Installer Debian sur un vieux Pentium2 à 450 mghz svp ?

Et encore un qui écrase tout avant qu’on ait pu investiguer quoi que ce soit…

Tu n’as pas besoin d’attendre la fin de l’installation. Dès la phase de partitionnement, tu dois savoir si le contenu de /boot est sur la racine ou une partition séparée.

Oui je fais partie de ceux-là, j’ai honte car je m’en suis rendu compte 5 minutes après l’avoir fait, j e fais bcp de choses en ce moment, je mettrai cette bourde sur ce compte là (ça me permettra de ne pas trop penser que depuis tout petit je n’ai jamais eu eu de cervelle convenable). Et oui, je me souviens que /boot était sur la racine, aucun soucis là dessus, mais vide malheureusement, alors que les autres répertoires étaient pleins (normaux en quelques sortes), merci PAscal…

Je ne parle pas du répertoire mais de son contenu. Si c’est un point de montage, le répertoire (normalement vide) est sur la racine mais le contenu est ailleurs.

Merci c’est une info précieuse que tu me donnes là, je ne savais pas que le contenu de ce répertoire pouvait se trouver ailleurs sur le disque, dans ce cas là, sais-tu comment faire pour trouver où est ce contenu stp (une fois mon install finie), cela me permettrai peut-être de le copier-coller dans le répertoire [mono]/boot[/mono] car j’ai l’impression que Plop pourra enfin s’en servir pour démarrer le système ?? Si j’ai bon et que Plop trouve [mono]/boot[/mono] sans son contenu actuellement, il est normal qu’il ne lance pas Debian finalement, merci Pascal.

En regardant dans le fichier /etc/fstab qui recense les systèmes de fichiers à monter et leurs points de montage. Pas besoin d’attendre la fin de l’installation : dans l’installateur, tu bascules dans une console (Ctrl+Alt+F2) pour ouvrir un shell et tu affiches les montages avec [mono]mount[/mono] ou [mono]df[/mono] (la racine du système cible est montée sur /target) ou dans [mono]/target/etc/fstab[/mono].

Merci bcp PascalHambourg, je vérifie après manger, à tout à l’heure, salut

Voilà j’ai suivi ton aide et j’ai ça (entre autres lignes), [mono]/dev/sda1 /target[/mono]

Cela veut-il dire que ce que je dois copier-coller (dans le dossier [mono]/boot[/mono], pour Plop), ce qui trouve dans [mono]/dev/sda1 /target[/mono]svp ?

edit : je demande car je n’ai pas regarder ce qu’il y avait comme fichiers dans /target (par manque de connaissances de la ligne de commande qui permettrai d’accéder à cette liste)), merci à vous.

Essaye de prendre l’habitude dans ce genre de situation de poster des retours complets. Les lignes qui ne te paraissent pas pertinentes à la première lecture peuvent l’être pour mieux comprendre ta situation.

Il va falloir acquérir les bases si tu veux pouvoir te débrouiller…

Essaye de prendre l’habitude dans ce genre de situation de poster des retours complets. Les lignes qui ne te paraissent pas pertinentes à la première lecture peuvent l’être pour mieux comprendre ta situation.[/quote]
Oui, je le ferai, je voulais juste dire à PascalHambourg que j’avais bien trouvé /target vv222. Il y avait pas mal de ligne et je suis en pleines machines à laver, s-che linge, accueil voisinage, retouches, photos, préparation du thé, ménage divers, je vasi attaquer la vaisselle, et l’aspi, je n’avais pas le temps de prendre mon calpin et mon crayon de papier pour annoter toutes les lignes que je voyais à l’écran pour les retranscrire ici sur le forum, je n’avais pas la possibilité de faire de copier-coller, ce n’est pas le même pc, désolé, mais la prochaine fois je ferai une photo de l’écran directement avec mon apn et je la posterai ici, je viens d’y penser seulement désolé :blush:

Il va falloir acquérir les bases si tu veux pouvoir te débrouiller…

Oui c’est très juste Pascal merci beaucoup, il faut que je trouve un site internet qui en parle ou un wiki dédié Debian, et si tu as un site en tête pour ultra débutant je prends stp, merci pour le rappel de [mono]cat[/mono] oui.

J’ai le contenu de /etc/fstab PascalHambourg :

[code]# /etc/fstab: static file system information.

Use ‘blkid’ to print the universally unique identifier for a

device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices

that works even if disks are added and removed. See fstab(5).

/ was on /dev/sda1 during installation

UUID=ea46ef10-a4ba-42ce-9443-14e866feb86b / ext4 errors=remount-ro 0 1

swap was on /dev/sda5 during installation

UUID=1b57c301-f3e1-4eae-a496-34eff09bc7de none swap sw 0 0
/dev/sr0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0[/code]

Merci bcp…

Donc il n’y a qu’une seule partition racine pour tout le système de fichier, pas de /boot séparé. Dans ce cas le répertoire /boot ne devrait pas être vide. Il contient normalement l’image du noyau (vmlinuz-) l’initramfs créé pour le noyau (initrd.img-), et les fichiers du chargeur d’amorçage (dans un sous-répertoire /boot/grub pour GRUB). Encore faut-ils qu’un noyau et un chargeur d’amorçage soient installés. L’installateur Debian dans sa grande souplesse autorise de ne pas en installer, mais il faut vraiment le faire exprès.

Si ta nouvelle installation est terminée, tu peux regarder ce que contient /boot (ou /target/boot si tu es toujours dans l’installateur).

Les photos et copies d’écran graphique, c’est mal. Ça prend de la place et de la bande passante, ce n’est pas accessible de partout (certains sites de publication de fichiers peuvent poser problème) et le texte n’est pas exploitable puisqu’il est sous forme graphique. Le shell de l’installateur permet tout-à-fait de brancher un dispositif de stockage amovible comme une clé USB, le monter et y copier des fichiers ou le résultat de commandes. Evidemment, il faut connaître les commandes.

Oki merci PascalH. Sur cette nouvelle install (terminée), mon répertoire /boot contient bien tout ce qu’il faut (image noyau, dossier Grub etc…). La liste de ce qu’il contient est celle-ci :

_(un fichier nommé) vmlinuz-3.16.0-4-686-pae
_(un autre) initrd.img-3.16.0-4-686-pae
_ config-3.16.0-4-686-pae
_ System.map-3.16.0-4-686-pae
_(un dossier) grub (avec tous ses fichiers)

Voilou, j’ai laissé longtemps le PC allumé pour voir si c’est le démarrage qui était long, mais passé Plop et son programme de lancement de système (dont je choisi l’option de démarrer depuis l’USB), l’écran reste définitivement noir, Debian ne démarre pas, suis coincé :blush:

Ne connaissant Plop que de nom, je ne pourrais pas t’aider beaucoup plus sur ce sujet.
Quelles sont les sources d’amorçage possibles pour cette machine ? Tu l’avais peut-être déjà écrit mais j’ai la flemme de relire tout le fil.

Aucun soucis, ça me prend deux secondes à le réécrire, les deux seules sources d’amorçage sont le DD ou le cd-rom pour les version Live.

edit : il existerait d’autre cd-rom d’amorçage pour vieux pc que Plop svp ??

Pourquoi n’utilises-tu pas le disque dur interne ?

Je ne connais pas plus Plop que ses alternatives.

Il me faudrait un disque dur IDE, je n’en ai plus, ils ont tous cassés avec le temps, sinon le pc serait déjà sur le net, et je n’ai pas de sous en ce moment pour en acheter un neuf :blush:

Hello, quelques photos prises au moment du dépoussiérage, et remontage du PentiumII ! (je mets pas de photos directement sur le forum, je n’y colle que les liens vers celles-ci, désolé de la gêne pour ceux qui veulent les voir, mais va falloir cliquer :blush: )

1° : La carte graphique (AGPX2), on voit le mini rad en alu noir dans l’ombre…brrrr :

pix.toile-libre.org/?img=1440420401.jpg

2° : Les Rams (2x128 mais au final une des deux est out, le PC n’est donc équipé que de 128@100mghz)

pix.toile-libre.org/?img=1440420489.jpg

3° : L’emplacement du “Boss” :

pix.toile-libre.org/?img=1440420580.jpg

4° : Le “Boss” coupé en deux, j’avais 15-16-17 ans de poussière dedans (à gauche la face du ventilo non encore nettoyée et percée pour la tite goute d’huile de graissage mécanique pour l’axe central du ventilo !)

pix.toile-libre.org/?img=1440420634.jpg

5° : Ben… Le Bosss (l’objet du délis quoi !!!)

pix.toile-libre.org/?img=1440420741.jpg

6° : Le perçage de l’autocollant de protection du ventilo, pour y mettre la mini-goutte d’huile (pas d’olives hein :079 ) et protection-directe avec un morceau de Scotch® Crystal !) :

pix.toile-libre.org/?img=1440420911.jpg

@ toute :smiley:

Acheter un disque IDE ? Les gens les jettent…