Installer driver réseau... sans réseau

Bonjour,

j’essaie d’installer Debian 7.3 sur un Toshiba Satellite C50-A-19U.
Les cartes réseaux ne sont pas reconnues à l’installation (par DVD) :
un “lspci” m’indique :
Atheros [168c:0036]
Atheros [1969:10a0]

La technique “compat-drivers” (forums.debian.net/viewtopic.php?t=105858#p506223) ne fonctionne pas, et le conseil suivant que j’ai trouvé indique d’installer le dernier kernel des backports.
Mais je n’ai pas trouvé comment faire sans avoir la connexion.
Est-il possible de récupérer un .deb à mettre sur une clé USB ?

D’avance merci pour tout conseil !

Oui, et installer le .deb avec la commande dpkg -i

Salut,

Afin de te faciliter la tâche dans ta première installation de ta Debian, tu peux envisager d’avoir recours à ces dépôts : cd-including-firmware

Tu auras tout le temps, pour la suite … :wink:

Bienvenu !

merci pour la rapidité des réponses :slightly_smiling:

agentsteel > je n’arrive pas à trouver les .deb, j’ai regardé en vain sur le ftp.fr.debian.org

BelZéButh > CD gravé à partir de ton lien, mais l’install affiche toujours “Aucune interface réseau n’a été détectée”

Avec une connexion filaire et non wiifi ?

Et depuis un live-cd as-tu le réseau qui te soit accessible ?

Et si tu nous en disais un peu plus sur ton matos …

Tu pourrais faire le point ici également. http://kmuto.jp/debian/hcl/

Pour quels choix as-tu opté durant la phase d’install ? Graphique ? Expert ? etc …

Apparemment il ne trouve ni l’un ni l’autre

non plus

WiFi : Atheros AR9565 (lspci)
Ethernet : Atheros Device 10a0 (lspci) - QCA8172 Fast Ethernet (forums.debian.net/viewtopic.php?t=105858#p506223)

ce site confirme le modèle WiFi mais sans indiquer de pilote ou noyau, et ne semble pas connaître la carte ethernet.

install en mode graphique, je n’ai rien vu qui puisse aider mieux dans les autres modes, et l’OS tourne bien une fois installé, même l’UEFI n’a pas posé de problème. J’ai même essayé le GSM en modem bluetooth, mais l’ordi ne le voit pas.
L’essai d’install des “compat-drivers” s’est terminée sur le “make install” -> “/lib/modules/3.2.0-4-amd64/build : Aucun fichier ou dossier de ce type” “Arrêt” “Erreur 2”, résultat apparemment normal sur les noyaux actuels.

Si tu as des problème de compatibilité de driver dés l’install, tu vas te retrouvé emmerdé tout le temps, à chaque mise à jour de kernel. Si tu dois prendre un kernel des backports, autant partir directement avec l’installeur de la testing, il devrait te reconnaitre les cartes réseaux directement.

pour le paquet il faut regarder ici : debian.org/distrib/packages

merci Mimoza, pour l’instant j’essaie la solution de piratebab, l’install est en cours, les deux interfaces réseaux ont été détectées, curieusement le pavé tactile ne fonctionne pas alors qu’il fonctionnait en version stable, mais ça s’arrangera peut-être à l’arrivée :wink:

10h58 : merci à tous, la solution “testing” a fonctionné, tout semble opérationnel :smiley:
Plus qu’à installer les autres logiciels et mes données !

piratebab > bien vu pour ta signature, je quitte Ubuntu, j’y étais passé pour… la facilité d’installation :laughing:

Bonjour,
je suis assez nouveau sur linux…avec un cerveau lent ( eh, l’âge y est pour qqchose !)

J’ai exactement le même problème sur un Tosh pro C50D 1A ep. tout neuf, je l’ai depuis 2 jours :dance:

Avec un CD live Kali 1.0.6 , aucun problème les interfaces atheros sont reconnues ! pas du tout dans la Debian.!!!

lspci me les donne, mais sans indiquer eth0 ou wlan0… je ne parviens pas à faire ifup alors je ne sais pas comment “forcer l’affaire”.
Par contre l’interface Bluetooth a été reconnue direct…

Je pensais mettre le CD de Kali comme source de paquets, mais je ne sais pas encore comment il faut faire.

J’ai un peu galéré pour installer la Debian 7.3.0. D’ailleurs je ne comprends pas pourquoi j’ai dû faire 4 DVD ! L’installation n’a voulu que le 1er, je ne sais pas quoi faire des autres DVD ( un épouvantail dans les cerisiers ? :slightly_smiling: )

EDIT c’est quoi le “testing” ? …

EDIT N2 : Kali me donne comme driver pour le Wifi “ath9k” pour l’Ethernet, je ne parviens pas à mettre une adresse statique (pourtant je sais faire sous zindozs) mais le système ne me donne pas le bouton “save” actif et comme je n’ai pas de DHCP sur le réseau ethernet… du coup, si Kali voit la carte, je n’ai pas de connexion active et je ne sais pas comment voir quel driver Kali utilise pour eth0
JP

https://wiki.debian.org/fr/DebianTesting

Pour les DVDs Debian 7.3, il me semble qu’il est marqué sur la page de téléchargement que seul le 1 est indispensable et qu’il ne faut télécharger les suivants qu’en cas de besoin :wink:

Et pour les autres questions, mieux vaut je pense créer un nouveau fil que d’en continuer un “résolu” !

Merci Frantz,
je vais tenter de faire un nouveau sujet.
Je ne suis pas encore bien à l’aise avec Linux et ses commandes (ça me rapelle DOS :wink: donc y a pas de rasions, je vais bien y arriver …)

inutile de prendre la version dvd. La version netinstall est suffisante (si tu as une connexion réseau pour l’instal, si possible en filaire, plus efficace que le wifi)

tu ne trouveras pas ici de l’aide pour faire de l’injection de paquets dans un réseau wifi