Installer Debian

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Il est recommandé de lire isalo.org/wiki.debian-fr avant de commencer à installer. Ceci pourrait éviter de télécharger tout et n’importe quoi :slightly_smiling:[/quote]

A moin que je me trompe, il y a juste au Québec qu’il y a limite de Download?
PS: Lire les petits caractères. :laughing:
Ou facture recherche et développement.

Re,

Parce que télécharger une businesscard au lieu d’un dvd cela dure moins longtemps et qu’après installation j’ai la dernière mouture de mes paquets alors qu’il te reste à faire une chouette mise-à-jour :slightly_smiling:

Vrai, mais je dirais netinst au lieu de businesscard?
J’ai jamais vraiment médité sur la différence.
A moin que se soit pour économiser sur le Laser du graveur?

Afin de me familiariser avec Debian je viens de l’installer sur un vieil ordi poussiéreux qui était dans mon garage. ça rame mais ça fonctionne. La navigation sur Internet est possible. Je peux télécharger des podcasts. Pour l’instant je ne peux pas lire les vidéos. Sans doute un problème de codecs.
Mais c’est un début.
Merci pour votre aide. Vous m’avez donné une mine d’informations et la réactivité sur votre forum est un encouragement précieux pour poursuivre sur le chemin du libre.

Un débutant,
Manas

Re,

[quote=“mack”]Vrai, mais je dirais netinst au lieu de businesscard?
J’ai jamais vraiment médité sur la différence.
A moin que se soit pour économiser sur le Laser du graveur?[/quote]

Non, c’est que businesscard permet de choisir entre stable, testing et unstable ce que ne permet pas netinst :slightly_smiling:
Si cette différence n’est pas expliquée sur le wiki, que tu as lu bien sûr, c’est un oubli de notre part :slightly_smiling:

[quote=“manas”] Pour l’instant je ne peux pas lire les vidéos. Sans doute un problème de codecs.
[/quote]

Sans doute flash …

isalo.org/wiki.debian-fr/ind … itle=Flash

[quote=“manas”]Je pense que ma “carte graphique” est en fait " un chipset graphique fourni par mon processeur (ton processeur te fournit une “mini carte graphique” pour schématiser)", ainsi que tu le supposes car l’assembleur ( PCbuntu ) a choisi en fonction de mes besoins du moment (pas de jeux pour l’instant).
J’espère que je pourrai toujours en ajouter une si mes besoins évoluent ?[/quote]
Oui, sans problème (le moment venu faudra juste voir ton modèle exact de carte-mère pour savoir ce que tu peux mettre dessus).

Tant que tu ne fais pas de 3D lourde (jeux etc) c’est amplement suffisant, les rares fois où tu utiliseras la 3D faudra pas t’attendre à des performances hors du commun, c’est tout.
Un GROS avantage des chipsets Intel, c’est que les pilotes sont entièrement libres et ne posent absolument aucun problème, normalement tout est détecté automatiquement et tu n’as rien à configurer.

Ça paraît normal de chercher à savoir si tout son matériel fonctionnera correctement, non ? Surtout quand on connaît la part non négligeable sur ce forum des problèmes liés aux pilotes vidéo…

Très bon info ggoodluck47 et Merci pour l’explication. :slightly_smiling:

Bonjour,

Merci à tous les participants! J’abandonne Windows avec plaisir et un seul regret : ne pas avoir découvert Debian plus tôt.
Donc je résume: j’achète un disque , je le mets à la place du disque “Ubuntu” pour tester tout à loisir Debian.
Avantage :je peux remettre le disque “Ubuntu” quand je le souhaite en espérant qu’il n’y aura pas de problèmes de boot ?

A bientôt

Salut,

[quote=“manas”]Bonjour,

Merci à tous les participants! J’abandonne Windows avec plaisir et un seul regret : ne pas avoir découvert Debian plus tôt.
Donc je résume: j’achète un disque , je le mets à la place du disque “Ubuntu” pour tester tout à loisir Debian.
Avantage :je peux remettre le disque “Ubuntu” quand je le souhaite en espérant qu’il n’y aura pas de problèmes de boot ?[/quote]
Non !
Tu achètes un disque si tu veux, mais tu n’enlèves pas ton disque Ubuntu.
Ensuite tu installes Debian sur ton nouveau disque, puis au démarrage de ton PC tu pourras choisir d’utiliser Debian OU Ubuntu.

Merci Nico,
J’allais faire une boulette ! Je retiens ta solution.

Cela va sans dire, mais ça va mieux en le disant : fais attention à bien choisir le bon disque au moment du partitionnement !
Commence par choisir un partitionnement manuel (ça te permettra de voir les partitions actuelles, histoire de vérifier quel disque contient ton Ubuntu et lequel est vide), quitte à revenir en arrière immédiatement pour faire un partitionnement automatique si tu y tiens.

Et comme d’habitude avant de toucher aux disques, fais des sauvegardes ! C’est une des lois de l’informatique : il n’y a que quand on n’a pas de sauvegarde qu’on se retrouve à en avoir besoin. :smiley:

[quote=“syam”]Cela va sans dire, mais ça va mieux en le disant : fais attention à bien choisir le bon disque au moment du partitionnement !
Commence par choisir un partitionnement manuel (ça te permettra de voir les partitions actuelles, histoire de vérifier quel disque contient ton Ubuntu et lequel est vide), quitte à revenir en arrière immédiatement pour faire un partitionnement automatique si tu y tiens.

Et comme d’habitude avant de toucher aux disques, fais des sauvegardes ! C’est une des lois de l’informatique : il n’y a que quand on n’a pas de sauvegarde qu’on se retrouve à en avoir besoin. :smiley:[/quote]
+1

[quote=“nico”]Salut,

[quote=“manas”]Bonjour,

Avantage :je peux remettre le disque “Ubuntu” quand je le souhaite en espérant qu’il n’y aura pas de problèmes de boot ?[/quote]
Non !
Tu achètes un disque si tu veux, mais tu n’enlèves pas ton disque Ubuntu.
Ensuite tu installes Debian sur ton nouveau disque, puis au démarrage de ton PC tu pourras choisir d’utiliser Debian OU Ubuntu.[/quote]

Si les 2 disque son present. tu va avoir le mbr qui va “lier les 2 disque”. on retrouve le même problème que si tu avais qu’un seul disque!
si il son indepandant durant l’installation (1 qui est debrancher) alors ce problème n’est plus de mise. évidement sans rack sa vite devenir pénible de remettre un disque ou l’autre!

Salut,

Si les deux disques ne sont pas présents bonjour les échanges de données ou le /home commun :slightly_smiling:

Bonsoir,
O.K ,donc sauvegarde, puis les 2 disques bien présents lors de l’installation de Debian. De toute façon il faut bien passer par les séances de travaux pratiques dans toute situation d’apprentissage.
Merci pour la base de données: c’est largement suffisant pour commencer !

Manas :114