Installer Debian sur une clé (Grub)

Bonjour, (c’est mon premier message, un petit pincement au…)
j’ai actuellement un petit Acer Aspire One 9’ sous Ubuntu et je souhaite tester Lenny sur une clé, n’étant pas un as de la ligne de commande (je sais avec Debian…) j’utilise UNebootin pour l’installation netinstall sur cette clé, j’arrive au bout de l’installation sans souci, mais au moment du boot j’obtiens une (des) erreur(s) du type :

[code]Begin: Running /scripts/init-bottom … mount: mounting /dev on /root/dev failed : No such file or directory
done.
mount: mounting /sys on /root/sys failed : No such file or directory
mount: mounting /proc on /root/proc failed : No such file or directory
Target filesystem doesn’t have /sbin/init.
No init found. Try passing init=bootarg.

BusyBox v1.10.2 (Debian 1:1.10.2-2) built-in shell (ash)
Enter ‘help’ for a list of buit-in commands.

/bin/sh: can’t access tty; job control turn off
(initramfs) [ 10.010335] sci 2:0:0:0: Direct-Access Kingston DataTraveler 2.0.1.00 PQ: 0 ANSI: 2
[ 10.013260] sd 2:0:0:0: [sdb] 31506432 512-byte hardware sectors (16131 MB)
[ 10.016297] sd 2:0:0:0: [sdb] Write Protect is off
[ 10.016297] sd 2:0:0:0: [sdb] Assuming drive cache : write through
[ 10.018484] sd 2:0:0:0: [sdb] 31506432 512-byte hardware sectors (16131 MB)
[ 10.019137] sd 2:0:0:0: [sdb] Write Protect is off
[ 10.019137] sd 2:0:0:0: [sdb] Assuming drive cache : write through
[ 10.019137] sd 2:0:0:0: sdb: sdb1 sdb2
[ 10.010929] sd 2:0:0:0: [sdb] Attached SCSI removable disk[/code]
Merci d’avance pour toute aide.

tu as bien installer unetbootin a partir d’apt-get ou synaptic ??
ca me faisais ca lorsque j’utilisais la version a telecharger sur le site

Bah oui, :frowning:, et puis cette histoire de BusyBox je l’avait déjà rencontré avec la pré-version d’Ubuntu 9.04 (résolue avec la version définitive) et l’outil de création de clé usb intégré à Ubuntu 8.10. Bon ça ne résout pas le problème.
Mais j’aimerais vraiment bien tater de cette distribution mythique.
Tiens, je viens de remarquer qu’UNebootin n’est disponible via synaptic que depuis Ubuntu 9.04 et pour ce qui est de Debian, il n’est disponible que pour la testing et Sid, ça ne marche peut-être pas encore très bien (?).
Mais sur ma clé il y a vraiment « plein de trucs » (l’installation est pratiquement complète vu que c’est au boot que ça bloque et encore pas au début) il n’y a peut-être qu’une correction à effectuer (une ou deux lignes de commande sous Ubuntu je ne suis pas contre !).

Petite info en plus : sur le forum d’Ubuntu http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2587035#p2587035 le problème ressemble beaucoup au mien.

J’ai laissé tomber UNebootin, j’ai installé Debian Lenny sur une clé via un dvd depuis un macbook, la clé était : /dev/sdb, je l’ai formaté pendant l’installation en
/ -> sdb1
swap -> sdb2
et home ->sdb3
à la fin, « il » me demande où mettre GRUB je réponds /dev/sdb1,
l’installation de termine sans erreur puis quand j’ai rebooté sur la clé depuis mon pc Ubuntu je n’ai rien.
J’ai fouillé dans le /boot/ de la clé et il n’y a pas de menu.lst, résultat le système ne se lance pas.
Comment corriger le tir ?

dans ton premier post, le problème était que la clef se monte en un temps loin d’être négligeable, résultat quand le noyau cherche la racine il ne la trouve pas . La solution consiste à laisser un temps (5s au moins) avant de monter la racine. Si tu as utiliser lenny, ça doit se paramétrer dans le initramfs ou bien simplement en modifiant à la main le initrd.

[quote]Begin: Running /scripts/init-bottom … mount: mounting /dev on /root/dev failed : No such file or directory
done.
mount: mounting /sys on /root/sys failed : No such file or directory
mount: mounting /proc on /root/proc failed : No such file or directory
Target filesystem doesn’t have /sbin/init.
No init found. Try passing init=bootarg.

BusyBox v1.10.2 (Debian 1:1.10.2-2) built-in shell (ash)
Enter ‘help’ for a list of buit-in commands.

/bin/sh: can’t access tty; job control turn off
********** jusque là le initrd s’est lancé, n’a pas trouvé de racine et botte en touche (busybox) *************
(initramfs) [ 10.010335] sci 2:0:0:0: Direct-Access Kingston DataTraveler 2.0.1.00 PQ: 0 ANSI: 2
[ 10.013260] sd 2:0:0:0: [sdb] 31506432 512-byte hardware sectors (16131 MB)
[ 10.016297] sd 2:0:0:0: [sdb] Write Protect is off
[ 10.016297] sd 2:0:0:0: [sdb] Assuming drive cache : write through
[ 10.018484] sd 2:0:0:0: [sdb] 31506432 512-byte hardware sectors (16131 MB)
[ 10.019137] sd 2:0:0:0: [sdb] Write Protect is off
[ 10.019137] sd 2:0:0:0: [sdb] Assuming drive cache : write through
[ 10.019137] sd 2:0:0:0: sdb: sdb1 sdb2
[ 10.010929] sd 2:0:0:0: [sdb] Attached SCSI removable disk
[/quote]En bleu, au bout de 10 secondes, il a trouvé ta clef.

D’accord, merci (j’aime bien comprendre mes problèmes). Maintenant j’ai changé de tactique et j’ai un grub-souci !

L’étonnant est que pour des raisons diverses, j’ai installé une debian sur un disque externe USB avec lilo (aucun rapport mais je préfère) et que à un moment, j’ai un «Waitng for root file system…», à ce stade, il attend vraiment longtemps, donc c’est prévu par défaut. Mais j’ai fait l’installation via debootstrap classiquement.

Hou là je me sens un peu dépassé, pour résumer, sur ma clé tout a l’air bien installé sauf le problème du boot comme dit ci-dessus, il n’y a pas des pros du grub et du rattrapage d’installation ici (sur un forum debian cela m’étonnerais !) ?
À ma décharge je suis un petit nouveau sous Gnu-Linux (je viens du monde propriétaire qui marche bien (pas l’autre) : mac os x !) puisque j’ai acheté mon Acer fin janvier en solde (avec le système propriétaire qui marche mal :wink: installé dessus !) , installé Ubuntu 15 jours après (avec bien des déboires, perte d’Ethernet suite à une mise à jour, pas de wifi, xorg.conf mal configuré après avoir tripoté un videoprojecteur, TeXLive 2008 à la main + métapaquet .deb pour simuler une installation classique de TeXLive 2007 venant des dépots… ), j’ai beaucoup appris, mais maintenant je voudrais bien apt-get install freedom sur une clé pour me fair la main avec Lenny !

Merci de m’aider.

Hé mais le fran.b c’est le même que celui de la clé d’agreg ! Bon, en fait c’est juste parce que je parcours beaucoup le forum d’Xcas et que voilà… le monde est petit quoi ! (Parce qu’à mon époque (avant les dinosaures donc) il n’y avait pas d’informatique (si, l’option théorique) à l’agreg. et heureusement car je sais un peu toucher un clavier depuis seulement 4 ans !).

iaorana,
je me permet mon petit grain de sel … je suis pas un expert (loin de là) mais comme j’ai réussi à régler grub pour que tout fonctionne, peut être y a que tu trouveras là une solution a ton souci.
Alors… j’ai un aspire one SSD 8GB 512mb et comme je veux y mettre une debian un peu trafiquée dessus je me suis dit qu’il valait mieux faire tous les tests sur une debian installée sur un dd externe pour ménager la SSD. Bon jusque là ça ressemble à ton contexte.

Ce dont j’ai eu besoin : unetbootin (pris sur le site) + cle usb 128mb + DD externe + doc sur install de debian sur l’AAOne (le wiki en particulier)
1/ après install de unetbootin sur AAOne, j’ai mis l’installateur debian lenny sur la cle usb
2/ reboot du AAone sur la cle usb pour installer une debian mini sur le DD ext (20 gb formaté ext3) avec grub
3/ deplug de cle usb et reboot du AAone sur linpus pour modifier le grub mis sur le DD ext :
je met ici mon entrée grub customisée (je pense que c’est ça qui t’intéresse surtout) après install de readahead et de insserv

title DebianOne, kernel 2.6.26-2-686 root (hd0,0) kernel /boot/vmlinuz-2.6.26-2-686 root=/dev/sdb1 ro clocksource=hpet elevator=deadline enable_mtrr_cleanup profile initrd /boot/initrd.img-2.6.26-2-686

(Je me permet de déborder “légèrement” mais comme tu fais aussi mention de l’aspire one )
4/ j’ai imposé le “ondemand”, appliqué le patch phc pour undervolter le processeur atom (baisse de conso + processeur moins chaud), installé un utilitaire de gestion du ventilo (bruyant et toujours en fonction par défaut), m-a madwifi, slim, openbox et plein de trucs encore comme tester l’intel C compiler pour la compilation de certains trucs assez sensibles en terme de performances comme tout ce qui touche au décodage multimedia (n’hésitez pas à me dire si l’approche vous semble pertinente ou pas)
5/ quand j’aurai tout fini en terme d’adaptation, il y aurait plusieurs options pour utiliser la debian du DD ext :
-faire une live iso installable de la distro du DD ext pour l’installer ensuite sur le SSD du AAOne . J’ai testé, il faut 15 gb pour faire une iso de 1gb (forums.debian.net/viewtopic.php?f=16&t=38870).

bon j’arrête de polluer ton post :smt045
nana

Non cela m’intéresse ton truc, mais qu’appelles tu l’installateur c’est la version netinstall ?

version : unetbootin-linux-323
Oui en haut de la fenetre de unetbootin j’ai coché Distribution Debian Stable_Netinstall. Unetbootin a téléchargé tout seul et mis l’installateur sur ma clé (si j’ai bien compris, de toute manière avec une clé de 128mb, il ne peut y mettre que l’installateur). Voila ce que unetbootin m’a mis sur la clé :

file:///media/disk-1/ldlinux.sys
file:///media/disk-1/syslinux.cfg
file:///media/disk-1/ubninit
file:///media/disk-1/ubnkern
file:///media/disk-1/vesamenu.c32

C’est au boot du AAOne sur cette clé que la débian netinstall a été téléchargée/installée sur mon DD ext

Au fait mon fstab est le suivant :

[code]# /etc/fstab: static file system information.

proc /proc proc defaults 0 0
/dev/sdb1 / ext3 noatime,errors=remount-ro 0 1
/dev/sdb5 none swap sw 0 0[/code]

Par défaut la première ligne grub était root (hd1,0) … ce qui me semblait logique pour booter sur sdb. Le problème est qu’il essayait de booter sur debian en accédant à la SSD (sda donc) qui héberge Linpus… J’avais galéré au niveau du grub jusqu’à ce que je modifie la première ligne de grub : root (hd0,0) .
j’ai toujours pas compris ce qui se passait et pourquoi cela fonctionne sous cette config de grub

au fait l’option profile que j’ai mis dans la ligne kernel de mon menu.lst du grub est nécessaire pour que readahead “profile” le premier boot après l’install. Après il faut enlever l’option profile de la ligne kernel du menu.lst de grub