Installer debian sur une machine ou il y a windows comme os

bonsoir à tous
:neutral_face: je possede une compaq armada m300 et je voudrai passer a debian.D’abord il n’y a pas de lecteur cd, ensuite je crois bien que la machine ne boot pas sur cle usb. Il me reste alors la netinstall. svp Comment expliquer moi en detail comment proceder sur le site les termes sont trop technique pour un novice ce qui fait que je ne me retrouve pas du tout. Par quelle methode installer debian et quelle procedure suivre.
Merci a l’avance pour votre explication detaillée :neutral_face:

Salut,

Il y a beaucoup plus simple
:arrow_right: GoodBye Microsoft

Nebus38

je ne saisi pas bien en quoi est ce que cela peut m’aider a installer debian sur ma machine qui n’a ni lecteur et qui ne boot pas sur cle. La distribution que je veux installer est debian

Ton compaq n’est pas fourni avec un lecteur de disquette externe ?

Tu peux installer Debian Etch à partir de disquettes.

ftp.us.debian.org/debian/dists/e … es/floppy/

Pour copier les .img vers les disquettes, t’as besoin de rawrite: chrysocome.net/rawwrite

Tu cliques depuis ce PC sous windows sur le lien, tu récupères alors un exe qui te configurera le prochain boot comme une “netinstall” (en très gros). Donc tu rebootes et tu seras sous un installateur debian (il suffit que ta carte réseau soit réconnue (+ routeur en dhcp si je ne m’abuse) et là tu pars sur de la netinstall)

sauvegarder avant :slightly_smiling:

Apparemment ça a changé,
http://goodbye-microsoft.com/ c’est pour installer gNewSense,
pour Debian c’est là : http://www.goodbye-windows.com/

Merci à tous pour les précisions. cependant mon dique dur fait 5.59 gb. est ce suffisant pour installer debian avec toutes les 3 partions.
si oui proposez moi une partition
racine
swap
et home
aussi quelle est la capacité d’ une debian avec un serveur graphique installé?
Merci

A mon avis oui,
Cyrille

[quote=“pixxus”]Merci à tous pour les précisions. cependant mon dique dur fait 5.59 gb. est ce suffisant pour installer debian avec toutes les 3 partions.
si oui proposez moi une partition
racine
swap
et home[/quote]Je mettrais :
1.5gb pour la racine
0.5gb pour la swap
et le reste pour home

[quote=“pixxus”]aussi quelle est la capacité d’ une debian avec un serveur graphique installé?
Merci[/quote] On peut pas vraiment te répondre, pour du petit matos, si tu tiens vraiment à avoir un environnement de bureau tu peux essayer LXDE ou XFCE à la limite, sinon un gestionnaire de fenêtre tout seul sera plus léger, selon ce que tu choisis la réponse à ta question ne sera pas la même.

Voila les specs de l’engin: h18000.www1.hp.com/products/quic … 20Features

C’est assez similaire à mon vieux thinkpad (P3 650MHz, 256 Mo de ram, par contre 20Go de disque dur :stuck_out_tongue:)

[quote=“eol”]1.5gb pour la racine
0.5gb pour la swap
et le reste pour home
[/quote]
Compte 2 Go si tu veux utiliser le modem intégré. [size=85]Le module pour le gérer n’est pas intégré de base (sl-modem) et sa compilation prends un peu de place.[/size] Dans 2 Go, t’as largement assez de place pour une config bureautique et un peu plus si affinité :wink:

J’ai encore plus léger acutallement (mais moins user-friendly), mais a une époque je tournais avec lxde sur ce PC et j’avais:

  • la suite lxde: fournit le bureau, un gestionnaire de fichier (pcmanfm), un éditeur de texte (leafpad) et un terminal (lxterminal)
  • openoffice (bureautique, y a des alternatives légères mais niveau fonctionnalité c’est moins bien)
  • gimp (imagerie)
  • sylpheed (pour le courrier en graphique y a pas plus léger, et c’est très ressemblant à outlook express)
  • kazehakase (à la place de firefox/iceweasel - plus léger avec exactement les mêmes fonctionnalités)
  • skype (humph…), amsn (err…), xchat (irc)
  • vim-full (editeur de texte plus adapté si tu fais de la programmation)
  • xfmedia (pour l’audio et la video, mais dans ton cas, je pense que ce n’est pas utile)
  • ristretto en visualisateur d’image
  • evince pour les pdf (en plus léger y a xpdf)

Et encore des outils de developpement divers ajouté à ça. Tout ceci avec 2Go, 256Mo de ram et de swap… et c’est assez réactif :mrgreen:

je choisis comme gestionnaire de bureau xfce. mais avec les 1.5 gb comme repertoire racine pourais je installer des programmes. n’est ce pas petit?

ben perso sa dépeant surtout de ce que tu va utiliser. plus il y a de truc plus c est lourd. perso je fait dans le lourd et je tape a 1535 paquet. env. 6 go sur la racine. mai bon c’est du lourd

la configuration par defaut de gnome c’est moins de 1100 paquet donc dificil a dire.
regarde si tu peux pas mettre un disque plus gros c’est pas très chère voir presque gratuis si tu prend un vieux truc de moins de 8 go:)