Installer et compiler Abiword

Bonjour;

Je souhaiterais installer Abiword 2.6.8 (dernière version)
J’ai recuperer les sources sur leurs site, mais je ne sais pas comment l’installer,
J’ai décrompresser le *.tar et je vous poste les fichiers contenant :

val@Valentin:~$ cd abiword-2.6.8/ val@Valentin:~/abiword-2.6.8$ ls abi2po.pl abiword.prj BUILD.TXT Makefile user abiword_48.png ac-helpers docs po abiword.pc.in BiDiReadme.txt dumpstrings.pl src val@Valentin:~/abiword-2.6.8$ val@Valentin:~/abiword-2.6.8$
Merci

La version 2.6.8 est dans les dépôts squeeze et sid :

$ apt-cache policy abiword abiword: Installé : (aucun) Candidat : 2.6.8-5 Table de version : 2.6.8-5 0 988 http://ftp.fr.debian.org sid/main Packages 985 http://ftp.fr.debian.org squeeze/main Packages 2.6.4-5 0 983 http://ftp.fr.debian.org lenny/main Packages

Si tu es sous lenny, tu peux l’installer en faisant du pinning :

Simplement,

Je comprend rien au pointing,
Peut tu me dire juste comment compiler, car la ca devient hard …

Merci quand même

EDIT :

Au moment de ./configure en root, il me dit que No package ‘gtk±2.0’ found
et que No package ‘libglade-2.0’ found
Alors que les 2 sont installé !
donc je me dit que c’est rien, je fais un make,
et la :
I cant seem to figure out wich platform are using.
ou should probably try to useing the autoconfistated build system …

Make[1] fake target erreur 1
Make [1] Quittant je repertoire /home/val/abiword…
Make: *** compile erreur 2

avant de chercher à compiler la dernière version d’un soft, t’es tu posé la question de savoir si cette version t’apporterait un plus par rapport à celle présente dans les dépots ?
Si oui, ce plus est-il vraiment indispensable ?

Pour ton problème de compilation, il doit te manquet des librairies de developpement. Du genre libgtk-2.0-dev et libglade2-dev

Oui, cette version m’apporte des changement, car avec la version du dépot, ca bugue enormement chez moi, donc je me dis (preuve sur le site) que pas mal de bug on était corrigé !

Pour compiler il disent de faire :

cd abiword-2.6.8/ ./configure --prefix=/usr \ --with-libxml2 \ --disable-gucharmap \ --disable-spellcheck \ --disable-printing make

Le configure passe sans probleme,
Puis viens le make :

... PangoGraphics.cpp gr_UnixPangoGraphics.cpp: In destructor ‘virtual GR_UnixPangoGraphics::~GR_UnixPangoGraphics()’: gr_UnixPangoGraphics.cpp:335: error: ‘pango_fc_font_map_cache_clear’ was not declared in this scope gr_UnixPangoGraphics.cpp: In member function ‘virtual UT_sint32 GR_UnixPangoGraphics::getTextWidth(GR_RenderInfo&)’: gr_UnixPangoGraphics.cpp:1209: warning: unused variable ‘pfa’ gr_UnixPangoGraphics.cpp: In member function ‘UT_uint32 GR_UnixPangoGraphics::_measureExtent(PangoGlyphString*, PangoFont*, UT_BidiCharType, const char*, int*&, UT_sint32&, UT_sint32&)’: gr_UnixPangoGraphics.cpp:1299: warning: unused variable ‘isize’ make[4]: *** [gr_UnixPangoGraphics.o] Erreur 1 make[4]: quittant le répertoire « /home/val/abiword-2.6.8/src/af/gr/unix » make[3]: *** [all-recursive] Erreur 1 make[3]: quittant le répertoire « /home/val/abiword-2.6.8/src/af/gr » make[2]: *** [all-recursive] Erreur 1 make[2]: quittant le répertoire « /home/val/abiword-2.6.8/src/af » make[1]: *** [all-recursive] Erreur 1 make[1]: quittant le répertoire « /home/val/abiword-2.6.8/src » make: *** [all-recursive] Erreur 1 Valentin:/home/val/abiword-2.6.8#

Que passa ?

[code]# apt-get update

apt-get build-dep abiword

$ apt-get source abiword
$ cd abiword-2.6.8/
$ fakeroot dpkg-buildpackage -b -uc
[/code]
Tu te compliques vraiment la vie…

Je ne connais pas du tout dpkg-buildpackage et surtout la façon dont ça gère les dépendances, mais la dernière version d’abiword nécessite d’avoir des versions récentes de pango et cairo pour compiler (d’après mon essai sur slackware : forum.slackware-fr.org/viewtopic.php?id=735)

À vérifier si la version de lenny est supérieure à celle de slackware, mais il me semble de mémoire que j’avais eu le même message d’erreur (‘pango_fc_font_map_cache_clear’ was not declared in this scope).
À vérifier aussi : est-ce qu’on peut tout de même compiler avec des options de compilation différentes pour abiword et/ou pango/cairo.

Mais sinon, je suppose qu’en appliquant avant la même méthode à pango et cairo, on peut compiler les dernières versions. Et donc compiler abiword après.

[size=50]Un jour, je m’y collerais à la fabrication de paquets deb, un jour…[/size]

Si il te faut des paquets plus récents, tu les backportes de la même manière… C’est infiniment plus simple et plus propre que la tambouille que tu t’apprêtes à faire…

Ok,

D’après vous conseille, je conserve le version des dépots !!

PS: comment on supprime un logiciel compiler avec make install ?

Merci

Ben voilà, en général on est dans la panade car mais si c’est prévu (make uninstall), tu n’as aucun moyen de savoir si tu supprimes des fichiers existant préalablement. La prochaine fois, regardes du coté de checkinstall.