Installer des paquets

Tags: #<Tag:0x00007f63f0f290f8>

Bonjour je suis nouveaux sur debian , je voudrais savoir si il existe une sorte de procédure pour installer ces fameux “paquets”. Par exemple aussi je cherche a installer thunderbird messagerie sur debian comment faire ? Merci :slight_smile:

Bonjour et bienvenue,

Je ne l’utilise pas, mais Debian dispose d’une bibliothèque de paquets appelée Synaptic. Evidemment, si il n’est pas disponible sur ton poste, il faut l’installer :

apt install synaptic

Une façon de faire sans le gestionnaire, est d’utiliser Debian Packages. Enfin, la méthode ligne de commande :

apt search thunderbird

Concernant thunderbird, il convient d’installer un paquet en plus pour l’avoir en français ; en ligne de commande cela donne :

apt install thunderbird thunderbird-l10n-fr

Merci Beaucoup sk4hrr pour ta reponse.
pour la premiere ligne de commande il me dis que je n’ai pas les droits (c’est pas moi qui est fait l’install mais l’installeur d’apres moi m’a laisser les droits)

E: Impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/lib/dpkg/lock - open (13: Permission non accordée)
E: Impossible de verrouiller le répertoire d'administration (/var/lib/dpkg/). Avez-vous les privilèges du superutilisateur ?

la ligne de code pour search thunderbird a bien fonctionné apparemment

et la dernière avec l’install de thunderbird, pareil que la 1, il me demande les codes repertoire d’administration.

Arf oui, je partais du principe que tu étais superutilisateur (root), ce qui n’a pas de sens en bureau. Pour passer une commande avec les droits du super-utilisateur, il faut utiliser sudo avant celle-ci. Par exemple :

sudo apt install synaptic

Petit avertissement tout de même : le super-utilisateur à le droit de tout sur un système. Il convient donc de comprendre ce que les commandes font avant de les saisir. Tu peux en apprendre plus sur une commande avec son manuel. Par exemple :

man apt

ou

man sudo