Installer Debian sur une vieille tablette ?

Tags: #<Tag:0x00007f63f2801ad0>

J’ai une Galaxy tab S3 (SM-T210) qui rame pas mal et dont le système (Android 4.4.2) ne peut plus être mis à jour.
Je me demandais si je pouvais sauvegarder le système (avec dd par exemple) dans le but d’installer Debian dessus.
Je ne sais pas si Debian accepte le pur tactile de ce genre d’appareil et en cas de pépin, si je peux rétablir le système sauvegardé.
À propos, j’arrive à voir le contenu (avec mtp) du disque et de la carte SD insérée mais je ne les vois pas avec mount. Le noyau le voit bien dans les journaux, je vois le contenu avec Fichiers mais rien dans /media.

Bonjour,
Apparemment, d’après le forum de XDA, même du côté des custom ROMs cela semble impossible d’avoir un système à jour, faute de sources pour les pilotes.
Je crois que tu peux faire une croix pour installer a fortiori une Debian dessus…

1 J'aime

Merci.
J’ai trouvé où est monté le bidule : dans /run/user/$pid$/gvfs/.
Donc si j’ai bien compris, j’ai une presque brique ?

Pour lister le contenu, et éventuellement effectuer des manips avec ta Debian, il faudrait passer par le paquet adb, avec les commandes adb shell, adb pull, adb push, etc.

Ha oui, pas con.
L’ensemble est hors d’âge pour ce genre de machine, je ne sais pas trop comment je vais pouvoir en faire quelque chose.
Rien qu’une mise à jour d’Android me semble compliqué, certaines applications ne passent pas l’installation.

[humour]

Mais non ! Tout n’est pas perdu.

Comme dit la pub : Il y a une application … :

[/humour]

2 J'aime

Hello, pour tout récupérer sur un appareil android:

$ adb devices

Puis

$ adb pull -a ''sdcard''

À adapter peut-être selon la hiérarchie des dossiers ou bien ce ue tu veux copier.
Un peu de lecture (date, mais ça tombe bien dans ton cas): Sauvegarde des données utilisateur

1 J'aime

adb ne voit pas la tablette.
C’est bon, j’ai trouvé : il faut activer le débogage par USB dans le menu de développement.

Oui c’est vrai j’ai oublié de préciser, je pensais que tu maîtrisais aussi :wink: