Installer Drivers réseau... Sans accès Réseau Toshiba C50D

Bonjour,

Je fais référence au fil https://www.debian-fr.org/installer-driver-reseau-sans-reseau-t46889.html

je suis assez nouveau sur linux…avec un cerveau lent

problème de reconnaissance de la carte réseau et wifi sur un Tosh pro C50D 1A ep. tout neuf, je l’ai depuis 2 jours :dance:

Avec un CD live Kali 1.0.6 , aucun problème les interfaces Atheros sont reconnues (eth0, wlan0) ! pas du tout dans la Debian 7.3.0 installée ce matin.!!!

lspci me les donne, mais sans indiquer eth0 ou wlan0… je ne parviens pas à faire ifup alors je ne sais pas comment “forcer l’affaire”.
Par contre l’interface Bluetooth a été reconnue direct…

Je pensais mettre le CD de Kali comme source de paquets, mais je ne sais pas encore comment il faut faire.

Kali me donne comme driver pour le Wifi “ath9k”. Comment puis-je faire pour le copier depuis Kali et le mettre au bon endroit et le déclarer dans Debian 7.3.0 (dans quel fichier de config)? si c’est la solution…

pour l’interface Ethernet sous Kali, si Kali voit la carte, je n’ai pas de connexion active donc je ne sais pas voir quel driver Kali utilise pour eth0. En fait Kali refuse l’adressage statique. (je n’ai pas de DHCP sur le réseau Ethernet, et je sais pourtant le faire sous windows…)

Sous debian 7.3.0 l’interface n’étant pas reconnue, le câble parait toujours “unplugged”.

Merci de vos lumières et soyez indulgents :wink:

JP

Salut,

C’est sans doute un problème de version de kernel, il te faudrait le paquet backport du dit kernel.
isalo.org/wiki.debian-fr/So … _Backports

Par contre la démarche pour les utiliser depuis un ordi sans connexion internet est toujours un peu galère.

Une autre solution, c’est de voir si ça va mieux avec Debian Testing (Jessie).

Sous Kali, vérifie quelle version de noyau est utilisé.

Salut Zbf
merci pour ces réponses
(bon, je n’ai pas encore tout compris, il me manque beaucoup de connaissances au niveau du vocabulaire Linux :wink: )

Pour Kali 1.0.6 le kernel est : 3.12
et c’est basé sur Debian.

mon idée était de monter une Debian ( je n’avais pas accroché avec ubuntu 8.04 !!! et plus récents) et y installer les paquets Kali qui me seraient utiles.
mais là je pense que ça risque de se terminer à virer la Debian et installer une Kali pure et dure… mais je suis persuadé que ça va être galère de démonter debian… et le grub ( qui reste un gros mystère pour mes pauvres neurones)

Je vais quand même essayer avant de m’en sortir avec une version de test comme tu le suggères … mais en effet, c’est pénible sans connexion au net sur le PC voulu…

EDIT : Galère !!! Je ne parviens pas à comprendre pourquoi c’est bon sous Kali et pas sous Debian…
et avec cette paranoïa des systèmes linux qui ne va pas en s’arrangeant ( je n’ai jamais le droit de faire ce que je veux sur ma machine !) je ne peux pas copier des fichiers de kali qui tourne en live sur une partoche windows de mon pc pour ensuite récupérer les fichiers sous debian…
JP

Comme t’y invite Zbf, recueille les informations sous Kali pour identifier la version du noyau ($uname -a), $ lspci ($ lsusb ?), $ lsmod …

[quote]
lspci me les donne, mais sans indiquer eth0 ou wlan0[/quote]
eth0 ou wlan0 devraient apparaitre au moyen de la commande

ifconfig -a

ou
$ /sbin/ifconfig -a

(# : avec les droits de root, $ : en tant qu’utilisateur)

Les dénominations eth0 ou wlan0 n’apparaissent pas sous lspci.
La commande lspci sert à identifier le matériel et les modules du noyau.
Tu pourrais également consulter la HCL, Hardware Compatibility List (base debian de compatibilité du matériel) à l’adresse
kmuto.jp/debian/hcl/

Ajouter le cdrom Kali aux sources, sans garantie, je ne sais pas s’il est compatible :

apt-cdrom add

(# : avec les droits de root)
Ce qui devrait entrainer le scan du support et son ajout aux sources … ou échec, message d’erreur.

Ça confirme au moins que Kali a un noyau récent, donc pas sur le même pied d’égalité que Debian Stable.

Ensuite, les chipsets atheros ont des pilotes libres, donc ça peut pas être le firmware qui coince. (Cause n°1 des “carte réseau qui marche pas”)
Reste la cause n°2: la version du kernel.

Puisque ton système est (était ?) déjà tout installé, ta mission aurait été de chopper ce paquet .deb (si tu es en 64bits): packages.debian.org/wheezy-backp … 4/download
Et de l’installer sur la machine (avec [mono]dpkg -i nom_du.deb[/mono]), puis de démarrer dessus.

Bien que ce ne soit pas très propre, car utiliser des paquets depuis les dépots backports se fait plus élégamment de la façon décrite dans la page du wiki.

Aussi, je me méfierais si tu ajoutes les dépots de Kali parmi tes sources, non pas car ça marchera pas, mais Kali se base sur la version Testing/Sid de Debian, et non pas sur Stable. Et qu’ajouter un dépot externe complique parfois la gestion des dépendances/installations, donc moins évident quand on débute.

Et pour l’apparence de Gnome3, rien ne t’interdit d’utiliser un autre environnement (KDE, XFCE …). A ce niveau, Kali n’est rien d’autre qu’une Debian personnalisée.

Merci à tous les deux pour vos pistes qui m’éclairent et je vais essayer tout ça maintenant :wink: bon ma femme va pas être contente, je vais encore passer la nuit sur le pc :wink:

pour le bureau, j’ai enlevé mes mentions car j’ai trouvé qu’il est possible de démarrer en “Gnome classic”, qui me convient mieux…

bon j’essaye vos pistes et vous tiens au courant
merci !

[quote=“etxeberrizahar”]

ifconfig -a

ou
$ /sbin/ifconfig -a

(# : avec les droits de root, $ : en tant qu’utilisateur)
. [/quote]

oui j’avais aussi fait cela je ne reste qu’avec la pauvre loopback …

ben ça colle au moins pour le wifi…

[quote=“etxeberrizahar”] Ajouter le cdrom Kali aux sources, sans garantie, je ne sais pas s’il est compatible :

apt-cdrom add

.[/quote]

merci, je n’avais pas trouvé cette commande.

cela donne comme entrée : [Debian GNU/Linux 7.0_Kali_ - Official Snaphot amd64 LIVE/INSTALL Binary 20140108 -17:05]/ kali contrib main non-free .
3 index de paquest trouvés, 0 index de sources, 0 traductions, 0 signatures

j’ai essayé avec les 3 autres DVD Debian que j’ai aussi gravés, mais cela n’apporte rien. même celui “update”.

bon je continue à gratter…

[quote=“Zbf”]Ça confirme au moins que Kali a un noyau récent, donc pas sur le même pied d’égalité que Debian Stable.

Puisque ton système est (était ?) déjà tout installé, ta mission aurait été de chopper ce paquet .deb (si tu es en 64bits): packages.debian.org/wheezy-backp … 4/download
Et de l’installer sur la machine (avec [mono]dpkg -i nom_du.deb[/mono]), puis de démarrer dessus.

[/quote]

Ben là je vais voir comment me débrouiller, car le PC incriminé ne peut pas se connecter… et pour cause
je vais peut-être pouvoir faire cela avec une clef usb ou un DVD ( eh oui, je l’ai dit, je suis un débutant… mais qui cherche :wink: )

Merci !

EDIT :
YESSSS !!! Merci les gars !
Zbf, la dernière manip a été couronnée de succès j’ai claqué le paquet sur une clef USB et fait la suite.
Au reboot, connexion directe sur Ethernet, et carte wifi activée .

C’est peut-être pas “propre”, je n’en sais rien, je ne suis pas capable d’évaluer cela, mais ce que je sais c’est que je vais pouvoir “jouer” maintenant.

Je risque peut-être des instabilités mais je prends le risque, il n’y a pas de vie en jeu…

MERCI !!!
je passe en résolu.