Installer Debian

Bonjour j’aimerais installer debian sur ma machine mais lorsque je démarre ma machine sur le live cd il y a un énorme temps d’attente puis ma machine boot sur Ubuntu (qui est lui installer sur ma machine) et je ne comprends pas pourquoi , pourriez-vous m’aider ?

Merci d’avance.

Bonsoir. Avez-vous vérifié l’intégrité du live CD en question ? Le tutoriel Ubuntu est plus détaillé et peut-être plus facile à suivre (mais le principe est bien sûr le même).

Oui

Deuxième essai : la version de Debian sélectionnée est-elle compatible avec l’architecture machine ?

J’ai un processeur 64 bit mais je vais quand même essayer de l’installer en 32bit

Pourquoi un live-cd ?
Le live-cd debian sert à découvrir debian ou à user de debian en nomade sans PC fixe. Quand on veut installer debian, il vaut mieux se servir des supports d’installation debian prévus à cet effet.

Tu as gravé le live-cd sur un cd ? Ou tu as transféré l’image sur clé usb ?
Sur galette, à vérifier.
Sur usb, transféré comment ? Sous nulix ? Sous ubuntu ? Sous Microsoft ? Sous FreeBSD spécial tondeuse-à-gazon ? En ligne de commande [mono]cat[/mono] [mono]dd[/mono] ? Au moyen d’unetbootin ? …

La machine est-elle seulement capable de démarrer depuis l’usb ?
Que raconte le BIOS du grille-pain à la rubrique boot ? Quels sont les périphériques sélectionnables par le BIOS du fer-à-repasser ? Les supports usb y apparaissent-ils ?

Je l’ai graver sur un cdrom à partire de windows.

Il me semble que ce que le message d’etxeberrizahar implique, c’est que pour un dépannage efficace, il faudrait des éléments beaucoup plus précis sur le support d’installation d’une part, la machine d’autre part.

Quelles sont les réponses à ses questions sur le BIOS ?

Le grille-pain affiche à la rubrique boot le cdrom en premier.

A ce stade, ce que je ferais, ce serait de faire varier un des deux paramètres, soit la machine, soit le support d’installation. Puisque vous utilisez Ubuntu, pouvez-vous tester si un live CD Ubuntu se lance correctement sur cette machine ? Ou tester le live CD Debian sur une autre ?

Le live cd ubuntu marche et le live cd debian marche sur une autre machine.

Bon, on attend ma limite de compétence. Je vous conseille tout de même encore une fois de donner des éléments plus précis sur la machine et la version choisie du CD pour obtenir une assistance plus experte.

prends le temps de faire ce que etxeberrizahar te demande sinon ca navance a rien, et soit plus explicite …

Manuel d’installation pour la distribution Debian GNU/Linux, la bible officielle.
Le cahier de l’administrateur Debian, celle-ci également. Valable en version 8.

Mon problème est résolu j’ai changer de clé usb. Merci pour votre aide.

:laughing: