Bonsoir j’ouvre se sujet car je me retrouve bloquer avec la versions netinst de debian, le problème auquel je n’avais pas penser c’est que j’ai toujours eu des problèmes réseaux avec les installateurs de noyaux unix , est til possible d’installer debian depuis netinst ?
Bonsoir Toxic
J’installe toujours debian depuis la netinst, et je n’ai jamais rencontré de problèmes.
Si tu as accès à l’internet avec ton smartphone (par WiFi ou 3G ou 4G, peu importe) Connecte ton smartphone par un cordon USB à ta machine,
Dès que tu aura démarré l’installateur,
sur le smartphone, partage la connexion internet par le port USB :
Paramètres -> Plus…-> partage de connexion -> via USB
L’installateur trouvera la connexion à l’internet par USB et poursuivra l’installation.
Une fois installé, il te restera toujours la possibilité d’utiliser le smartphone pour télécharger les pilotes et firmwares manquants (si nécessaires) pour tes périphériques réseaux (WiFi ou/et ethernet) de ta machine.
En effet, l’installation depuis netinst marche plutôt pas mal.
Si le soucis provient du manque d’un firmware ou deux, on peut essayer de récupérer une image netinstall ici : http://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firmware/
Après, si il faut une version du kernel plus récente que celle incluse dans debian-installer, par exemple pour installer debian sur un PC portable équipé de cartes réseau “killer networks”, il parait que cela ce fait mais je n’ai jamais tenté.
–
AnonymousCoward
Le problème c’est que sa ne marche pas ,
Il me propose 2 choix soit wlan0 soit eth0 et et aucun de eux ne fonctionne . Mais une fois la console netinst installer il n’y a plus rien à faire ?
Tu peux voir ici comment une installation de Debian se déroule avec netinstall : https://www.youtube.com/watch?v=mmiQN9pC8bA , en anglais.
Bien que l’auteur de la vidéo utilise une machine virtuelle pour faire la démonstration, la méthode reste la même.
Si tu veux installer un environnement graphique tel que GNOME ou MATE, il faut le préciser au niveau de l’écran “Software selection”.
Peut-être est-ce que l’installateur Debian n’arrive pas à obtenir une adresse IP via DHCP sur le réseau que tu utilises et que c’est ce qui pose problème.
Je te conseilles vivement de brancher ton PC au reste du réseau par Ethernet (donc l’interface eth0) puisque le WiFi est généralement bien moins rapide que Ethernet.
Et si le problème vient que le DHCP ne fonctionne pas correctement sur ton réseau, tu peux toujours configurer une adresse IP fixe manuellement.
–
AnonymousCoward
J’arrive pas du tout me connecter que se soit avec wlan0 ou eth0 pourrais vous me donner les commande pour me connecter via netinst déjà installer ? Si wifi protection wpa
Comment me connecter à un wifi ou modem depuis la console netinst ? Clef wpa svp
Avant de débuter ton installation, branches ta machine au réseau par un câble. De cette façon, lorsque l’installateur te le demande, laisse dhcp se configurer automatiquement en laissant les choix par défaut. Tu auras accès au réseau.
Sa ne fonctionne pas il manque un micro contrôler
Tu peux essayer d’utiliser un installateur embarquant les pilotes non-libres : http://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firmware/current/multi-arch/iso-cd/.
Oui mais je n’ai plus de PC pour modif ma clef
Tu n’as pas possibilité de booter sur un système live ?