Installer Debian

Bonjour,
Je viens de découvrir la philosophie du logiciel libre en installant Ubuntu. Maintenant je souhaite aller plus loin en installant Debian ( A partir du CD Debian 6.0 squeeze)tout en gardant Ubuntu.
Je n’ai pas de connaissance en informatique mais j’ai bien l’intention de m’y mettre . je pense qu’à 62 ans il n’est pas trop tard !
Dois-je acheter un deuxième disque dur pour installer Debian ou bien est-ce possible sur le disque dur de l’ordi ? (installer une partition ? Mais ça me fait un peu peur …)

Voici l’architecture du PC:

Mémoire 3,9 Gio

Processeur Intel® Core™ i5-2500K CPU @ 3.30GHz × 4

Carte graphique Inconnu

Type d’OS 32-bit

Disque 980,3 Go

Pouvez vous me conseiller,
Merci !

Salut,
tu peux installer sur le même disque mais il va falloir partitionner.
En même temps ce n’est pas si compliqué que ça. Par contre fais des
sauvegardes
!!!

Sinon pour la carte graphique :

$ lspci | grep VGA

Afin de connaitre le modèle.

bonsoir,

Vous attendrez confirmation… sait-on jamais.

vous pouvez tres bien utiliser votre seul et unique disque dur pour installer debian a coté d’ubuntu.
oui, je pense que vous devez creer de nouvelles partitions pour debian.

en ce qui concerne la SWAP, vous avez deja une partition SWAP pour ubuntu, dc vous devriez utiliser la meme.

Pour les partitions vous devez faire attention à la différence entre partitions primaires et logiques.
Votre ordinateur ne peut compter que 4 partitions primaires il me semble

le + pratique serait

• 1 partition primaire pour la racine ubuntu (/)
  • 1 partition primaire pour la racine debian (/)
  • 1 partition primaire pour la SWAP
  • 1 partition etendue pour contenir toutes les autres partitions, soit
    • 1 partition logique pour le home ubuntu
    • 1 partition logique pour le home debian

En ce qui concerne les manipulations… attendez qqu’un d’expérimenté

areuh

Merci,
Oui pour les manipulations je vais attendre quelqu’un d’expérimenté et aussi continuer à me documenter en lisant le " Cahiers de l’admin GNU LINUX " de Raphaël Hertzog.

Ce n’est pas difficile. Vous avez juste a installer Ubuntu en dual bout via le cd d’installation ou vous l’installez en virtual machine. Pour la virtual machine il y a VirtualBox qui fonctionne très bien sous Debian et Ubuntu.

salut
installer en dual boot a ces avantage et inconvéniant

inconveniant:
Un disque qui lache c’est donc tout ce qui si trouve peux importe ce qui si trouve.
Ce qui ne fait rien a l’un peux affecter l’autre, surtout les version des logiciel change.
Si le bootlader par en vrille et que c’est ireversible ,seul la sauvgarde peux servir le problème vien alors des cofiguration differente. la perte peux être plus importante sur un o.s que sur un autre. (je cite boot loader ,mai si d’autre chose son en commun et indispensable le principe reste le même)

si un utilisateur lambda débarque et doit choisir … et que la boulette surviens ,c’est la a mon avis le plus grand risque mai bon.

Avantage:
si un o.s tombe on peux sauter sur l’autre, ou on peux facilement choisi au démarrage. sauvegarde plus facile si on clone le disque par exemple avec dd.
économique , un autre disque n’est pas utiliser donc un gain financier.
Utile sur un portable ,car changer le disque sur certain portable peux s’avérer pénible.
Note:
Mai pour une machine de bureaux , et que les moyen financier son possible , alors mettre des rack et 2 disque son plus facile si un disque tombe ou qu’un os déconne l’autre permet de prendre la relève facilement.

Avant d’installer, clone ton disque actuel. si sa ce passe mal tu n’aura pas de souci a te faire :slightly_smiling:

Salut,

[quote=“manas”]Bonjour,
Je viens de découvrir la philosophie du logiciel libre en installant Ubuntu. Maintenant je souhaite aller plus loin en installant Debian ( A partir du CD Debian 6.0 squeeze)tout en gardant Ubuntu.
Je n’ai pas de connaissance en informatique mais j’ai bien l’intention de m’y mettre . je pense qu’à 62 ans il n’est pas trop tard !
Dois-je acheter un deuxième disque dur pour installer Debian ou bien est-ce possible sur le disque dur de l’ordi ? (installer une partition ? Mais ça me fait un peu peur …)

Voici l’architecture du PC:

Mémoire 3,9 Gio

Carte graphique Inconnu

Type d’OS 32-bit

Disque 980,3 Go

Pouvez vous me conseiller,
Merci ![/quote]

Pour la carte graphique, comme te la dit Ponky, sous Ubuntu : ouvre un terminal et tape la commande suivante :

Puis montre-nous le résultat.

Ensuite, avant de faire quoi que ce soit, imprègne toi de la méthode d’installation du Wiki (c’est pour l’installation d’une Debian Lenny mais la procédure est la même.
–> isalo.org/wiki.debian-fr/ind … %C3%A0-pas

Assure toi d’avoir une liaison filaire pour Internet et utilise plutôt un CD businesscard :
cdimage.debian.org/debian-cd/6.0 … sscard.iso

Pour le partitionnement, je laisse d’autres te conseiller (ce n’est pas compliqué, mais je n’ai pas trop le temps en ce moment).

Merci à tous pour vos bons conseils.
Cela fait du bien de savoir qu’il est possible de sortir du système de marchandisation ! Il existe des oasis dans ce monde déboussolé : la possible mais incertaine régénération partira de ces pépinières de résistance et de créativité.

Du point de vue de la carte graphique j’ai obtenu cette réponse:
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller (rev 09)
Est-ce que c’est une bonne carte graphique ?

Pour ce qui est de l’installation de Debian je vais choisir la solution d’installer un deuxième disque dur et débrancher le disque dur sur lequel est installé Ubuntu pendant l’installation.
Pour le boot il ne devrait pas y avoir de problèmes.

Je pourrai toujours essayer les autres solutions ultérieurement quand j’aurai progressé dans les apprentissages : cela me fera des séances de travaux pratiques.

Pouvez-vous me conseiller pour l’achat du disque dur le plus compatible avec l’architecture du PC ?

Mémoire 3,9 Gio

Carte graphique Inconnu

Type d’OS 32-bit

Disque 980,3 Go

Merci !

Salut,
néanmoins je te conseille fortement de partitionner
ton nouveau disque de manière à avoir un / et un /home
séparés, en plus du swap bien sûr.

Pour le disque dur n’importe quel disque fera l’affaire,
ce n’est pas sur ce genre de périphérique que les problèmes
de compatibilité se posent.

Par contre, je m’interroge sur l’architecture de manas, il indique un OS 32-bit mais il devrait peut être installer un système 64-bit pour profiter de la puissance de ses ressources machines :

Mémoire 3,9 Gio / Processeur Intel® Core™ i5-2500K CPU @ 3.30GHz × 4

Ta “carte graphique” est en fait un chipset graphique fourni par ton processeur (ton processeur te fournit une “mini carte graphique” pour schématiser).
Vu la configuration que tu proposes, cela m’étonne que tu n’aies aucune autre carte d’installée. Rien n’est marqué sur ton ordinateur (Nvidia ou ATI?).

De même, je ne vais pas aller trop loin mais, étant donné la nature de ton processeurs (I5), il se peut que ta “seconde” carte graphique (à supposer qu’il y en ait une deuxième), soit dotée de la technologie Optimus (en supposant que ce soit une Nvidia), ce qui rendrait l’installation de tes drivers disons… fastidieuse?

Bon d’accord, ça en fait des SI, mais sait-on jamais!

Pour le disque, je n’ai pas l’impression d’avoir vu s’il s’agissait d’un pc portable ou d’une pc de bureau. La taille variera selon le type de PC, mais pour le reste, il faudra certainement partir sur du SATA (rassures-toi, c’est la grande majorité des disques aujourd’hui)

N’hésitez pas à me corriger si je dis des énormités !

Bonjour,
Je peux garder Ubuntu en 32 bits sur un disque et installer Debian en 64 bits sur le nouveau disque dur ?
Cela ne générera pas de problèmes ?

Oui, tes systèmes sont indépendants.
Après, 64 bits, ou 32, tu ne verras pas vraiment de différences (peut-être que le 32 bits ne gérera que 3Go sur tes 4Go de mémoire vive (RAM) disponibles: à confirmer)

Edit: Surtout si tu utilise un nouveau disque dur! Tout est indépendant :wink:

Oui puisque l’installation sera faite indépendamment de l’autre disque dur

Chr0my,
Je pense que ma “carte graphique” est en fait " un chipset graphique fourni par mon processeur (ton processeur te fournit une “mini carte graphique” pour schématiser)", ainsi que tu le supposes car l’assembleur ( PCbuntu ) a choisi en fonction de mes besoins du moment (pas de jeux pour l’instant).
J’espère que je pourrai toujours en ajouter une si mes besoins évoluent ?
Le chipset fourni par le processeur est sans doute largement suffisant pour l’ulilisation de Debian ?
Qu’en penses -tu ?

Salut,

Je n’ai pas lu plus loin, et je tente de t’arrêter avant la boulette :

[quote]Pour ce qui est de l’installation de Debian je vais choisir la solution d’installer un deuxième disque dur et débrancher le disque dur sur lequel est installé Ubuntu pendant l’installation.
[/quote]

Car en pratiquant de cette façon les disques changent de nom et il faudra a chaque fois que tu changeras de système que tu redébranches l’autre disque dur :slightly_smiling:

Je reprends ma lecture où je l’ai laissé !

Tout dépendant du processeur tu peut installer l’architecture i386 pour le 32 bits et amd64 pour le 64 bits sur la même machine soit pour Ubuntu ou Debian et vis versa… :119
Et j’aimerais bien savoir ce que fait la carte graphique avec le topic?

Re,

[quote]Je peux garder Ubuntu en 32 bits sur un disque et installer Debian en 64 bits sur le nouveau disque dur ?
[/quote]
Ton processeur et ta machine sont des 64 bits, c’est donc ton Ubuntu qui est obsolète. Ceci n’est justifié que par un excès de prudence de celui qui t’a installé :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”]Re,

[quote]Je peux garder Ubuntu en 32 bits sur un disque et installer Debian en 64 bits sur le nouveau disque dur ?
[/quote]
Ton processeur et ta machine sont des 64 bits, c’est donc ton Ubuntu qui est obsolète. Ceci n’est justifié que par un excès de prudence de celui qui t’a installé :slightly_smiling:[/quote]

Aussi bien te payer deux machines…

Je m’explique: Installe Debian en premier lieu. Tu va apprendre la base. En deuxième lieu, après l’apprentissage de Debian. :laughing:

Re,

Il est recommandé de lire isalo.org/wiki.debian-fr avant de commencer à installer. Ceci pourrait éviter de télécharger tout et n’importe quoi :slightly_smiling: