures, histoire que les composants se rechargent en éléctrons (positifs j’espère !) pfff ! (condos etc quoi…), ça évoluera peut-être d’ici ce soir… En tous cas moi je pense pas trop évoluer d’ici ce soir mdrrr

En attendant, pense à l’identification de la carte VGA avec [mono]lspci[/mono] en console, voire en regardant directement sur la carte, parfois il y a une étiquette d’identification.

Oui merci mais je ne connais là non plus pas les commandes exactes, j’imagine que c’est comme hier, je lance Gparted-Live-CD et j’attends la ligne :

Pour taper [mono]lspci[/mono], mais je ne tape là que [mono]lspci[/mono], sans argument svp ?

Sinon voilà deux photos de la carte, ça te dit quelque chose stp ?

Face A : pix.toile-libre.org/upload/origi … 863470.jpg

Face B : pix.toile-libre.org/upload/origi … 863514.jpg

Comme les cassettes lol !

ps : je viens de trouver ça tiens : en.wikipedia.org/wiki/SiS_6326 Il y a une partie “Linux support” sur la page mais je ne parle pas anglais, est-ce que c’est positif ou négatif ce qu’ils y disent stp ?