Installer driver Nvidia : utile ? CG non reconnu ! deux CG

J’ai mon laptop avec deux cartes graphiques : une intel (sur laquelle est connecté l’écran du dit PC) qui fonctionne bien sous mon debian pour le moment, et une Nvidia (GTX960M).

J’aimerais installer le driver officiel (non-free) de nvidia pour pouvoir utiliser cette carte, mais j’aurais d’abord deux questions.

à votre avis est-ce utile ? je compte pas spécialement faire de grosse applications 3D mais je suis susceptible de faire du développement et d’utiliser deux écrans en 1080p. De plus la Nvidia sera peut être + efficace pour lire certain films en HD… ? j’ai quelques petits artefacts actuellement.

J’ai tenter d’installer le pilote avec le wiki de debian, mais :

nvidia-detect 
No NVIDIA GPU detected.

et

lspci | grep 3D
01:00.0 3D controller: NVIDIA Corporation Device 139b (rev a2)

Des idées / solutions / avis ?

merci :slight_smile:

Bonjour,

Stp, le retour de cette exacte commande : lspci | egrep "3D|Display|VGA"

Cela nous permettra de nous assurer et de te diriger vers l’exacte documentation :wink:

Bonjour,

L’utilisation du GPU Nvidia est utile si celui d’Intel te limite. À toi de voir si les artefacts dans les vidéos te dérangent.

Le driver proprio’ du dépôt jessie est trop ancien et ne supporte pas la GTX 960 (version 340.96). Il faut utiliser le driver dans le dépôt jessie-backports (version 352.79).

Par contre, je ne saurais pas dire s’il y a le Optimus qui va bien. Je n’ai pas de laptop à la maison et je suis contrains à Windows au boulot. D’autres personnes sauront donner de meilleurs précisions.

@sore: il est mimi ton avatar! :stuck_out_tongue:
(non, je ne salive pas … pourriture d’émoticon, mal choisi)

Sinon, c’est bien pour être sûr que je demande @Welgriv de répondre à ma requête :wink:
Après quoi, on lui répondra soit avec le bon tuto, soit avec les bonnes recommandations !

alors :

lspci | egrep "3D|Display|VGA"
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Device 191b (rev 06)
01:00.0 3D controller: NVIDIA Corporation Device 139b (rev a2)

Ce qui n’avance pas à grand chose j’ai l’impression.

Sinon pour info j’ai oublié de dire que j’ai la version 4.6 du noyaux. Je l’ai installé depuis les backports.
ensuite j’ai bêtement tenté un

apt-get install nvidia driver

Mais je me suis retrouvé avec une erreur au boot. j’ai donc taper une commande purge nvidia* ou un truc du genre et tout est rentré dans l’ordre.

Après j’aimerais bien que les saccades sur les vidéos s’arrêtent, la lecture est beaucoup lus fluide sous windows, c’est quand même dommage :confused:

NON, justement on est maintenant sûr que tu as bien deux cartes graphiques (GPU) de marques différentes … tu as une architecture dite Nvidia Optimus.

Beh, oui, mais non, il ne fallait justement pas faire cela … et j’aurais envie de dire : “tant pis pour toi”.
Mais la suite de ton post, montre que tu as bien réagi, en supprimant.

Donc, maintenant, je vais te rediriger vers la bonne lecture, que j’ai créé : NVidia Optimus Bumblebee - Alors, attention, ce tutoriel est à l’attention de ceux qui maîtrisent leur Debian … voici l’équivalent auquel j’ai participé pour ceux qui débutent : Nvidia Optimus - à toi de voir, quel est ton niveau :wink:

Dans les deux cas, tu apprendras comment utiliser ta carte graphique nvidia.

Si tu as des questions, et tu en auras, n’hésites pas à demander … on essayera de te répondre, au plus simple.

ok merci.

“la gestion HDMI n’est pas accessible”

ça veut dire quoi exactement ? qu’on ne pourra pas utiliser les ressources de la nvidia si je branche un écran sur le HDMI ? ou que le port marchera carément plus ?

EDIT : je vient de me rendre compte mon message n’avais pas été envoyé…

Qu’elle n’est pas gérée …
À moins que le projet Bumblebee est évolué dans ce sens, mais à-priori, non.
Faudrait que je regarde où cela en est :wink: