Installer drivers Wifi

Bonsoir à tous,

J’ai un nouvel ordinateur que j’utilise depuis 1 an maintenant. J’ai installé Windows 10 / Ubuntu (je ne suis pas spécialement fan) et j’avoue Debian me manque ….

Bref j’avais essayé d’installer Debian quand j’ai acheté cet ordinateur mais le matériel était trop récent pour Debian est n’était pas reconnu donc j’ai abandonné par manque de temps …

J’ai réessayé et installé c’est bien passé. Le problème j’ai installé le minimum donc sans bureau et ma carte wifi n’a pas été installé.

Mon périphérique est le suivant : Intel corporation dual band Wireless AC 3168ngw

J’ai trouvé les drivers sur le site d’Intel ayant ce nom : iwlwifi-3168-22.ucode

Un fichier readme était inclus. Où il disait que pour l’installation il suffisait tout simplement de copier ce fichier dans /lib/firware/

Ce que j’ai fait mais en vain. Si quelqu’un avait une solution car sans bureau en plus seulement en console je suis un peu limité surtout sans internet.

Merci par avance

Tj (un peu) compliqué le wifi et si en plus avec une installation mini, c’est encore plus compliqué.
J’ai récemment eu un problème identique, impossible d’installer Debian 10 ou Ubuntu 18 sur un PC récent et finalement j’ai réussi à installer Ubuntu 19 qui fonctionne bien, y compris le wifi.

Bonjour,

le paquet firmware-iwlwifi fournit le driver que tu cites.

Tu peux le télécharger ici, puis transfère le sur ta machine, et installe le avec sudo dpkg -i firmware-iwlwifi_20190114-2_all.deb

Il vaut mieux installer les drivers issus de paquets Debian, dans la mesure du possible, plutôt qu’installer manuellement des fichiers dans des répertoires systèmes, même sur l’avis des constructeurs.

1 J'aime

salut
effectivement on te propose à l’installation d’utiliser u nfirlware sur une clé usb
perso je n’ai jamais réussi
je te conseille plutot d’utiliser une iso debian avec les firmware

sinon comme conseille sputnik, :
installes ton système
monte ta clé usb ( en root )
mkdir /media/aa && mount -t vfat /media/aa /dev/sdb1 ( ou sdb1 est ta clé , tu peux le savoir avec fdisk -l )
dpkg -i firmware-iwlwifi###.deb

les risques :
le paquet iwlwifi n’est pas le bon ( tu es en deb9 ou deb10?)
dépendances non satisfaites

autre solution :
achètes une clé wifi externe
avantage : l’ordi chauffe moins

Du coup j’ai réinstallé avec un full install. En faites ça ne marchait pas mon matos n’était pas pris en charge lors de l’achat, donc j’avais téléchargé cette install mini juste pour voir…
Bref, juste avec ce copier coller dans /lib/firware/ ça marche à merveille.
Merci encore pour vos retours :slight_smile:
Au début c’était pour gagner en vitesse sur un vieux pc, et finalement j’y ai pris goût. Un plaisir de retrouver Debian sur mon pc. :upside_down_face: