Installer Etch avec Fluxbox uniquement

Bonsoir à tous!

J’aimerais faire une install clean de Debian Etch avec Fluxbox (uniquement).

A priori, je commencerais par une net-install en décochant “Environnement de bureau” afin de me retrouver avec un système minimaliste.

Je suppose qu’un Desktop Manager est nécessaire, d’où mes trois premières questions:

1. WM, GDM, KDM, … ?
  2. Quelle commande? aptitude install gdm est-il suffisant ?
  3. Xorg est-il nécessaire ? (si oui: aptitude install xserver-xorg-video-all xserver-xorg-input-all xfonts-base est-il correct ?)

Une fois cet obstacle passé, dois-je continuer par un simple: aptitude install fluxbox fluxboxconf bbrun bbtime fbdesk fbpager alsa-base alsa-utils ?

Dernière question: quels paquets me conseillez-vous d’installer (montage auto, réseau, samba, musique, extinction pc, navigateur fichiers, internet, gksu, etc.) ?

Ah oui, peut-on faire fonctionner fluxbox en français ?

Beaucoup de questions, mais je suis motivé car je pense que ça me permettra d’un peu mieux connaître le système.

Merci beaucoup pour vos réponses !!!

Oui
Après l’installation par la net-install:

aptitude update && aptitude safe-upgrade && aptitude full-upgrade aptitude install xserver-xorg-video-ton_pilote xfonts-base xdm alsamixer fluxbox
Normalement ça suffit pour le strict nécessaire à fluxbox, puis:

pour lancer xdm.

Pour mon ATI Radeon 9200se, le [b]R280[/b] te semble-t-il correct ?

[code]invoke-rc.d xdm start[/code]

Et pour lancer automatiquement xdm, il faut modifier un init.rc (je sais pas trop) ?

Tu as l'air habitué, quels paquets supplémentaires me conseillerais-tu ?

Merci  :wink:

Pour mon ATI Radeon 9200se, le R280 te semble-t-il correct ?

Et pour lancer automatiquement xdm, il faut modifier un init.rc (je sais pas trop) ?

Tu as l’air habitué, quels paquets supplémentaires me conseillerais-tu ?

Merci :wink:

[quote=“Vonstorm”]aptitude install xserver-xorg-video-R280 xfonts-base xdm alsamixer fluxbox

Pour mon ATI Radeon 9200se, le R280 te semble-t-il correct ?
[/quote]
Je dirais xserver-xorg-video-ati.

[quote=“Vonstorm”]

Merci :wink:[/quote]
Non, au prochain démarrage, xdm sera appelé.

[quote=“Vonstorm”]Et pour lancer automatiquement xdm, il faut modifier un init.rc (je sais pas trop) ?

Merci :wink:[/quote]

Comme gestionnaire de connexion il y a aussi slim qui est léger. Si tu n’as pas besoin de XDMCP c’est peut être plus léger que xdm, de plus il est zoli et pour ma part la dernière fois que j’ai installé xdm sur une machine il n’était pas beau mais ça a surement changé! :slightly_smiling: Ensuite pour ce qui est des scripts de démarrage, tu les gères avec update-rc.d:

Pour enlever le service xdm au démarrage:

Pour lancer le service xdm au démarrage:

A priori, je n’ai pas besoin de xdmcp, ton conseil concernant slim est donc un bon conseil :smiley:

Je suppose que la commande devient dès lors:

Cela te semble-t-il exact ?

Merci !

EDIT: Non! je me rends compte que slim n’est pas dans les dépôts et qu’il fait récupérer un .tar.gz sur berlioz.de. Ne me débrouillant pas très bien en ligne de commande, je reste sur xdm en attendant… Mais SLIM est intéressant, je tenterai le coup plus tard. Merci

A priori, je n’ai pas besoin de xdmcp, ton conseil concernant slim est donc un bon conseil :smiley:

Je suppose que la commande devient dès lors:

Cela te semble-t-il exact ?

Merci !

EDIT: Non! je me rends compte que slim n’est pas dans les dépôts et qu’il fait récupérer un .tar.gz sur berlioz.de. Ne me débrouillant pas très bien en ligne de commande, je reste sur xdm en attendant… Mais SLIM est intéressant, je tenterai le coup plus tard. Merci[/quote]

Pardon, il n’est pas dans Etch ni Lenny mais dans Sid. Tu as donc raison, mieux vaut rester sur un système propre 100% géré par apt/dpkg et éviter les make install. Sinon tu peux regarder le fil de Mattotop dans trucs et astuces “votre source.list au carré” afin d’installer quelques programmes de Lenny ou Sid sur une Etch en utilisant le fichier preferences de APT. Mais, bon c’est peut être pas la peine pour si peu.

Le thème par défaut est toujours immonde. :smt001

Pourquoi ne pas essayer wdm alors?

[quote]Description: WINGs Display Manager - an xdm replacement with a WindowMaker look
This is an xdm replacement based on the WINGs widget set. WINGs is the
NeXT-like widget set used by WindowMaker and some other programs. wdm
provides a nice and versatile login panel along with xdm functionality.
.
Homepage: voins.program.ru/wdm
[/quote]
Parce qu’il n’est pas dans Etch? SiSi, il y est! Sinon un zoli thème xdm, ça doit se trouver?

Pourquoi ne pas essayer wdm alors?[/quote]
Parce que j’utilise slim. :wink:

En farfouillant un peu partout, je suis également tombé sur WDM et c’est le choix que j’ai fait lors de l’installation. Ce n’est pas aussi beau que GDM ou SLIM mais ça reste très correct et léger…

Ce système Fluxbox minimal est opérationnel et j’en suis maintenant au stade des paquets tels que vlc, iceweasel, mc, xfe, xterm.

J’ai en revanche un petit problème avec ivman: il est correctement installé mais lors du branchement de ma clé usb, rien ne se passe et je ne vois rien apparaître du côté de xfe. Je suppose que j’ai loupé une étape intermédiaire?

Autres questions:

1. Aucune lettre accentuée n’apparaît dans mes barres de menus. Quelle manip dois-je effectuer ?

2. Fluxbox est en anglais. Comment l’obtenir en français ?

Merci d’avance pour vos réponses et vos conseils :slightly_smiling: