Installer Debian

Je désire installer Debian sur mon PC à la place d’Ubuntu.
Voici l’architecture du PC:

Mémoire 3,9 Gio

Processeur Intel® Core™ i5-2500K CPU @ 3.30GHz × 4

Carte graphique : 00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller (rev 09)
Carte mère Gigabyte Z 68 X

Disque 980,3 Go
Cette architecture vous semble-t-elle compatible avec Debian ?
Est-il nécessaire de modifier les paramètres du bios ?

Merci

Salut,

En quoi ceci pourrait il poser un souci à Linux/Gnu … :083 Debian pour le cas!

Suis ce lien … debian.org/ Que du bonheur à venir … :023

Théoriquement aucun souci à l’horizon, il te faudra une image iso amd64 :023

Seul le “chipset” son pourrais poser problème ( j’ai aucun recul dessus ) :wink:

Bonsoir,
Oui certainement : que du bonheur ! Le sentiment de voler de ses propres ailes avec les bons outils.
Quand au chipset son, tu veux parler de celui qui est intégré à la carte mère ?

Qui peut me renseigner ?

Info marériel et compatibilité …

:~$ lspci -n

Suis ce lien et reporte le retour de la console … kmuto.jp/debian/hcl/

Ton bonheur n’ai plus très loin … :wink:

Voici ce que j’obtiens :

00:00.0 0600: 8086:0100 (rev 09)
00:01.0 0604: 8086:0101 (rev 09)
00:02.0 0300: 8086:0112 (rev 09)
00:16.0 0780: 8086:1c3a (rev 04)
00:1a.0 0c03: 8086:1c2d (rev 05)
00:1b.0 0403: 8086:1c20 (rev 05)
00:1c.0 0604: 8086:1c10 (rev b5)
00:1c.5 0604: 8086:1c1a (rev b5)
00:1c.6 0604: 8086:244e (rev b5)
00:1d.0 0c03: 8086:1c26 (rev 05)
00:1f.0 0601: 8086:1c4a (rev 05)
00:1f.2 0106: 8086:1c02 (rev 05)
00:1f.3 0c05: 8086:1c22 (rev 05)
01:00.0 0c03: 1033:0194 (rev 04)
03:00.0 0200: 10ec:8168 (rev 06)
04:00.0 0604: 1283:8892 (rev 10)
05:03.0 0c00: 104c:8024
Mais je ne sais pas quelle est la prochaine action…

Oui, j’ai compris…donc je viens d’envoyer les infos, comme tu me l’as indiqué, afin que Debian puisse en prendre connaissance.

À priori, je dirai plutôt que c’est à toi d’en prendre connaissance … :033

Consultes le dit tableau de ce lien.

[quote]PCI ID Supporté? Fabricant Matériel Pilote Noyau

80860100 Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family DRAM Controller
80860101 Intel Corporation Xeon E3-1200/2nd Generation Core Processor Family PCI Express Root Port
80860112 Oui Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller i915 v2.6.38-
80861c3a Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family MEI Controller #1
80861c2d Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family USB Enhanced Host Controller #2
80861c20 Oui Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family High Definition Audio Controller snd-hda-intel v2.6.34-
80861c10 Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family PCI Express Root Port 1
80861c1a Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family PCI Express Root Port 6
8086244e Oui Intel Corporation 82801 PCI Bridge i810_rng
80861c26 Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family USB Enhanced Host Controller #1
80861c4a Oui Intel Corporation H67 Express Chipset Family LPC Controller iTCO_wdt v2.6.34-
80861c02 Oui Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family SATA AHCI Controller ahci v2.6.34-
80861c22 Oui Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family SMBus Controller i2c-i801 v2.6.34-
10330194 NEC Corporation uPD720200 USB 3.0 Host Controller
10ec8168 Oui Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168B PCI Express Gigabit Ethernet controller r8169 v2.6.25-
12838892
104c8024 Texas Instruments TSB43AB23 IEEE-1394a-2000 Controller (PHY/Link) [/quote]

Entre autre … :033

Oui,une doc à consulter pour avancer.C’est la bonne méthode.

Je viens de télécharger sur CDROM une image ISO AMD 64 pour tester Debian sans l’installer sur le disque dur.
J’ai paramétrer le bios pour démarrer à volonté sur le CDROM car c’était impossible.
Cette fois-ci ça marche, en appuyant au bon moment sur la touche F12 , mais après un long moment (installing) le PC revient sur la page du mot de passe d’Ubuntu.
Il doit bien y avoir quelque chose à faire ?

[quote=“manas”]Oui,une doc à consulter pour avancer.C’est la bonne méthode.

Il doit bien y avoir quelque chose à faire ?[/quote]

Oui! Lecture … :033

Reprends le lien que je t’ai fournit ci-plus-haut.

:006

Bonjour,

Je suis découragé car je n’y comprends rien… Ce problème de chipset m’inquiète. Ces lignes pour moi c’est du chinois: je n’ai pas le niveau actuellement. A mon âge (62 ans ) je me demande si ça vaut la peine d’investir du temps dans l’apprentissage. Mais c’est toujours bon pur l’intellect de se bousculer. Il va me falloir acquérir les connaissances de base !

Je crois que je vais dans un premier temps tester Debian sur mon vieux PC. J’ai peur de faire une bêtise sur le nouveau PC et de perdre Ubuntu.
L’installation a réussi, ça rame peut-être parce que la carte graphique n’est pas adaptée à l’écran plat ?
Je suis allé sur les site des assembleurs français du site Debian. Pas facile de trouver un portable avec Debian pré-installé.

Bien cordialement à tous !

[quote=“manas”]Bonjour,

Je suis découragé car je n’y comprends rien… Ce problème de chipset m’inquiète. Ces lignes pour moi c’est du chinois: je n’ai pas le niveau actuellement. A mon âge (62 ans ) je me demande si ça vaut la peine d’investir du temps dans l’apprentissage. Mais c’est toujours bon pur l’intellect de se bousculer. Il va me falloir acquérir les connaissances de base !

Je crois que je vais dans un premier temps tester Debian sur mon vieux PC. J’ai peur de faire une bêtise sur le nouveau PC et de perdre Ubuntu.
L’installation a réussi, ça rame peut-être parce que la carte graphique n’est pas adaptée à l’écran plat ?
Je suis allé sur les site des assembleurs français du site Debian. Pas facile de trouver un portable avec Debian pré-installé.

Bien cordialement à tous ![/quote]

Bienvenue à vous (je crois que c’est de rigueur) futur débianeux.
Concernant l’installation de Debian, pas de problème majeur.
Moi aussi je viens du Monde d’Ubuntu et faut dire que je plus que satisfait de ma venue.
Avoir enfin un système stable, rapide et à jour. Aucun problème à l’installation et pourtant ce n’était pas gagné car ma carte wifi n’était pas reconnu par le pilote libre (obligé d’installer le firmware de realtek).

Concernant la session Live et apparemment le problème de chipset, je pense que le mieux serait dans un premier temps de tester Debian en Dual-Boot (sélection dans le menu de Grub au démarrage) afin de ne pas perdre le pc en cas de souci. L’installer sur un matériel parallèle n’apportera que des ennuis car le matériel n’est pas identique.

Avec de la patience et de la persévérence, on arrive à tout.

Encore une fois bienvenue à vous, votre bonheur est au bout du chemin.

[quote=“manas”]Bonjour,
L’installation a réussi, ça rame peut-être parce que la carte graphique n’est pas adaptée à l’écran plat ?[/quote]

Bonjour et bienvenue, doit-on comprendre que cette debian est installée ?
Faut y aller sans craintes, si ubuntu fonctionne, debian fera aussi bien :wink: Puis perdre ubuntu ne serait pas une grosse perte :laughing:
Pour installer en dual-boute le mieux serait de formater une partition. Dois bien y’avoir ce qu’il faut comme outil, graphique ou en ligne de commande ? Preférence
Nous allons vous (te ?) guider sans pas à pas s’il le faut. Puis on a des anciens, bien plus ancien avec nous.

Sans déconner, vous n’en avez pas marre de toujours médire sur Ubuntu ? Si vous n’appréciez pas cette distrib, libre à vous, le mieux pour le montrer étant justement de ne pas en parler, pour ne pas lui faire de la publicité. À croire que vous l’aimez bien, cette distrib, puisque vous n’arrêtez pas d’en parler…

Bon, pour en revenir au sujet :
manas, as-tu oui ou non raccordé dans ton ordinateur un deuxième disque dur comme tu le disais dans ton autre sujet ? (pour rappel : installer-debian-t37585-25.html#p378580)

Sans déconner, vous n’en avez pas marre de toujours médire sur Ubuntu ? Si vous n’appréciez pas cette distrib, libre à vous, le mieux pour le montrer étant justement de ne pas en parler, pour ne pas lui faire de la publicité. À croire que vous l’aimez bien, cette distrib, puisque vous n’arrêtez pas d’en parler…[/quote]

Non on n’en a pas marre, j’adore tous les matins au réveil, sous ma douche, médire ouh boot mou et l’accabler de tous les maux de la terre pourquoi :083

Oh j’étais passé à coté… :whistle:

Nico : Là ou tu vois de la médisance, il y a de l’humour, notre ami stress un peu, jai voulu détendre l’atmosphère. D’ailleurs tu remarquera que je conseille l’emploi d’outil issue de cette distri pour formater une partition !..Entre toi et moi, ce doit-être possible de perdre une distri 10 / jour, et de la réinstaller…Je ne vais pas éssayer pour être sur de ma théorie.

[quote=“tetrix”]Oh j’étais passé à coté… :whistle:

Nico : Là ou tu vois de la médisance, il y a de l’humour, notre ami stress un peu, jai voulu détendre l’atmosphère. D’ailleurs tu remarquera que je conseille l’emploi d’outil issue de cette distri pour formater une partition !..Entre toi et moi, ce doit-être possible de perdre une distri 10 / jour, et de la réinstaller…Je ne vais pas essayer pour être sur de ma théorie.[/quote]
Ma remarque ne te visait pas personnellement, c’est pour cela que je n’ai pas mis ton nom dans le quote :slightly_smiling:
C’est juste que je trouve que ça devient récurrent ce genre de blague, alors mon coup de gueule est tombé sur ce sujet (si on peut appeler ça un coup de gueule… :mrgreen: )

Sans déconner, vous n’en avez pas marre de toujours médire sur Ubuntu ? Si vous n’appréciez pas cette distrib, libre à vous, le mieux pour le montrer étant justement de ne pas en parler, pour ne pas lui faire de la publicité. À croire que vous l’aimez bien, cette distrib, puisque vous n’arrêtez pas d’en parler…[/quote]

Non on n’en a pas marre, j’adore tous les matins au réveil, sous ma douche, médire ouh boot mou et l’accabler de tous les maux de la terre pourquoi :083[/quote]
Ca, c’est déjà plus rigolo comme blague :smiley:

Sinon, pour le problème de manas, si il a finalement décidé de mettre un deuxième disque dur, je pense que le plus simple pour lui est d’installer Debian sur ce disque et de pas se prendre la tête à re-partitionner un disque existant etc.
Comme ça, en terme de stress, il en aura le minimum.

[quote=“nico”]C’est juste que je trouve que ça devient récurrent ce genre de blague, alors mon coup de gueule est tombé sur ce sujet (si on peut appeler ça un coup de gueule… )[/quote] Bon alors pour avoir gueuler tu est dans l’obligation de formater toutes tes copies d’ubuntu sur le champ !..Tu sors ton PC et tu vas dans la prairie pour le faire :wink:

A la fac on à des postes de travail avec le même matos (Dell OptiPlex 990) , i5 2500, 4Go de ram, et carte graphique intégrée au processeur, ils tournent sous squeeze. Donc ça marche, après je ne sais pas si l’installation à nécessité des manips spécifiques :think:

Bonjour à tous,

Bon , en vous lisant, j’y vois plus clair : j’installerai Debian sur un deuxième disque dur , mais seulement quand ils seront moins chers ( les inondations de Bankok en sont la cause ).
En attendant je viens de commander les cahiers de l’admin. Une saine lecture m’attend !
Ubuntu pour les curieux sera la porte d’entrée dans l’univers du libre et de Linux.

A bientôt !