Installer des paquets récents sur Squeeze ?

Salut, je suis plutôt un habitué d’ArchLinux que j’ai installé sur la plupart de mes machines. Je suis tout de même obligé d’utiliser Debian Squeeze sur un NAS qui sert de serveur de fichiers, serveur web et serveur multimédia. Jusque là tout va bien, mis à part que j’aimerais installer la dernières versions de MediaTomb, ffmpeg, Apache etc. Je voudrais donc savoir si c’était possible ou pas. Merci !

Quelques question tout d’abord pour planter le décor :

  • pourquoi ne pas pouvoir utiliser Arch pour le NAS et spécifiquement Debian ?
  • Pourquoi les dernières version spécifiquement ?
  • Quelles sont les features non présentes ?
  • Le pinning te dit quelque chose ?
  • La compilation t’effraie ?

Selon les réponses apportés nous pourront sans doute t’orienter vers la meilleur solution :033

Alors c’est un DNS 320 de chez DLink, et je n’ai trouvé aucune information pour installer ArchLinux dessus. Pour installer Debian Squeeze, il a fallut que je procède à une petite manipulation en copiant une archive fournie par DLINK.

Après, est-ce que je peux installer autre chose ? Je ne sais pas du tout (…). La compilation ? Au contraire, je préfère la compilation car elle me permet d’activer certaines fonctions et de pouvoir profiter de la dernière version. Je suis habitué à compiler sous ArchLinux, mais sur Debian j’ai toujours peur de salir un peu mon installation, limite j’aurais aimé créer un paquet deb pour chaque programme compiler afin de le supprimer proprement si besoin.

Pourquoi la dernière version ? Et bien, je souhaite profiter des dernières fonctions de PHP5 et MYSQL histoire d’être tranquille. Le plus important c’est de pouvoir avoir la dernière version de MediaTomb et tous les éléments qui vont avec car j’ai capté un souci avec la version actuelle de Squeeze. Normalement, MediaTomb doit utiliser FFMPEG pour créer une vignette et récolter les metadatas des vidéos, hors ça ne marche pas. Lorsque j’ai tenté de compiler MediaTomb, GCC ma indiqué que FFMPEG était absent alors que bien installé sur la machine. Étrange, car lorsque j’avais compiler MediaTomb sur fun_plug, le tout marchait très bien.

Je pense que le mieux serait de compiler tout à la main, mais cela ne devrait pas causer de problèmes et salir mon installation ? Car si par exemple j’ai installé le paquet FFMPEG et que je décide de compiler la nouvelle version, puis de faire un make install histoire d’écraser l’ancienne version, est-ce mal ?

Dans un premier temps rien ne t’empêche je pense de mettre à jour le bouzin en suivant les recommandations Debian de passage de release Squeeze à Wheezy.
Chose qui te permettra d’être à jour, ensuite si certains paquets sont en version suffisantes dans les dépôts le pinning (étiquetage) couplé à un ajout des dépôts nécessaire avec un fichier préférences te permettra de pouvoir piocher des paquets DEB plus à jour.

Et si il te faut des paquet sencore plus à jour soit tu compile de façon propre soit tu construits tes paquets mais ma main à coupé que tu trouvera les paquets qu’il te faut dans le dépôts ‘unstable’ ou backports.

+1
Debian se met très bien à jour même sur du matériel exotique.

La seule chose à laquelle il faut éventuellement faire attention c’est le noyau : dans les cas extrêmes, celui livré originellement avec ton matériel avoir des patchs et/ou des pilotes spécifiques à ton matos, que tu ne retrouveras pas dans les noyaux officiels Debian.
Mais ça n’est pas particulièrement gênant non plus : même les paquets unstable actuels tournent très bien avec un “vieux” noyau genre 2.6.32 (squeeze). Bref, tu peux mettre à jour ton système sans problème du moment que tu ne touches pas au noyau.

Et évidemment cette précaution n’a lieu d’être que si ton matos est livré avec un noyau personnalisé en premier lieu. Si c’est déjà un noyau officiel Debian (installé via le gestionnaire de paquets) il y a d’excellentes chances que tu puisses aussi le mettre à jour avec tout le reste.

Perso j’ai des cartes de prod qui tournent en 2.6.36 avec une Debian Wheezy par dessus (emdebian grip pour couronner le tout), et même quelques paquets provenant de Jessie (pas pu résister à l’appel du C++11, ce qui implique GCC 4.8…), bah ça roule comme sur des roulettes.

Bref, fais quand même une sauvegarde au cas où, puis n’hésite pas à bricoler tu seras surpris de la souplesse de Debian.

Merci pour votre lanterne :slightly_smiling:

Alors hier j’ai compilé quelques trucs tels que ffmpeg et spidermonkey et là je m’attaque à MediaTomb en espérant que ça se passe tranquillement. Je compte tout de même passer de Squeeze à Wheezy au vu de vos recommandation. Dans mon fichier source.list, DLink a déjà rajouter tous les dépôts, il me reste plus qu’à les dé-commenter.

Se serait intéressant de pouvoir compiler un kernel plus récent spécifiquement pour ce NAS, pour le moment je tourne avec ce noyau :

[quote]Linux dlink-A0296C 2.6.22.18 #23 Wed May 25 15:48:30 CST 2011 armv5tejl GNU/Linux
[/quote]

Peut-être que je trouverais un peu de documentations sur la toile qui pourrait m’indiquer de quel manière préparer un nouveau kernel pour le matos.

J’ai compiler un peu près tous ce dont j’avais besoin sous Squeeze, mais lors de la compilation de MediaTomb, je suis tombé sur un tas d’erreur dû à un bug avec GCC 4.5 / 4.6. J’ai pas réussi à trouver un patch, alors j’ai tenté d’installer GCC 4.7 depuis les dépôts de Wheezy en regardant un petit tutoriel. Sauf qu’il m’est impossible d’installer la nouvelle version de liggc1 en me disant que le kernel est bien trop vieux :

[quote]Paramétrage de libgcc1 (1:4.7.2-5) …
FATAL: kernel too old
Segmentation fault
dpkg : erreur de traitement de libgcc1 (–configure) :
le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d’état 139
configured to not write apport reports
Des erreurs ont été rencontrées pendant l’exécution :
libgcc1
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
[/quote]

Donc je suis un peu dans une impasse, d’autant plus qu’il ma déjà installé GCC 4.7…

Et si tu poses la question, j’imagine que c’est parce que tu n’as pas fait de sauvegarde complète de ton système avant de te lancer ?

Au pire tu peux toujours mettre ton disque dans une machine fonctionnelle et décompresser les paquets problématiques à la main pour remettre la version qui marchait. dpkg sera pas forcément très content du bricolage mais ça te permettra au moins de récupérer un système à peu près fonctionnel, ensuite il faudra forcer la réinstallation des paquets en question pour tout remettre d’équerre au niveau de dpkg/apt.

Bof non, je peux réinstaller Squeeze sans perdre mes données. Squeeze fonctionne en parallèle du système Linux mit en place d’origine. Je peux donc récupérer mes sources compilées et effacer simplement le dossier squeeze et remettre le script d’installation à la racine du NAS. Là où je suis déçu c’est que je ne pourrais pas passer à Wheezy et avoir des outils de compilation plus récent. Sinon, je peux passer exclusivement par fun_plug, et là je dois tout compiler à la main jusqu’à la moindre lib.

Je suis en train de remettre en place Squeeze, je pense que je vais me contenter d’une ancienne version de MediaTomb vu que la version 0.12 pose problème avec GCC 4.5 / 4.6. C’est pas évident de s’y retrouver, car je cherche à faire quelque chose de spécifique avec mon NAS. C’est reparti pour une nuit de compilation ^^

Au passage, j’aimerais savoir s’il est possible d’exécuter une compilation et fermer le terminal sans que cela arrête la compile. Demain, c’est la reprise, donc j’aurais pas l’occasion de laisser le pc tout le temps ouvert. Au pire, je peux exécuter les compilations depuis mon smartphone…

[quote=“Shingo”]Je suis en train de remettre en place Squeeze, je pense que je vais me contenter d’une ancienne version de MediaTomb vu que la version 0.12 pose problème avec GCC 4.5 / 4.6. C’est pas évident de s’y retrouver, car je cherche à faire quelque chose de spécifique avec mon NAS. C’est reparti pour une nuit de compilation ^^

Au passage, j’aimerais savoir s’il est possible d’exécuter une compilation et fermer le terminal sans que cela arrête la compile. Demain, c’est la reprise, donc j’aurais pas l’occasion de laisser le pc tout le temps ouvert. Au pire, je peux exécuter les compilations depuis mon smartphone…[/quote]

Regarde du côté de screen ou de tmux :wink:

Super merci :023

Je vais enfin pouvoir laisser travailler le NAS sans forcément avoir les yeux dessus. :slightly_smiling: