Installer Debian ?

Bonjour à tous,

De plus en plus déçu par ubuntu, je souhaiterais installer debian sur mon netbook…
Problème : comment faire ?
Sur ubuntu je chargeais l’image pour ensuite créer une clef usb bootable… Mais là je ne trouve pas d’image…
Ou plutot si, j’en trouve, mais trop…
http://cdimage.debian.org/debian-cd/6.0.1a/i386/iso-cd/
Laquelle dois-je prendre ???

Merci

F.

Salut,

Nous aussi nous avons un wiki. Et il traite de ce genre de problèmes.

?
Moi j’ai juste besoin de savoir quelle image je dois prendre, et ou…
Non parce que sur le wiki justement :
1.1) On télécharge une businesscard (ou netinstall; mais que une de ces deux visiblement)

???

Salut,

C’est parce que nous pensons qur c’est la meilleure méthode pour la plus grande partie des utilisateurs.

En téléchargeant le ou les dvd ou le ou les cd tu vas te trouver à la tête de tas de paquets dont tu n’as pas besoin. Certes ce la va fonctionner mais pas mieux que si tu pars d’une businesscard qui à un moment donné te proposeras des groupes de paquets en fonction de tes besoins.

Il te reste à décider si c’est en 32 ou 64 bits :slightly_smiling:

Dernier conseil : choisir le mode expert et le desktop qui te convient dès le départ (kde, gnome, xfce,lxde)

[quote=“pollux59510”]je ne trouve pas d’image…
Ou plutot si, j’en trouve, mais trop…
http://cdimage.debian.org/debian-cd/6.0.1a/i386/iso-cd/
Laquelle dois-je prendre ???[/quote]Ça dépend de ton matériel, sans infos précises pas de réponses précises.

netinstall stable = squeeze ( ou testing )
image légère à télécharger, contrôle md5sum, grave le cd netinstall, démarre dessus et continue par le réseau, (par exemple )

concernant les cd ou les dvd seuls les premiers sont bootables,les suivants ne contiennent que les paquets de la distro choisie.
Donc si tu veux installer avec un cd iso il te faudra charger et graver le premier, idem pour le dvd.Mais tu lis aussi ce qu’a écrit ggoodluck et ensuite tu fais ton choix
Dans tous les cas,vérification du md5sum et vérification de la gravure.

Saluts,

Clic sur ce lien ici. :mrgreen:

Il s’agit d’un netbook, qui n’a vraisemblablement pas de lecteur CD. À moins d’avoir un lecteur externe, il faut passer par une clé USB.
http://www.isalo.org/wiki.debian-fr/index.php?title=Installer_depuis_une_cl%C3%A9_USB

[quote=“josephtux”]netinstall stable = squeeze ( ou testing )
image légère à télécharger, contrôle md5sum, grave le cd netinstall, démarre dessus et continue par le réseau, (par exemple )[/quote]

Ce n’est pas la peine de nous contredire. Si tu n’as jamais utilisé la businesscard abstiens toi de nous contredire.
Si nous préconisons la business c’est qu’à elle seule elle propose les trois stade (stable, testing, sid) et qu’elle ne pèse que 40Go

Merci pour cette pléthore de réponse :023

Donc, il s’agit d’un netbook dell mini9, pas de lecteur externe dispo, donc uniquement via clef usb bootable.
En 32 bits oeuf cru.
SSD 8Go.

Ubuntu 10.10 tourne trés bien dessus, mais ne me convient pas.
Win XP aussi, mais bon…

Je suis une formation linux ces temps ci, et ca me gonfle un peu de ne pouvoir retrouver mes petits sous ubuntu (on travaille sur une redhat)…

?
Donc je dois installer cette iso là :
debian-6.0.1a-i386-businesscard.iso
sur ma clef bootable ???
Je m’attendais à du light… Mais 45Mo ???
Manque pas un (gros) bout ???

Salut,

Non, tu ne rêves pas ! L’indispensable est dessus et toi tu décideras de ce que tu dois ajouter par le net :slightly_smiling:
Utilises le mode expert pour avoir tousles choix possibles et si tu veux autre que gnome n’omet pas de le dire au départ :slightly_smiling:

Mazette ! J’espère que cela inclut un DE !!!

Salut,

Si je devais relever toutes les fautes d’orthographe !

Le lecteur intelligent aura rectifié de lui-même :slightly_smiling:

Il existe un outil: unetbootin.
Regarde si tu l’as sous ubuntu, sinon installe le.
Tu le lance, et là tu peux choisir une image (donc celle que tu auras telechargé), un support (ta clé usb) et tu crée une clé usb bootable très facilement.
Au reboot, tu auras peut etre un prompt unetbootin avant d’arrive sur l’installateur debian.

Ca marche aussi pour les mini Dell (le hard est quasi identique à l’eeepc sauf les cartes wici en bcm sur le mini9).

wiki.debian.org/fr/EeePC

Sinon un google howto install debian on mini9 devrait le faire…

Les images isos de debian sont hybrides maintenant

[quote]Image hybride de l’installateur pour les supports optiques et USB

Joey Hess a publié sur son blog un article à propos de l’installateur Debian hybride pour USB et disques optiques. Même s’il est possible de démarrer l’installateur sur une clef USB depuis un moment, la procédure pour rendre une clef USB amorçable de cette façon a été assez difficile. La nouvelle image ISO hybride peut être gravée sur un CD ou copiée directement (avec cat) sur un périphérique USB. Il est de plus extrêmement simple d’ajouter un microprogramme (“firmware”) supplémentaire. Joey signale aussi qu’en raison de problèmes avec les modèles jigdo, seule une image hybride minimale est créée en ce moment, mais il précise qu’il est très simple de rendre les images ISO existantes compatible pour des clefs USB avec la commande isohybrid du paquet syslinux. [/quote]

Source : debian.org/News/weekly/2010/14/#squeeze

Bon aller, quand mème qq nouvelles hein :wink:
Ben ca y est, mon mini 9 est sous debian maintenant : la discussion est donc close ; merci à tous…
Mais ne vous inquiétez pas : je vais surement revenir vous enquiquiner bientôt :mrgreen:

[quote=“pollux59510”]Bon aller, quand mème qq nouvelles hein :wink:
Ben ca y est, mon mini 9 est sous debian maintenant : la discussion est donc close ; merci à tous…
Mais ne vous inquiétez pas : je vais surement revenir vous enquiquiner bientôt :mrgreen:[/quote]

Dans ce cas n’oublie pas la petite coche verte pour signaler le sujet résolu :033