Installer Debian Wheezy 64bit en version light

Bonjour,

je me suis remis à Debian il y a un mois ou deux et j’aime ça… :smiley:

Après plusieurs installation, configuration réinstallation, re configuration, j’apprends de mes échecs et ceci grâce à vous et c’est cool…

Mon premier projet final sera un SSD pour le système, 5 HDD 3To en Raid 5 pour les données, XPEnology installé sous VirtualBox… A plus long terme, un de mes collègues me donne trop envie, ça sera “Sarah”, ceux qui connaisse le série “Eureka” s’auront de quoi je parle Mais pour le moment, je reste concentré sur mon NAS…

J’ai d’abord utilisé la version “debian-7.1.0-amd64-netinst.iso” puis “firmware-7.1.0-amd64-netinst.iso” mais ce que je voudrais, c’est une version Light de Debian sans tous les outils bureautiques mais avec une interface graphique tout de même, j’ai besoin d’eux car je redécouvre Linux et ils m’aident beaucoup…

Ma carte mère est une FM2A85X-ITX de chez Asrock et dispose de ces chipsets (qui doivent être trop “jeunes” et me donne des erreurs au lancement de Debian)

  • Contrôleur graphique AMD Radeon HD 7000 series intégré sur les APUs A-Series
  • Audio HD 7.1 Canaux avec Protection de Contenu (Codec Audio Realtek ALC892)

J’ai essayé de réparer ça mais ça reste encore trop complexe et comme ça n’est pas bloquant, j’attend :wink:

Je recherche donc une version de Debian Wheezy 64bit compatible avec mes prérequis et évolutive, que me conseillez vous ?

Akhlan

Hello,
Pour ma part je te conseillerais de partir de la netinst, et de ne pas installer d’environnement graphiques même si tu es un peu inquiet. Ca te reviendra vite, tu as plein de tutoriaux (ne rate pas l’article wiki Debian pour l’optimisation sur SSD), et ça t’évitera d’installer un serveur X + gestionnaire de fenêtres. Même si tu les désinstalles il te restera des packets inutiles.

tu parles de celui là ? wiki.debian.org/SSDOptimization

Tout à fait !

Je ne connaissais pas, je vais étudier ça ce week-end :wink:

Et je me tâte à ne pas mettre d’interface graphique, rien que pour poster mes problèmes, un accès aux pages web c’est assez pratique… Et virtualbox sans interface, je le sens chaud aussi ><

[quote=“akhlan”]
je me tâte à ne pas mettre d’interface graphique, rien que pour poster mes problèmes, un accès aux pages web c’est assez pratique… [/quote]
utilise un truc minimal comme jwm

Bon ben j’ai mis jwm, mais pas fonctionnel encore et pas beaucoup d’aide en Français sur le net… Je continue mes recherches…

j’ai honte, je n’arrive pas à mettre en place jwm :frowning:

Vous n’auriez pas une aide, un tuto, simple à m’indiquer ?

[quote=“akhlan”]j’ai honte, je n’arrive pas à mettre en place jwm :frowning:

Vous n’auriez pas une aide, un tuto, simple à m’indiquer ?[/quote]

Et si tu commencer par quelque chose de plus abordable tout en restant léger comme XFCE, sinon qu’as tu déjà visiter comme lien suite à tes recherches pour faire fonctionner JWM ?

Poste nous les quelques liens que tu as tenté de suivre et explique nous où tu est bloqué :033

Mais ma main à couper que tu n’a pas beaucoup cherché :whistle:

si si, j’ai cherché… pas assez certes, sinon, je ne serai pas là à demander de l’aide :wink:

doc.ubuntu-fr.org/jwm
joewing.net/projects/jwm/guide.shtml

Ces deux pages c’est sur, ils sont encore dans mon historique

Il y en a un autre ou j’ai fait des make, make install,… mais lui je n’ai plus l’URL

Je ne sais plus si j’ai encore jwm d’installé, je pourrais te dire ça dans l’après midi et te dire exactement ou j’ai bloqué, mais promis, j’avais fait des recherches (un peu… :smiley:)

Je vais tenter XFCE, sera peut-être plus facile pour un p’tit débutant :wink: L’interface ne me servira que rarement, mais j’en ai tout de même besoin. Ce que je ne veux pas ce sont les appli style Office et autre, c’est un NAS que je monte, pas un poste bureautique :wink:

Ma méthode d’install d’une debian mini:

  • install type serveur, sans interface
  • install de xorg et slim
  • si je suis pressé, install de lxde, sinon fluxbox et configuration personnalisée.

sinon tu installes antix c’est une debian , tu as le choix entre fluxbox , icewm et jwm. antix.mepis.com/
faire plus simple je ne sais pas si ça existe. :wink:

Je croyais cette distrib à l’abandon, mais ce n’est pas le cas (une release en juin 2013)
Très bon choix pour du vieux matériel.

et très bonne philosophie

:slightly_smiling:

je n’ai pas une vieille config, je viens juste de tout acheter…

  • ASRock FM2A85X-ITX
  • G.Skill RipJaws X Series 8 Go (2x 4Go) DDR3 2133 MHz CL9
  • AMD A10-6700 (3.7 GHz)
  • Kingston SSDNow KC300 Series 120 Go

D’ailleurs le chip graphique intégré (HD7000) me pose problème avec Gnome…

Bonjour Akhlan !

Comme l’ont conseillé Macmorning, Clochette, Piratebab et Misaine, tu peux faire une installation en netinstall, en décochant toutes les options de fin d’installation (environnement graphique, etc.).
De là, tu installes le xorg et slim (gestionnaire de connexion très léger et personnalisable), et libre à toi de choisir le gestionnaire de fenêtres qui te convient :

[ol]DWM (très léger, configuration avant la compilation, tiling, etc.) :
Je te conseille le très bon tutoriel de Thuban (http://yeuxdelibad.net/Logiciel-libre/Suckless/dwm/).[/ol]

[ol]Openbox (très léger, configuration après installation) :
Très bien pour commencer avec les gestionnaires de fenêtres un peu particuliers ; de très bon tutoriaux sur le site de Jérôme Mahuet (http://phollow.fr/2009/01/openbox-le-guide/) et sur le site de Urukrama (https://urukrama.wordpress.com/openbox-guide/, en anglais).[/ol]

[ol]XFCE (très léger, interface plus proche de celle par défaut) :
Quand on ne veut pas se prendre la tête et pour démarrer en douceur.[/ol]

Il existe également une version de Debian pré-configurée avec Openbox, dénommée CruncbangLinux (http://crunchbanglinux-fr.org/). Je ne l’ai pas testé, mais je pense qu’elle a un intérêt.

[quote=“akhlan”]
Je vais tenter XFCE, sera peut-être plus facile pour un p’tit débutant :wink: L’interface ne me servira que rarement, mais j’en ai tout de même besoin. Ce que je ne veux pas ce sont les appli style Office et autre, c’est un NAS que je monte, pas un poste bureautique :wink:[/quote]

Dans ce cas si tu souhaite un NAS, regarde plutôt du côté de FreeNAS qui fera exactement ce dont tu as besoin, par contre au vue de ta configuration c’est gâché si tu as acheté un tel matériel pour un simple NAS

Pour rester sur du debian like: OpenMediaVault
openmediavault.org/download.html
pas testé, mais bonnes critiques.