Installer Debian Wheezy en Dual Boot sous Windaube 8

Bonjour,

Je souhaite installer Debian Wheezy en Dual Boot pour mes études en info, mais impossible de forcer mon Asus (tout neuf) à booter sur le cd. D’autre part, je n’ai pas envie de perdre W8, car j’en aurais aussi besoin. On m’a dit que installer Linux sur un nouveau PC invalidait la garantie. Pouvez-vous m’indiquer les étapes à suivre pour installer Debian sans risque de supprimer W8, et surtout comment booter sur le cd, SVP ?

Merci d’avance pour vos réponses !

PS : Ci-joint mes partitions.

Salut Leona Dras,

Perso j’ai un DualBoot Win8/Wheezy et tout fonctionne nickel.
Voici la démarche que j’ai suivi pour réussir l’installation :

1. WIN8
Installation normale de Windows sur la première partition

2. GPARTED
2.1) Télécharge GParted et boot le CD gravé sur ton PC http://gparted.sourceforge.net/
2.2) Redimensionne la partition de Win8 de manière à obtenir une seconde pour Linux (sans formater cette seconde partition)
ATTENTION : j’ai constaté que je perdais la partition de Win8 si la taille allouée était inférieure à 320 Go - Du coup j’ai divisé mon DD en 50% Win et 50% Debian !

3. DEBIAN
3.1) Préparer ton support d’installation (NetInstall etc… sur CD/Clé USB…)
3.2) Boot sur le support choisi et complété les champs demandés (attention si tu démarres sur une clé USB pour l’install au moment ou tu auras rempli le mot de passe root il va checker le DD et dès qu’il commence déconnecte à l’arrache la clé USB sinon tu va geler l’install)
3.3) Utilise l’assitant d’installation qui te propose d’utiliser tout l’espace disponible et laisse faire
3.4) Installes ce que tu souhaites comme options et GRUB
3.5) Redémarre et here you are !

:023 J’ai pas mal galéré au début et c’est la première fois que je post une solution je suis content :041 :033

PS : j’utilise à fond CloneZilla ce qui me permet de sauvegarder mon système en cas de bugg sérieux, je t’invite avant toute chose à sauvegarder ton DD à l’aide de CloneZilla ! Par ailleurs, une fois ta sauvegarde de faite, passe directement à l’étape avec Gparted. Tu pourras supprimer les partitions que tu auras tenté de faire sous Windows pour Linux mais sans les formater!!!
http://clonezilla.fr/

NB : Sur ton screenshot je constate plusieurs partitions! Le problème est que tu ne pourras pas installer Debian avec toutes ces partitions déjà présentes. Tu devras supprimer les partitions de sauvegardes préinstallées sur ton ASUS en usine pour n’avoir QUE la partition C: avec celle du boot Windows.

Good Luck




Merci pour cette réponse. Pour ça, pas de soucis. Le vrai problème, c’est que je NE PEUX PAS BOOTER SUR CD. J’ai lu sur d’autres forums qu’il fallait désactiver boot secure et activer csm je crois mais je sais pas bien comment faire. Quelqu’un pour m’aider ?

Ah désolé j’avais pas capté…
A la Réunion le département a fait une campagne sur des ordinateurs ‘Pop’ avec differentes distributions de linux dessus pour les étudiants et lycéens. Le soucis est qu’ils ont également fait un bootsecure et du coup lorsque je me suis renseigné pour mon beau frère qui avait planté son OpenSuse je me suis retrouvé dans le même cas que toi.

J’ai cherché des solutions sur les forums et les seuls retour que j’ai eu me disaient qu’il fallait enlever la pile du pc pour réinitialiser le bios, ce qui se traduit par casser la garantie ou soudoyer le magazin qui t’a vendu le pc pour obtenir les codes.

Je ne vois pas d’autre solution mais si quelqu’un te donne une réponse je serai intéressé.

Courage…

Tu n’as pas de notice ? Une notice sur un cdrom ? Un pdf ? …
En connaissant le modèle exact de la machine, on pourrait peut-être trouver sa doc en ligne.

La question à propos du réglage du boot de cette machine ne se limite pas à debian et à linux en général.
M’est idée qu’on trouverait des pistes hors du cercle des debianistes et des linuxeurs.
Il doit se trouver des h4ck3rs Microsoftiens qui installent des Microsoft non conformes sur ces engins.
Ils sauraient te dire comment accéder à UEFI et le régler.
Ils en savent certainement plus que nous autres qui ne connaissons pas la machine, ne connaissons pas son UEFI, ne connaissons pas ses options …

Alors, non, pas de notice. Je crois avoir trouvé quelque chose : il faut désactiver le secure boot dans le BIOS, onglet sécurité. Il “faudrait” ensuite aller dans boot et créer une nouvelle option boot, en mettant dans “path for boot Option” un backslash ": ", le nommer (“USB” par exemple) et le créer et ça booterait sur clé usb. Par contre sur CD… C’est une autre histoire. Une idée ?

AVIS A CEUX QUI ONT LE MEME PROBLEME :
Ne faites les étapes ci-dessous qu’uniquement si vous pouvez vous passer de Windows un moment.
Pour installer Wheezy en Dual Boot avec W8 :
Préparation :

  • Préparez vos partitions avec une de 5 à 10 Go pour le /home et ce que vous voulez pour le reste, tout en laissant un espace vide pour le Grub (5 Go)(Faites le à partir de W8 dans le panneau de config et dans Système et laisser les partitions en non alloué pour l’instant)
  • Toujours sur W8, désactiver le démarrage rapide dans modifier le comportement des boutons d’alimentation et dans modifier les paramètres non disponibles.
  • Ayez une clé usb bootable Wheezy Live, c’est sur celle-ci que nous booterons.
    Etapes :
    - Dans le BIOS, onglet Security, désactiver le Secure Boot
    - Dans l’onglet Boot, désactiver le Fast Boot et activer Launch CSM et Launch PXE en dessous qui apparaît après avoir activer CSM (si le Launch CSM n’est pas accessible tout de suite, sauver les changements et redémarrer)
    - Dans les Boot Options, placer votre USB en première position (USB et non UEFI: USB, mettez ce dernier en deuxième)(si ca n’apparait pas, sauver les changements et redémarrer. Si la encore, elle n’apparait pas, c’est qu’elle n’est pas bootable.)
    - Sauver les changements : c’est gagné, on boot (normalement) sur l’USB !
    - Il n’y a plus qu’à suivre les étapes d’installation

Problèmes rencontrés : - Une fois installé, le Grub ne démarre pour moi que si l’USB bootable est branchée, sinon il exige une clé usb. Si votre W8 démarre à la place d’exiger une clé, franchement, vous pouvez être content.
- Impossible de démarrer W8 (on n’y a pas touché, puisqu’on a fait des partitions séparées) : ce truc veut pas se lancer et la clé de restauration ne marche pas. (toujours pour moi, car il semblerait que j’ai un réel soucis d’UEFI : jamais vu sa tête, la sécurité semble être basée la-dessus, il m’emmerde, mais c’est comme s’il n’existait pas sur mon ordi)
- Si par hasard vous n’aviez pas de souci avec W8 et qu’il se lance automatiquement au démarrage, je “suppose” qu’il n’y a qu’à booter sur votre clé USB bootable, de lui dire de continuer à booter sur le disque pour faire apparaître le Grub qui vous permettra de démarrer Linux.
- Dernier problème, et pas des moindres : Installer Linux = Garantie invalidée, faites attention !

Je vous tiens au courant de la suite des évènements, mais si quelqu’un a une idée ou peut m’aider, ce serait génial ! Merci d’avance.

Bonjour

Histoire de savoir de quel modèle il s’agit, pourrais-tu nous donner le retour de la dommande:

Sur mon desktop:

michel@deb9550:~$ dmesg | grep ", BIOS" [ 0.000000] DMI: System manufacturer System Product Name/P5KPL-AM EPU, BIOS 0501 08/20/2010 michel@deb9550:~$
Sur un de mes notebooks:

michel@1005pe:~$ dmesg | grep ", BIOS" [ 0.000000] DMI: ASUSTek Computer INC. 1005PE/1005/P, BIOS 1202 06/23/2010 michel@1005pe:~$

Bonjour à tous,

J’ai win8 et je suis en train d’installer debian 7.1 sur un portable UEFI. Les partitions ont été créées.

Mais l’installe ne détecte pas win8.
1- Il me propose d’installer le programme de démarrage Grub sur le secteur d’amorçage. Réponse => Non (autrement j’écrase le boot windows?)
2- Il me demande alors d’indiquer le nom du périphérique dans /dev (/dev/sda, /dev/sda2…) => Savez-vous quelle option je dois indiquer?

Voici mes principales partitions :
n°1 | 524 Mo | Boot | fat32 | EF
n°5 | 263 Go | | ntfs | => win8
n°8 | 1 Mo | K | biosgrub
n°9 | 10 Go | f | ext4 | => /
n°10| 4 Go | f | swap | => Swap
n°11| 90 Go | f | ext4 | => /home

Merci par avance. J’aimerais éviter un faux pas.

/dev/sdXY
X represente le péréphirique
et Y le numéro de partition
Y s’il inclue entre 1 et 4 , la partition doit être principale ou étendue
sinon elle est logique
Où tu as trouvé les numéro n°1 ,n°5,n°8,n°9 … ?
les chemins sera peut être dev/sda5
mais attends jusqu’à ce que un membre plus expéremente le confirme

@alpha : Merci pour ta réponse.

Le disque dur est en GPT (et non à l’ancien format MBR avec limitation du nombre de partitions + extension). J’ai donc 11 partitions (avec recovery…).
Les numéros ont été donnés par l’installe, c’était l’écran “Partitionner les disques”, j’ai laissé debian faire cette partie.

Bonsoir,

J’ai repris mon install et fait quelques tests pour savoir où je dois installer le prog de démarrage Grub (rappel : EUFI actif/GPT/secure boot désactivé/dual boot avec win 8 installé).

n°1 | 524 Mo | Boot | fat32 | EF => Windows pas détecté, donc j’ai évité cette option
n°5 | 263 Go | | ntfs | => win8 donc non
n°8 | 1 Mo | K | biosgrub => erreur fatale
n°9 | 10 Go | f | ext4 | => / => install ok mais boote uniquement sous windows et pas plus d’options lors du boot F12.
n°10| 4 Go | f | swap | => Swap => sans intérêt
n°11| 90 Go | f | ext4 | => /home => sans intérêt

Est-ce qu’il faut utiliser easybcd? j’ai déjà ajouté une entrée manuellement mais elle n’est pas pris en compte…

Si ce problème parle à quelqu’un…?
Merci

Merci de répondre à mon dernier post afin de pouvoir effectuer des recherches ciblées en fonction du type de ton netbook ASUS et de sa version de BIOS.

==================
Dommage qu’il n’ait pas été possible de sauvegarder le MBR + les deux GPT du disque dès qu’un boot par USB a été possible.

Suite à l’installation de debian sur la partition 9, il devait être possible (si cette machine à un lecteur de carte SD ) d’installer GRUB sur la carte SD ou une clef USB, au lieu du disque dur,
ce qui aurait évité à GRUB de modifier le “protective MBR” du GPT (ancien MBR Msdos) de ce disque dur.

Il ne restait plus qu’à booter depuis cette carte SD (ou la clef USB) pour lancer Linux,
ou repositionner les options du BIOS comme à l’origine pour peut-être avoir une chance de lancer win8.

MicP : je ne peux pas répondre à ta question. Un ami a finalement réussi à installer mon Dual Boot avec Grub, je n’ai donc plus aucun souci. Il semblerait que ma situation se soit débloquée toute seule, je vais donc avoir du mal à vous aider maintenant. Pour autant, j’espère que vous alimenterez ce forum pour que les gens comme moi puissent enfin s’en sortir… Merci d’avance !

Je te remercie pour ta réponse. :slightly_smiling:

est-ce qu’il est possible d’accèder aux partitions de win8 depuis Debian. comme le cas de win7 ?

J’ai jamais utilisé Win8, mais pour qu’une partition puisse être accessible par debian, il suffit que son système de fichiers puisse être pris en charge par debian (pilotes) pour pouvoir “mounter” la partition.
Si c’est le même type de système de fichiers que seven (NTFS sans doute), il ne devrait y avoir aucun problèmes.

[quote=“MicP”]
Si c’est le même type de système de fichiers que seven (NTFS sans doute), il ne devrait y avoir aucun problèmes.[/quote]
Même si le système (win8 ) est en hibernation ?

Je ne sais pas comment fonctionne win 8 pour son mode d’hibernation,
mais je suppose qu’un système en hibernation étant un système qui a besoin de retrouver tout son système (disques, périphériques etc…) dans l’état ou il était au moment de la mise en hibernation,
il ne doit pas du tout apprécier qu’un des fichiers de son système ait été modifié entre temps.

Il faudrait s’estimer très chanceux si un système en hibernation modifié entre temps redémarre normalement.

Personnellement, je déconseille très fortement ce genre de manipulation, mais l’expérience en vaut la peine, mais seulement sur vos disque à vous
car j’interdis quiconque de s’amuser à ça sur une de mes machines sous peine de très très violentes représailles.