Installer des paquets avec -presque pas- internet

Bonjour à tous,

Je me présente déjà, je suis étudiant en DUT Réseaux et Télécommunications et je fais actuellement mon stage de fin d’étude.
Mais la particularité c’est que je suis à Madagascar ! Et le gros problème c’est qu’ici, il n’y a quasiment pas Internet, le débit est très très faible, pour vous donner une idée il est parfois impossible de faire apt-get update. Et quand on y arrive il faut au moins 10min …

Et le soucis se trouve justement sur l’installation de packages. Par exemple, un étudiant d’ici fait un projet autour d’Asterisk, et il a actuellement besoin d’espeak. Le problème c’est qu’il n’est pas sur le DVD 1 de Debian que nous avons.
Mais il est sur le DVD Ubuntu que nous avons aussi.
Dejà, le paquet .deb d’Ubuntu est-il installable sous Debian ? Ensuite, comment l’installer en gérant les dépendances ? Sachant que tous les paquets dépendants sont sur le DVD Ubuntu …

Car il est à peu près impossible de télécharger le moindre paquet … C’est difficile !

Ce que je demande est peut-être tout simplement impossible sans Internet, mais au moins je serais fixé.

apt-get install, avec Internet, ça va tout seul ! Mais sans … dur :wink:

Je vous demande donc un peu d’aide, d’idée comment procéder, ou que sais-je !
Merci d’avance :wink:

Salut,

As-tu pensé à regarder du côté apt-cdrom ?

[quote=“Gi0”]Bonjour à tous,

Je me présente déjà, je suis étudiant en DUT Réseaux et Télécommunications et je fais actuellement mon stage de fin d’étude.
Mais la particularité c’est que je suis à Madagascar ! Et le gros problème c’est qu’ici, il n’y a quasiment pas Internet, le débit est très très faible, pour vous donner une idée il est parfois impossible de faire apt-get update. Et quand on y arrive il faut au moins 10min …

Et le soucis se trouve justement sur l’installation de packages. Par exemple, un étudiant d’ici fait un projet autour d’Asterisk, et il a actuellement besoin d’espeak. Le problème c’est qu’il n’est pas sur le DVD 1 de Debian que nous avons.
Mais il est sur le DVD Ubuntu que nous avons aussi.
Dejà, le paquet .deb d’Ubuntu est-il installable sous Debian ? Ensuite, comment l’installer en gérant les dépendances ? Sachant que tous les paquets dépendants sont sur le DVD Ubuntu …

Car il est à peu près impossible de télécharger le moindre paquet … C’est difficile !

Ce que je demande est peut-être tout simplement impossible sans Internet, mais au moins je serais fixé.

apt-get install, avec Internet, ça va tout seul ! Mais sans … dur :wink:

Je vous demande donc un peu d’aide, d’idée comment procéder, ou que sais-je !
Merci d’avance :wink:[/quote]

Salut,
J’ai commencé moi aussi sans Internet.
Tu as déjà la chance de l’avoir (un peu)…
Tu peux simplement télécharger le paquet qui te fait défaut et le copier dans le cache (/var/cache/apt/archives).
Je te déconseille d’installer un paquet Ubuntu sur Debian, ça peut fonctionner, ça peut mettre le bazar…

Maintenant, je peux peut-être faire quelque chose pour toi, tu es dans quelle ville ? J’ai les 5DVD de Lenny 5.0 (c’est pas le plus à jour, mais ça dépanne…).
Je pourrais aussi télécharger les paquets dont vous avez besoin et vous graver ça sur un CD, et hop par taxi-be… ça peut aller rapidement !
Contacte moi en MP nous verrons ce qu’on peut faire !

:smt006

Salut,

Je m’étais permis de te citer en MP :blush:

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Je m’étais permis de te citer en MP :blush:[/quote]

Re,
Tu as très bien fait ! Je suis toujours ravi d’aider quelqu’un :smiley:
Le dernier en date, montait un portail captif à Fianarantsoa !

Bonjour,

Non, je n’avais pas connaissance de cette commande. Mais il me donne cette erreur :

Montage du cédérom... Identification...[ec240a0f343da03ffa2e63fee9068679-2] Examen du disque à la recherche de fichiers d'index... 2 index de paquets trouvés, 0 index de sources, 0 index de traductions et 1 signatures Étiquette « Ubuntu 9.10 _Karmic Koala_ - Release i386 (20091028.2) » trouvée Ce disque s'appelle : « Ubuntu 9.10 _Karmic Koala_ - Release i386 (20091028.2) » Copie des listes de paquets...gpgv: Signature faite le mer 28 oct 2009 23:51:16 CET avec la clé DSA ID FBB75451 gpgv: Impossible de vérifier la signature: clé publique non trouvée E: Le sous-processus gpgv a renvoyé un code d'erreur (2) W: Signature verification failed for: /cdrom/dists/karmic/Release.gpg

j’ai essayé avec les options -f et -a, mais ça n’a aucune influence
( pwet.fr/man/linux/administration … /apt_cdrom )

Re,

Merçi à Mr. Ubuntu de coopérer avec les autres Debian’s :mrgreen:

[quote=“lol”]
Salut,
Tu peux simplement télécharger le paquet qui te fait défaut et le copier dans le cache (/var/cache/apt/archives).
Je te déconseille d’installer un paquet Ubuntu sur Debian, ça peut fonctionner, ça peut mettre le bazar…

Maintenant, je peux peut-être faire quelque chose pour toi, tu es dans quelle ville ? J’ai les 5DVD de Lenny 5.0 (c’est pas le plus à jour, mais ça dépanne…).
Je pourrais aussi télécharger les paquets dont vous avez besoin et vous graver ça sur un CD, et hop par taxi-be… ça peut aller rapidement !

:smt006[/quote]
Ola mais y’a du monde à Madagascar !
Je suis à Antsiranana (Diego Suarez), depuis 1 semaine :wink:

Pour la technique de copier le paquet dans le cache (le copier, ensuite apt-get update et ensuite apt-get install ? Ou pas ?) ça n’aidera pas pour gérer les dépendances ? Là j’arrive à lancer l’installation du paquet que je veux, mais il dépend d’un autre … Je l’installe mais il dépend d’un autre, … etc !

Je teste d’abord d’installer les paquet Ubunutu sous Debian sur machine virtuelle avant de faire ça en vrai, je pourrais vérifier si ça fout le bazard ou pas.

[quote=“Gi0”][quote=“lol”]
Salut,

:smt006[/quote]
Ola mais y’a du monde à Madagascar !
Je suis à Antsiranana (Diego Suarez), depuis 1 semaine :wink:

Pour la technique de copier le paquet dans le cache (le copier, ensuite apt-get update et ensuite apt-get install ? Ou pas ?) ça n’aidera pas pour gérer les dépendances ? Là j’arrive à lancer l’installation du paquet que je veux, mais il dépend d’un autre … Je l’installe mais il dépend d’un autre, … etc !

Je teste d’abord d’installer les paquet Ubunutu sous Debian sur machine virtuelle avant de faire ça en vrai, je pourrais vérifier si ça fout le bazard ou pas.[/quote]

Re,

Oui, pour les dépendances, il n’y a pas grand chose à faire que d’avoir les paquets…

Diego… tu n’es à 1300 Km de moi :mrgreen:
Qu’a cela ne tienne. Si tu le souhaites je grave les 5 dvd et j’envoie… Tu aura ça dans le courant de la semaine prochaine, et tu pourras faire une installation propre…
Il faut juste que je commande des DVD vierges à Tana, j’ai ça dans 2 jours… La seule contrepartie que je demande, c’est de bien faire tourner les galettes autour de toi :smiley:

Bonjour,

Une solution pourrait être l’installation d’un proxy apt comme apt-cacher-ng (http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?p=218036#p218036).

[quote=“P’tit g”]Bonjour,

Une solution pourrait être l’installation d’un proxy apt comme apt-cacher-ng (http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?p=218036#p218036).[/quote]

Ou bien ici… beronono.com/wiki-debian/index.p … -cacher-ng

Mais ça ne règle pas vraiment le problème, il faut toujours les paquets et les dépendances… Et sans Internet (ou les bons DVD…) :unamused:

l’erreur de signature c’est pas grave.

Utiliser les paquets debian avec ubuntu c’est faisable (je le fait souvent, grip,lenny,intrepid).
utiliser les deux ligne apt-cdrom
avec aptitude et non apt-get (très important, si non tu casse le système …)
et que la date des distrib soit équivalente (intrepid/lenny, squeeze/jaunty il me semble).

après tu peux aller plus loin avec /etc/apt/preferences pour les priorités
mais la je n’utilise pas donc (voir T&A).

il reste à résoudre les mise à jour sécurité sans internet.

[quote=“lol”]
Re,

Oui, pour les dépendances, il n’y a pas grand chose à faire que d’avoir les paquets…

Qu’a cela ne tienne. Si tu le souhaites je grave les 5 dvd et j’envoie… Tu aura ça dans le courant de la semaine prochaine, et tu pourras faire une installation propre…
Il faut juste que je commande des DVD vierges à Tana, j’ai ça dans 2 jours… La seule contrepartie que je demande, c’est de bien faire tourner les galettes autour de toi :smiley:[/quote]
1300km … Avec les autoroutes de Madagascar t’en a pour à peine plus d’une semaine ! Aller chipote pas, je t’attends, une THB au frais :wink: !

Sinon pour les DVD … Ce serait trop beau, ça en sauverait pas mal ici, la galère des journées entières pour chopper un paquet, c’est vraiment dommage, perte de temps énorme …
Je suis pas au top sur toutes les appellations, Lenny 5.0 c’est une version de Debian c’est ça ? Qui date de quand ? Ici ils utilisent surtout Debian4. Et donc les 5 DVDs, plus de soucis …

De plus, je pourrais leur installer un serveur de paquets en local, comme indiqué dans vos liens (merci !), comme ça plus de problèmes. Par ce que en plus il n’y a qu’un lecteur DVD pour toutes les machines ici, à chaque fois faut arrêter, déconnecter, re-connecter le lecteur DVD où on veut !

Alors si tu peux … Ce serait trop beau !
Argh, si j’avais su, j’aurais ramené tous les derniers DVDs de France, ça aurait été plus simple ! Pas encore trop l’habitude de Linux :unamused:

En tout cas, vraiment merci au moins pour la proposition, après si finalement tu peux pas, temps pis …

(Au fait, t’es Malgache ou t’es un “expatrié” ?)

[quote=“Gi0”][quote=“lol”]
Re,

Il faut juste que je commande des DVD vierges à Tana, j’ai ça dans 2 jours… La seule contrepartie que je demande, c’est de bien faire tourner les galettes autour de toi :smiley:[/quote]
1300km … Avec les autoroutes de Madagascar t’en a pour à peine plus d’une semaine ! Aller chipote pas, je t’attends, une THB au frais :wink: !

Sinon pour les DVD … Ce serait trop beau, ça en sauverait pas mal ici, la galère des journées entières pour chopper un paquet, c’est vraiment dommage, perte de temps énorme …
Je suis pas au top sur toutes les appellations, Lenny 5.0 c’est une version de Debian c’est ça ? Qui date de quand ? Ici ils utilisent surtout Debian4. Et donc les 5 DVDs, plus de soucis …

De plus, je pourrais leur installer un serveur de paquets en local, comme indiqué dans vos liens (merci !), comme ça plus de problèmes. Par ce que en plus il n’y a qu’un lecteur DVD pour toutes les machines ici, à chaque fois faut arrêter, déconnecter, re-connecter le lecteur DVD où on veut !

Alors si tu peux … Ce serait trop beau !
Argh, si j’avais su, j’aurais ramené tous les derniers DVDs de France, ça aurait été plus simple ! Pas encore trop l’habitude de Linux :unamused:

En tout cas, vraiment merci au moins pour la proposition, après si finalement tu peux pas, temps pis …

(Au fait, t’es Malgache ou t’es un “expatrié” ?)[/quote]

Re,
Bon c’est adjugé alors. J’ai déjà commandé les dvd !
Debian4 c’est Etch (old stable) et Debian5 c’est Lenny l’actuelle stable.
Nous en sommes à la 5.04. J’ai les DVD de la 5.00 Mais il n’y a pas eu de gros changements. C’est très largement utilisable et stable.
Ceux qui utilisent Etch vont êtres ravis de passer à Lenny !
Donne moi ton contact et l’adresse en Message privé. Tu aura ça dans une semaine environ !

Hé ben t’as déjà fait un heureux ! Et les autres vont être ravis aussi. Je leur dirais de venir sur le forum, ils pourront te remercier / discuter avec toi.

Je trouve une adresse postale “fiable” et je t’envoi ça par MP :wink:

Je repensais à ça…
apt-cacher-ng ne conviendra pas, c’est un dépôt “cache” c’est à dire que les clients font quand même un update sur le net, et télécharge une version plus récente sur le net si elle existe.
Il te faudra plutôt un dépôt de paquets “locaux”… Comme celui-ci : viewtopic.php?f=8&t=10460
Je pense qu’il faut y ajouter un partage nfs pour que les autres machines du réseau puissent y accéder :question: ça doit fonctionner…

D’accord, je vais essayer tout ça, je vais m’amuser un peu sous machines virtuelles. Merci en tout cas, mais je vais encore avoir besoin de vous, à moins d’un miracle, si ça marche du premier coup :wink:

Ca y est, les DVDs sont bien arrivés ! Depuis quelques jours déjà en fait, mais les étudiants sont en grève (pas de bourses) donc le courrier n’était plus distribué dans les blocs universitaires (des logements universitaires parait-il … aie aie c’est pas très beau !)

Donc un grand merci à l’ami lol, Y’en a quelques-uns qui ont été impressionnés de voir d’où venaient les DVDs “Isalo ? Ha ouai … C’est la brousse quand même !”. Enfin, tu les as envoyé de Tana non ?

Je vais pouvoir commencer à les user tout de suite, réinstallation d’un serveur-routeur :wink:
Mais avant tout je me fais des isos sur mon DD !

[quote=“Gi0”]Ca y est, les DVDs sont bien arrivés ! Depuis quelques jours déjà en fait, mais les étudiants sont en grève (pas de bourses) donc le courrier n’était plus distribué dans les blocs universitaires (des logements universitaires parait-il … aie aie c’est pas très beau !)

Donc un grand merci à l’ami lol, Y’en a quelques-uns qui ont été impressionnés de voir d’où venaient les DVDs “Isalo ? Ha ouai … C’est la brousse quand même !”. Enfin, tu les as envoyé de Tana non ?

Je vais pouvoir commencer à les user tout de suite, réinstallation d’un serveur-routeur :wink:
Mais avant tout je me fais des isos sur mon DD ![/quote]

Excellente nouvelle !
Non les DVD sont bien partis de l’Isalo… 8)
C’est la brousse connectée ! :slightly_smiling:

Bonjour a tous,

Je ne suis pas de la grande ile mais de la petite d’a coté… Mayotte qui a un internet aussi merdique que celui de mada… ou sinon bien plus cher.

Etant très embété par les Mise a niveau d’ubuntu j’ai décidé de me lancer dans Débian.

je l’ai donc installé sur une machine pour tester.

Je n’arrive pas a installer les paquets a partir des DVD.
Voila ce que me repond KPackage quand je veux installer Gcompris.

[quote]Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
gcompris gcompris-data gcompris-sound-en gstreamer0.10-alsa
gstreamer0.10-plugins-base libffi5 libvisual-0.4-0 libvisual-0.4-plugins
python-cairo python-gobject python-gtk2 python-numeric python-pysqlite2
python2.4 python2.4-minimal
0 mis à jour, 15 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 0o/58,1Mo dans les archives.
Après cette opération, 99,0Mo d’espace disque supplémentaires seront utilisés.
Changement de support : veuillez insérer le disque
« Debian GNU/Linux 5.0.4 Lenny - Official i386 DVD Binary-2 20100131-19:16 »
dans le lecteur « /cdrom/ » et appuyez sur la touche Entrée

[/quote]

A chaque fois je tape entré et rien… bloqué en boucle :frowning:

Bien sur le dvd est bien monté, je peux naviguer a l’interieur depuis konqueror.

Si qq’un pouvait m’aider ce serait cool.

Quand aux voisin malgaches on va pouvoir faire une GUL :wink:

Merci et a bientot