Mais je connais personne, je suis solitaire dans la vie, mais vraiment hein, mais bon à m’avoir lu plusieurs fois ici, je pense que vous avez compris pourquoi… J’ai horreur d’imposer mon personnage aux autres, ça les rend fous, et moi aussi, à plus
Si tu n’apprécie pas la compagnie de tes semblables, tu peux errer la nuit dans les rues de ta ville. C’est fou ce que les gens jettent, y compris de vieux ordi tout à fait exploitables avec une debian, ou bien qui sont une mine de pièces détachées …
C’est ce que j’ai fait en rentrant de la ville tout à l’heure, et ce grâce à la réponse de PascalHambourg au dessus, j’ai vu une télé et des câbles sortir des poubelles tout à l’heure, et j’ai été fouiller voir ssi les câbles donnaient pas vers un vieux PC avec un disque dur IDE exploitable dedans, mais un coup dans l’eau, c’était un vieil aspirateur caché, tant pis, merci piratebab
Je n’ai pas lu toute la discussion donc ma proposition est peut-être à côté de la plaque, mais si tu m’envoies ton adresse par MP je peux t’expédier un disque IDE parfaitement fonctionnel. Je n’ai plus ses caractéristiques en tête mais je pourrai te préciser ça.
Ben je veux bien oui merci, je te l’envoie tout de suite, mais je préfère t’envoyer mon mail Orange et te communiquer mon adresse via ce support, je sais pas quoi dire merci vv222
Bonjour, j’ai trouvé un dd ide chez ca$hconverters, un 160giga WD Caviar, qui fonctionne très bien (même modèle A.)à 9.90 euros, mais alors, une fois l’installation finie sur le PentiumII, je redémarre et je n’ai qu’une invite de commande qui me dit :
Je ne sais absolument pas quoi indiquer sur cette invite de commande pour réparer ou démarrer Debian Jessie svp, merci de votre aide
Il va falloir jouer avec le shell de secours de GRUB. Que racontent les commandes suivantes :
set
ls
Pour la première, j’ai surtout besoin des variables root et prefix.
PS : pour ma part j’hésiterais beaucoup à acheter un disque dur d’occasion. J’ai pu constater que ces magasins sont très réticents à faire jouer la garantie pour les disques défectueux qui ne sont pas rares. Leurs procédures de test sont très basiques et ne peuvent guère détecter que si le disque est totalement HS.
C’est pour ça quela vendeuse avait “oublié” de me donner le ticket de caisse en partant, ce que je me suis hâter de lui demander avec cette phrase :
_“Ho madame j’allais z’oublier le ticket de caisse pour la garantie des trente jours s’il vous plaît” (et j’étais mort de rire quand je lui ai demandé, du coup elle aussi en me disant :
_“Ah oui bien sûr !” elle était pété de rire, je faisais le pitre ! je mets le retour des commandes tout de suite (en edit).
[mono]set[/mono]> donne:
cmdpath=(hd0)
prefix=(hd0,7)/boot/grub
root=hd0,7
[mono]ls[/mono]> donne :
Merci PascalHambourg
Je suis obligé de répondre à nouveau et je m’excuse, le résultat des commandes était éronné, les bons sont ceux-ci Pascal :
[mono]set[/mono]> donne:
cmdpath=(hd0)
prefix=(hd0,msdos1)/boot/grub
root=hd0,msdos1
[mono]ls[/mono]> donne :
Merci PascalHambourg
[mono]prefix=(hd0)/boot/grub[/mono] ? ou plutôt [mono]prefix=(hd0,msdos1)/boot/grub[/mono] ?
Apparemment une seule partition sur tout le disque, même pas de swap ?
Tu peux explorer le contenu de la partition :
ls (hd0,1)/
ls (hd0,1)/boot/
ls (hd0,1)/boot/grub/
Le clavier est en QWERTY US, il va falloir chercher un peu pour la position des touches.
[quote=“PascalHambourg”][mono]prefix=(hd0)/boot/grub[/mono] ? ou plutôt [mono]prefix=(hd0,msdos1)/boot/grub[/mono] ?
Apparemment une seule partition sur tout le disque, même pas de swap ?
Tu peux explorer le contenu de la partition :
ls (hd0,1)/
ls (hd0,1)/boot/
ls (hd0,1)/boot/grub/
Le clavier est en QWERTY US, il va falloir chercher un peu pour la position des touches.[/quote]
Oui [mono]prefix=(hd0,msdos1)/boot/grub[/mono] mes excuses ,je viens de réctifier, oula j’ai du mal aujourd’hui, j’ai le spensées ailleurs, pour une femme que je ne vois pas fffffffffffff Va falloir m’excuser beauuuuucouuuuup dnas le sjours qui viennent svp !!!
Je donne les retour des commandes tout de suite, mais déjà je peux dire que j’ai créé une partition swap de 10 giga lors du partitionnement, je ne comprends pas qu’elle n’y figure pas, je re.
Bon alors voilà les résultats :
[mono]ls (hd0,1)/[/mono] donne :
[mono]ls (hd0,1)/boot/[/mono] donne :
[mono]ls (hd0,1)/boot/grub/[/mono] du coup donne :
Original. Au moins on voit la racine.
Je peux émettre quelques hypothèses pour expliquer cette erreur.
-
Le système de fichiers racine est corrompu. A vérifier avec [mono]fsck[/mono] en bootant sur un système live. Je ne me souviens pas si l’installateur Debian contient [mono]fsck[/mono].
-
Le BIOS du PC, et donc GRUB par transitivité, voit le disque dur avec une géométrie inadaptée qui fait que la totalité du disque n’est pas accessible (cela expliquerait l’absence de la partitition de swap). A vérifier dans le setup du BIOS, le réglage doit être “LBA”, ainsi que dans les message du BIOS au démarrage.
Merci PascalH., j’ai bienLBA en réglage aucun soucis. Je vais voir lancer une Tails, c’est tout ce que j’ai en Live i386 actuellement, je repasse après.
J’y pense, ton disque fait 160 Go et il faut l’adressage LBA48 pour accéder aux secteurs au-delà de 128 Gio (137 Go). Pas sûr que le BIOS de ton P2 le supporte, vu son âge. De quand date le BIOS ?
Sinon, à défaut de pouvoir mettre à jour le BIOS avec une version qui supporte l’adressage LBA48, il faut s’assurer que le contenu de /boot soit situé avant cette limite de 128 Gio/137 Go. Soit en réduisant le système de fichiers racine pour qu’il ne s’étende pas au delà, soit en créant une petite partition dédiée pour /boot en début de disque.
Si ton CD live contient [mono]resize2fs[/mono], tu peux tester vite fait la réduction de la racine à 128 Gio.
en supposant que le disque est /dev/sda. Pas besoin de réduire la partition.
PS : tant que tu y es, profites-en pour faire un petit bilan de santé du disque avec [mono]smartctl[/mono] et [mono]badblocks[/mono] afin d’éviter d’éventuelles futures mauvaises surprises.
Merci Pascal !
J’ai fait ça en bootant avec un disque LiveCD qui s’appelle GPARTED-LIVE-CD (basé sur Debian justement), j’ai dû prendre ce CD au lieu de Tails car Tails est gravée sur un DVD et mon lecteur sur le Pentium II n’est qu’un lecteur de cd-rom ! Je ne sais même pas s’il fait graveur, mais je ne crois pas
J’ai un disque de 160 giga il est vrai, mais j’ai partitionné mon disque dur à la base comme ceci :
3 partitions, une [mono]/[/mono] de 40 gigas pour le Debian Jessie en ext4, une “swap” de 10 giga donc et la troisième je ne l’ai pas faites encore, elle ne comporte aucun système de fichiers, je voulais le faire après mon installe mais tout cela je l’ai fait sans le vouloir, donc si j’ai bien compris, 40giga ce serait assez petit pour ce PC ou il faut que je réduise encore svp ? Je peux faire 20 giga pour [mono]/[/mono] s’il faut, aucun soucis. Je n’ai pas vu de choix LBA (16 ou 32 ou 48) je n’ai que LBA au final dans le Bios.
J’ai fait un :
qui m’a donné :
/dev/sda1 (pour / )
/dev/sda2 (sans système de fichiers donc)
et /dev/sda3 pour la swap
Et ensuite j’ai fai tun :
Et en retour j’ai eu un : [mono]clean, sectors nananinanana…[/mono]
je ne sais pas comment utiliser les dernières commandes que tu m’as donné : [mono]smartctl[/mono] et [mono]badblocks[/mono] je fais comment pour les lancer sur [mono]/dev/sda1[/mono] stp ?
Dernière question, je peux tout réinstaller sans problème et créer une partition dédiée au boot en début de disque sans problème, mais je la formate en ext2 celle-là je crois ? Et je la fais de quelle taille du coup celle-là stp ?
Merci…
Cela devrait être largement assez petit pour l’adressage LBA28. Peux-tu voir la capacité du disque vue par le BIOS ? Il y a eu une autre limite à 32 Gio, mais il me semble qu’elle concernait des cartes mères plus anciennes. Certains disques durs IDE avaient une position de cavalier pour brider la capacité à 32 Gio. Tu peux quand même essayer la réduction à 32 Go. En dernier ressort tu peux tenter une réinstallation avec une petite partition pour /boot. 300 Mo suffisent largement. Pas besoin qu’elle soit en ext2, ext4 va très bien aussi.
EDIT : je viens de retrouver l’historique des versions de BIOS de ma carte mère Abit BH6 pour Pentium II slot 1 acquise fin 1998, et la mise à jour qui supporte les disques de 40 Go et plus date de novembre 1999, donc c’est moins ancien que je pensais.
Sur le disque entier, pas la partition.
smartctl -a /dev/sda
badblocks -sv /dev/sda # (long)
Ok je lance une isntalle fraîche avec une partoche à 20 giggas pour le système, c’est largement suffisant, et maintenant qu’on en parle, ma carte m’avait, il y a des années, refusée un disque trop grand (je vais même mettre 18 giga et 300mo pour le /boot en ext4 ok). Merci pour les lignes de smartct et badblocks. @ demain sûrement ou tard ce soir, mais là je suis un peu HS, merci Pascal à plus… (je ferais peut-être même l’install demain, je tombe, les paupières sont louuuurdes, et le marchand de sable va passer lol ) @ plus !!!
Pour le sport, j’aurais quand même aimé que tu tentes le resize2fs à moins de 32 Go pour vérifier l’hypothèse avant de réinstaller.
Note : si tu crées une petite partition /boot au début du disque, tu n’as pas besoin de limiter la taille de la partitition racine, et vice versa.
Je n’ai rien fait encore, je ne savais pas où placer /boot justement, j’étais en train de chercher sur le net. je vais tenter resize2fs oki merci. Je veux bien que tu me dises comment placer boot, je fais mon partitionnement à la main en début d’installe maintenant (que sur ce PC par contre), et je crée “d’habitude” sur ce pc (du coup) une seule partition en premier appelée / et ensuite une “swap” et c’est tout. La partition / je la mets en “primaire” et la “swap” en secondaire, mais si je dois changer, je fais comment stp ?
/boot en primaire
/ en secondaire
/swap en logique ?
Je mélange un peu tout désolé, je vais faire resize2fs, je re après )