Installer et configurer un serveur debian à tout faire

Je poste ici, car il ne s’agit pas d’un problème relatif à la config de ma debian, mais si les modo juge qu’il faut déplacer je ne m’offusquerai pas.

J’envisage (enfin, je fais plus qu’envisager puisque je suis entrain de mettre les dans le camboui) de me monter un reseau “relativement” propre à base de 3 trois machines.

1PC sous windows.
1 portable sous debian (sarge ou etch).
1 serveur sous sarge qui fera office de serveur dhcp, serveur web, serveur ftp, et firewall. (faible traffic, fichier sur le ftp non sensible)

Je vois la chose comme ça :

ligne de telephone => BOX => SERVEUR => PC
=> PORTABLE

Bon, à ce jour je suis entrain de rassembler le matos pour monter le serveur (à base de PIII… d’ailleurs si vous etre sur Paris ou dans l’oise et que vous avez du matos qui dort au fond du grenier, je pourrais éventuellement vous le racheter). Vu que jai pas tout les pièces, j’“apprend” en me servant de mon portable pour faire office de serveur.

Donc 1ière question, comment partitionner mon DD pour pas que ca soit le dawa dessus.
Perso, je vois bien
/
/boot
/home
/ftp
/www

Mais bon, perso, j’ai 0 compétence en réseau, donc je voulais votre avis sur ce partionnement.

Ben tu vois, en première lecture, c’est du “pause café”, “Trucs & Astuces” étant destiné aux trucs qu’on a envie de donner aux autres.
Je relirais plus tard pour répondre à ta question.

pfiiiii pourtant j’ai pas fumé ce soir…

Je comprenais pas pourquoi je touvais pas mon topic dans “truc et astuces” :laughing:

[quote=“MattOTop”]Ben tu vois, en première lecture, c’est du “pause café”, “Trucs & Astuces” étant destiné aux trucs qu’on a envie de donner aux autres.
.[/quote]
Pas d’accord votre honneur, je vois ça comme une demande d’aide donc ==> support Debian.
Je n’y touche pas puisque tu as la primauté mais je te conseille de tranférer ds SD.

Ouais, peut être, mais c’est pas spécifiquement une résolution, de problême. Mais si je le rebouge, comme on est samedi et qu’il sera plus fatigué que les autres jours, Anti-T ne retrouvera plus rien. Donc je laisse comme ça :wink:

Mauvaise langue :smiley:

Bon, finalement je découvre de quoi tu parles…

quote="Anti-T"Donc 1ière question, comment partitionner mon DD pour pas que ca soit le dawa dessus.
Perso, je vois bien
/
/boot
/home
/ftp
/www
[/quote]Il te faut un /var autonome pour limiter les logs. ET tes partitions ftp et www, mets les sur /var/www, et la ou le serveur ftp décide de mettre son rep, pour retrouver tes petits si tu cherches un tuto.
Mais on a déjà une discution sur ce thème dans Trucs et Astuces (tiens tiens):
forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=2221

quote="Anti-T"Mais bon, perso, j’ai 0 compétence en réseau, donc je voulais votre avis sur ce partionnement.[/quote]Euh tu peux me dire en quoi le partitionnement demande des compètences réseau ? :open_mouth:

Bah aucune, mais les comp réseau ca sera pour les éventuelles autres questions :stuck_out_tongue:
[size=75]Pfiii qu’est ce que je me tenais hier soir. Pas capable de faire des phrases cohérentes…[/size]

Sinon, ouep, je note pour la partoche /var qui par voie de conséquence devra etre assez grosse…